Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se déplacer rapidement dans un gros set

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 266 vues
  • 2 followers
1 Se déplacer rapidement dans un gros set
Bonjour

J'aimerais savoir s'il existait un moyen rapide de se déplacer dans un set qui comporte une centaine de chansons.
J'utilise ableton live 10 en mode scène et pour chaque chanson j'ai créé des loops ,entre 4 et 8 (intro,couplet,refrain,pont,etc) comme sur un clavier arrangeur,pour pouvoir improviser et je me retrouve avec 100 chansons multipliés par 4 à 8 clips , cela fait beaucoup de scènes en hauteur . Donc, comment peut on passer de la chanson en tête de liste à la chanson 80 beaucoup plus bas sans galérer en temps.
J'utilise aussi un Akai APC mini mais je suis pas sur que cela m'aide beaucoup ?
Est ce qu'il faudrait charger morceau par morceau plutôt que d'avoir le set entier ?
C'est surtout pour l’enchaînement des titres que je n'ai pas trouvé de solutions.
Peut-on avoir un Programme change sur chaque 1er clip/scène de chaque chanson et appeler la chanson voulue avec un ipad qui enverrait un prg change correspondant ?
Quelle serait la meilleure alternative selon vous ?
Juste pour préciser, je suis au clavier, je joue basse main gauche et piano/synth main droite et me servirais de Live comme d'un arrangeur pour les batteries/percussions tournant en boucle de 8/16 mesure avec des clips différents pour les variations , et ça sur chaque morceau .
Merci

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 15:07:50 ]

2
100 morceaux à raison de 4 à 8 clips par morceau … Bigre ! Ça fait entre 400 et 800 clips ! C’est un sacré Live set ça.:oo:

As-tu vraiment besoin de tous les morceaux à portée de main durant ton concert, ou choisis-tu certains d’entre eux avant de commencer ta prestation? Si c’est le cas, peut-être pourrais-tu travailler avec un matériel de base constitué d’un fichier par morceau que tu glisserais avant le concert dans le Live Set du concert à partir du Browser de Live à gauche. Ableton Live reste très stable quand on importe des assets extérieurs, même quand il est déjà en train de tourner. Je connais un amis qui procède ainsi quasi tous les weekends durant ses performances.

Si tu as besoin de tout tes morceaux à portée de main, pour sauter de l’un à l’un à l’autre, ça va devenir plus compliqué … L’APC Mini permet certe de se déplacer dans un Live Set; mais ce périphérique n’a pas été optimisé pour gérer des sets si volumineux. Une autre possibilité et d’utiliser l’APC en mode User et de le mapper en Midi à l’aide du Midi Map Mode de Live (le bouton Midi dans le coin supérieur droit).

2827214.png

Si la structure de tes morceaux est assez stable, tu pourrais organiser les choses de la façon suivante :
  • Utilise la matrice 8 x 8 boutons de l’APC pour les assigner au lancement du premier passage de chaque morceau (okay ça ne fait que 64 morceaux possibles, mais c’est déjà pas mal, non ?).
  • Ensuite, quand tu es en mode Midi Map dans Live, tu verras apparaitre dans le coin inférieur droit de la piste Master, plusieurs boutons que tu peux commander à l’aide d’un message Midi. Ceux-ci permettent de se déplacer dans les scènes adjacentes et de les lancer au besoin.

2827215.png

Avec une telle configuration tu devrais avoir 64 morceaux, ou plus, disponibles à tout moment dont tu peux contrôler l’exécution des scènes qui le constituent, pour peu que l'enchainement de celles-ci ne soient pas trop complexe.


[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 09:59:59 ]

3
Merci de ta réponse Mr Preskovik

Oui, en fait , je vais me servir de Live comme d'un Arrangeur , pour pouvoir passer d'un couplet au refrain tout en ayant des boucles rythmiques continues et je dois pouvoir enchaîner entre les morceaux sans perdre trop de temps .
Peut être existe-t-il un pédalier midi que je pourrais assigner avec des prg changes pour déclencher les Scènes ?
Cela me laisserais les mains libres pour le clavier.
Merci encore
Sam

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/