Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BSOD (écrans bleus) aléatoires pendant utilisation d'Ableton Live 10

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 108 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion BSOD (écrans bleus) aléatoires pendant utilisation d'Ableton Live 10
Bonjour,

J'ai régulièrement des écrans bleus avec reboot de l'ordinateur qui apparaissent pendant l'utilisation d'Ableton Live 10. Mon PC est neuf, tous les drivers sont à jours et même après reformatage et réinstallation de Windows 10 le problème persiste.

J'ai d'abord pensé à un problème de pilotes avec ma carte son externe mais j'ai récemment changé de carte, désinstallé correctement les pilotes de l'ancienne et le problème est toujours là.

Les écrans bleus arrivent toujours pendant une session Ableton Live 10 mais de façon aléatoire. Il arrive qu'il n'y ai pas de BSOD pendant plusieurs heures d'utilisation tout comme il est possible qu'au bout de 15 minutes un écran bleu survienne.

En espérant trouver une solution ici, voici les résultats de ma dernière analyse Whocrashed.

Merci d'avance !

-------

System Information (local)
Computer name: DESKTOP-0FRH7MN
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 18363
Windows dir: C:\Windows
Hardware: MS-7B17, Micro-Star International Co., Ltd., MPG Z390 GAMING PRO CARBON AC (MS-7B17)
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i9-9900K CPU @ 3.60GHz Intel8664, level: 6
16 logical processors, active mask: 65535
RAM: 34290765824 bytes (31,9GB)

Crash Dump Analysis
Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Mon 23/03/2020 18:36:45 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\032320-7046-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2380)
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF8064F0899E3, 0xFFFFD3095AA07F50, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Sat 21/03/2020 16:18:16 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\032120-7640-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal+0x47FF8)
Bugcheck code: 0x124 (0x0, 0xFFFFDC880EBA7028, 0xBE000000, 0x800400)
Error: WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This bug check indicates that a fatal hardware error has occurred. This bug check uses the error data that is provided by the Windows Hardware Error Architecture (WHEA).
This is likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

On Wed 18/03/2020 17:44:17 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\Minidump\031820-8656-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1C2380)
Bugcheck code: 0xA (0x5C, 0x2, 0x0, 0xFFFFF8020B114C96)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


Conclusion
3 crash dumps have been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
2
Je ne suis plus trop familier avec l'univers Windows pour le moment, mais quand “Hal.dll” est impliqué, c’est souvent un problème hardware. S’il apparait avec Live, c’est sans doute que le soft d’Ableton sollicite davantage ton système.

Si j’étais toi, je commencerais par vérifier s’il n’y a pas un problème avec la mémoire vive (RAM) de ton ordinateur. Il existe des utilitaires qui permet de faire un check complet de la RAM.

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 21:40:48 ]

3
Même un utilitaire risque de ne rien voir si c'est un prlbm de RAM.
Si il y as plusieur Channel tu peux toujours en laisser un seul et voir si ça se passe mieux ... ensuite tu changes.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 23:21:50 ]

4
Merci pour vos réponses ! Je vais tester ma RAM et je reviens ici faire un premier état des lieux.

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 13:51:19 ]

5
Je viens de tester la RAM avec MemTest86 et tout est O.K de ce coté là. J'en ai aussi profité pour faire une mise à jour du BIOS. Affaire à suivre.

N'hésitez pas si vous avez d'autres pistes. Si la mise à jour du BIOS se trouve être la solution je viendrais vous le signaler.

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 19:02:17 ]

6
Tu peux essayer de charger l'ordinateur avec quelque chose comme OCCT pendant quelques heures. Ça permettra de voir si c'est spécifique à Live ou au driver audio.
7
@Danbei: Merci je prend note !

Problème toujours pas résolu. je viens à l'instant d'avoir un nouvel écran bleu pendant l'utilisation d'Ableton Live 10.
Cette fois-ci le message d'erreur du BSOD est: DPC_WATCHDOG_VIOLATION
J'ai lancé une annalyse whocrashed qui ne me trouve rien concernant l'écran bleu d'aujourd'hui. De mieux en mieux...
8
Autre idée : baisse la fréquence de la RAM dans le bios et vérifie si ça règle le problème.
Chez moi j'avais fait plusieurs MemTest86 sans erreurs signalées, tout en ayant les plantages avec une session Studio One.
En baissant la fréquence de la RAM les plantages ont disparues. Comme la dit Nelyo74, les utilitaires de test de RAM ne voient pas forcement les soucis.

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 16:47:44 ]

9
J’ai trouvé ce lien à propos de ce type d’erreur.

https://www.partitionwizard.com/partitionmagic/dpc-watchdog-violation.html

A priori ce type d'erreur semble bien lié à un problème hardware. Parmi ces problèmes hardware, il ne faut pas exclure le disque dur qui serait corrompu ou une partie de celui-ci. Il serait sage de lancer un CHKDSK en ligne de commande pour s’en assurer.

Bon courage.
10
Oui, ça semble bien être matériel. Il doit y avoir un conflit quelque part.