Souci de CPU / mémoire tampon / craquement et latence...
- 9 réponses
- 3 participants
- 1 000 vues
- 4 followers
petit scarabe
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2020 à 11:00:29Souci de CPU / mémoire tampon / craquement et latence...
Hello à tous.
Je ne sais pas si le sujet à déjà été traité (AudioFazine est tellement mieux fournit que la grotte d'AliBaba ou la hotte sans fond de Papa Noël), et je m'excuse d'avance si il y a redondance..
J'ai donc un souci de CPU / mémoire tampon / craquement et latence sur mes projets Ableton Live.
Et ce, dès qu'ouvre 3 pistes audio avec des petits samples (même Mp3), et 2 pistes midi avec des instruments direct venant des packs Ableton Live.
Je passe souvent rapidement en 2048 samples pour éviter ça, mais évidement pour rentrer des tracks au clavier midi, je dois jouer 36h avant pour pouvoir entendre mon audio arriver.
Voici ma config:
Macbook pro retina 13" mid 2014 / macOs Catalina 10.15.3 / proc 2,6GHz intel Core i5 double coeur / mem 8Go 1600Mhz DDR3
Ableton Live 10 suite
carte son Scarlett 18i20
Tout (carte son, push2, x-touch, MiniNova, Seaboard, SV1) est relié sur un Hub USB alimenté par secteur / relié en mini-usb à mon mac.
J'ai la plupart de mes projets sur un disque dur externe (en USB3). Et j'oscille en général entre 15 et 20Go de libre sur mon DD interne.
Merci d'avance de votre aide et conseils.
Je ne sais pas si le sujet à déjà été traité (AudioFazine est tellement mieux fournit que la grotte d'AliBaba ou la hotte sans fond de Papa Noël), et je m'excuse d'avance si il y a redondance..
J'ai donc un souci de CPU / mémoire tampon / craquement et latence sur mes projets Ableton Live.
Et ce, dès qu'ouvre 3 pistes audio avec des petits samples (même Mp3), et 2 pistes midi avec des instruments direct venant des packs Ableton Live.
Je passe souvent rapidement en 2048 samples pour éviter ça, mais évidement pour rentrer des tracks au clavier midi, je dois jouer 36h avant pour pouvoir entendre mon audio arriver.
Voici ma config:
Macbook pro retina 13" mid 2014 / macOs Catalina 10.15.3 / proc 2,6GHz intel Core i5 double coeur / mem 8Go 1600Mhz DDR3
Ableton Live 10 suite
carte son Scarlett 18i20
Tout (carte son, push2, x-touch, MiniNova, Seaboard, SV1) est relié sur un Hub USB alimenté par secteur / relié en mini-usb à mon mac.
J'ai la plupart de mes projets sur un disque dur externe (en USB3). Et j'oscille en général entre 15 et 20Go de libre sur mon DD interne.
Merci d'avance de votre aide et conseils.
Rien est acquis!
purplefox
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 24/04/2020 à 12:28:06
Hello,
la 1è et très probable cause à vérifier, est la gestion de l'alimentation / performances.
le CPU tourne a une valeur de repos, et l'OS ne réagit pas assez vite quand Ableton se met consommer de la puissance.
Il faut que tu règles les paramètres pour que ton CPU tourne toujours à vitesse max, tu devrais sentir largement la différence.
la 1è et très probable cause à vérifier, est la gestion de l'alimentation / performances.
le CPU tourne a une valeur de repos, et l'OS ne réagit pas assez vite quand Ableton se met consommer de la puissance.
Il faut que tu règles les paramètres pour que ton CPU tourne toujours à vitesse max, tu devrais sentir largement la différence.
petit scarabe
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 24/04/2020 à 12:54:05
Citation de purplefox :
Hello,
Alors, désolé, mais je ne suis pas sur de tout saisir.
Tu entends quoi par la gestion "alimentation / performances"?
Effectivement, quand je parle de souci de CPU, c'est à dire qu'avec mes 7 tracks et demi (audio/midi), le CPU est déjà à 60%, 70%.. et j'ai pas encore sortie de plug-ins type IZOTOPE, Seabord, MiniNova Editor, Inspire etc..
