Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travailler sur plusieurs machines

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 279 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Travailler sur plusieurs machines

Bonjour à tous,

Je travaille en alternance avec un PC fixe ainsi qu'un portable. J'utilise actuellement une solution sur le cloud (Hubic d'OVH) pour syncroniser mes projets, ma bibliothèque de live et mes samples.

Chaque machine à Abelton d'installé sur son disque local et il en va de même pour les VST.

Le probleme c'est que le transfert sur le cloud prend des plombes. J'envisage donc de passer sur une solution avec un disque SSD (en gardant un backup sur le cloud pour la secu) que je viendrait simplement brancher sur l'ordi en cours d'utilisation. Est ce que certain d'entre vous utilisent une solution comme celle là ?

Je me pose des questions sur la vitesse de transfert via le port USB qui pourrait poser des soucis. Si quelqu'un à des retours sur le sujet ce serait top.

 

 

2
Un SSD en usb ? ... même en usb3 tu limite beaucoup son taux de transfert.
Prend plutôt une grosse clef usb se seras moins chère.
Ou en disk Hd en USB.

Ça devrais marcher.



"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

3

Salut, merci de ta réponse.

Je précise que pour les disques internes je ne suis pas en SSD sur mes deux machines, donc le fait de passer d'un HDD interne à un SSD externe ne devrait pas faire une grosse diffrence je crois. Par contre un HDD externe, là je pense que oui, pourtant c'est ce que tu préconises. Pourquoi donc ?

J'ai depuis quelques jours fait quelques recherches, je suis tombé sur ce très interessant article dans la knowledge database d'Ableton.

Concernant l'utilisation de disques externes on peut y lire :

Citation de Ableton

Should no slot be available, or if you work with a laptop computer, an external hard drive will suffice. Drive enclosures can also offer some speed benefits compared to a typical external drive, but this is a more costly and bulky solution, and is not always practical.

If possible, use Thunderbolt or USB 3 drives for maximum transfer speed. USB 3 enclosures need to be plugged in to a USB 3 port to access full bandwidth capabilities. We recommend avoiding the use of external USB hubs.

Leur utilisation, bien que non optimale (on s'en doute bien) ne semble pas être déconseillé.

 

Vous noterez d'ailleurs que cet article donne de précieux conseils sur la gestion des disques. L'utilisation optimale serai :

- Ableton et les plug-in tiers sur le même SSD que le systeme

- Les packs et la library sur un second SSD

- Les projets et les fichiers temporaires sur un troisième disque qui lui pourra être un HDD

- Un backup sur un quatrième disque (ou via une solution cloud selon moi)

 

Le fait d'utiliser un disque différent pour les fichiers temporaires notament et ainsi éviter de trop gros transferts de données sur un même disque pendant l'enregistrement est tout à fait logique mais je n'y avait jamais pensé...

 

Mais je m'éloigne de mon sujet principal qui est le souhait de travailler sur les mêmes projets consécutivement sur deux PC, tout en se garantissant des backup fiables. Je doit quand même pas être le seul à faire ça non ?

 

4
le disque dur externe sera limité par la vitesse max de transfert que permet l’ usb.
Dans l’ideal, tu met ton SSD en interne avec le systeme d’exploitation,pour gagner en performance ,
L’usb est tres fiable,( par rapport à des connectiques comme le firewire par exemple)

all different

all together