Rien est acquis!
sametpat
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 24/04/2020 à 14:00:36
Perso je pense que ton Mac est un peu faible côté processeur et mémoire, ensuite, regardes le pilote de ta carte son, est-il à jours? Côté latence,pour enregistrer live des claviers/patterns/drums ou piloter des Vsti, ils faut en général être à 128/256 max (pour ma part).
Tu as du SSD ou disque HD 5400t/mn. Important aussi.
Je regarderais quand même du côté des drivers de ta carte son en premier lieu, peut être que tu as un mode Direct monitoring permettant de compenser la latence matériel?
Je tourne avec un Mac mini i7 de 2012,disque hd5400t/mn et 16 gigas de rams et sa tourne tranquille, ma carte son motu 828mk3 en firewire avec driver à jour, nickel, pourtant, matos de 2012...
Pour ton i5 , cela dépendra aussi de ce que tu vas lui mettre dans la tête....vsti gourmands en mémoire et là, tu peux avoir des craquements, 8 gigas,ce n'est pas beaucoup.
Je regarderais quand même du côté des drivers de ta carte son en premier lieu, peut être que tu as un mode Direct monitoring permettant de compenser la latence matériel?
Je tourne avec un Mac mini i7 de 2012,disque hd5400t/mn et 16 gigas de rams et sa tourne tranquille, ma carte son motu 828mk3 en firewire avec driver à jour, nickel, pourtant, matos de 2012...
Pour ton i5 , cela dépendra aussi de ce que tu vas lui mettre dans la tête....vsti gourmands en mémoire et là, tu peux avoir des craquements, 8 gigas,ce n'est pas beaucoup.
https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/
[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 14:06:52 ]
petit scarabe
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 25/04/2020 à 14:52:23
Citation :
Perso je pense que ton Mac est un peu faible côté processeur et mémoire, ensuite, regardes le pilote de ta carte son, est-il à jours? Côté latence,pour enregistrer live des claviers/patterns/drums ou piloter des Vsti, ils faut en général être à 128/256 max (pour ma part).
Sametpat,
Merci beaucoup pour tes infos précieuses.
Je vais effectivement faire un gros check des MAJ de tous mes periph et carte son.
Je vais aussi voir si j'arrive a rajouter de la RAM à mon Mac.
Ta config est pour le coup "rassurante" pour mon cas. Merci.
Pensez-vous (les gens) que le fait que tout passe par un HUB USB, cela influe aussi? Quelles solutions quand mon Mac book pro n'a que 2 entrées USB..?
Merciiii
Rien est acquis!
sametpat
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 25/04/2020 à 22:54:16
Je t'en pris.
Ta solution est la bonne, HUB USB Alimenté c'est très bien,ça permet de brancher des HD et clavier maître nécessitant d'être alimenté et soulage aussi ton mac au niveau de l'alimentation à fournir.
Ta solution est la bonne, HUB USB Alimenté c'est très bien,ça permet de brancher des HD et clavier maître nécessitant d'être alimenté et soulage aussi ton mac au niveau de l'alimentation à fournir.
purplefox
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 27/04/2020 à 10:52:40
Citation :
Citation de purplefox :
Hello,
Alors, désolé, mais je ne suis pas sur de tout saisir.
Tu entends quoi par la gestion "alimentation / performances"?
Effectivement, quand je parle de souci de CPU, c'est à dire qu'avec mes 7 tracks et demi (audio/midi), le CPU est déjà à 60%, 70%.. et j'ai pas encore sortie de plug-ins type IZOTOPE, Seabord, MiniNova Editor, Inspire etc..
Je ne peux pas t'indiquer où c'est, ça change selon les versions de OSX. Vérifie le gestionnaire des tâches, si tu vois que ton processeur ne tourne pas à sa vitesse nominale ou change en permanence de vitesse (fréquence en Ghz) alors qu'Ableton est en lecture et consomme de la charge CPU, tu as un probablement le problème dont je parle.
Dans ce cas, il faut empêcher l'ordinateur d'appliquer ce management de performance qui adapte en permanence la vitesse du CPU et qui a pour objectif de baisser la consommation d'électricité.
J'insiste, c'est un problème récurrent, qui peut survenir sous Mac comme PC avec différentes versions d'Ableton (je ne sais pas pour les autres DAW).
Exemples : Mon MBP 15" late 2013 (Mavericks) a tourné comme ça pendant un an et demi avant que je me rende compte de ça. une case décochée plus tard, le Mac était devenu très performant.
Idem sous Windows 10 en 2019, avec une assez grosse machine : performances pas terribles sous Ableton avant de régler ce truc. Mêmes symptômes : vitesse CPU qui varie, voir même qui reste au repos (1Ghz au lieu de 4,3Ghz) alors qu'Ableton est en train de galérer. Sauf que là je le savais de suite quand j'ai eu la machine...
Désolé du pavé, mais ça me semblait nécessaire car un nombre important de gens tournent avec une machine "amputée" sans le savoir !
Voilà
sametpat
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 29/04/2020 à 14:09:02
Salut Purplefox , merci de ton retour.
Ce serait très intéressant de savoir comment et avec quel outil chez Mac ou Pc vous arrivez à contourner/régler le problème.
Chez Mac il y a le moniteur d'activité, très clair, nous permettant d’éteindre une activité, mais malgré cela, j'ai remarqué que souvent, l'activité se remettait en route.
A titre d’exemple, toutes les activités "mdworker"en tache de fond,il y en a un paquet, chez moi actuellement,une quinzaine, elles peuvent être arrêtées, chacune d'elles prennent 2 à 3 Threads,ce qui n'est pas rien...
A la rigueur, il faudrait ouvrir un Post sur l'optimisation des Systèmes ( Windows ou Mac) , peut être il y en a t-il déjà un ? Pas fait de recherches.
Ciao.
Ce serait très intéressant de savoir comment et avec quel outil chez Mac ou Pc vous arrivez à contourner/régler le problème.
Chez Mac il y a le moniteur d'activité, très clair, nous permettant d’éteindre une activité, mais malgré cela, j'ai remarqué que souvent, l'activité se remettait en route.
A titre d’exemple, toutes les activités "mdworker"en tache de fond,il y en a un paquet, chez moi actuellement,une quinzaine, elles peuvent être arrêtées, chacune d'elles prennent 2 à 3 Threads,ce qui n'est pas rien...
A la rigueur, il faudrait ouvrir un Post sur l'optimisation des Systèmes ( Windows ou Mac) , peut être il y en a t-il déjà un ? Pas fait de recherches.
Ciao.
petit scarabe
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 29/04/2020 à 14:18:05
Citation :
Je t'en pris.
Sametpat...fait, merci beaucoup! ça fontcionne déjà mieux!
Purplefox
Merci aussi pour tes conseils. J'ai cherché un peu aussi à droite à gauche pour trouver où il y aurait un souci d'alimentation et donc bloquer et liberer de la RAM..(ouai, en fait, j'ai pas tout vraiment saisi).
Et la seule chose que j'ai réussi à trouver est la gestion de la réinitialisation du SMC.
Puis j'ai trouvé comment libérér un peu de RAM avec le terminal et la commande de purge...
Tout va un peu mieux de mon coté en tout cas.
Merci beaucoup à vous deux!
Mais je suis aussi preneur d'un cour de développement sur la gestion de l'alimentation / performance.
Rien est acquis!
sametpat
310
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 29/04/2020 à 19:53:32
Pour le SMC, pas besoin,c'est pour re-initialiser ta batterie, si elle fonctionne et n'as pas de problème, pas besoin.
Par contre le moniteur d'activité est important, il permet de visualiser quels sont les logiciels fonctionnant en arrière plan et les désactiver si nécessaire . Attention avant de désactiver quoi que se soit , il faut être sûr de ce que tu fais, sinon tu peux faire planter ton ordi.
Déjà, cela te donnera un aperçu de la charge que ton ordinateur supporte et tu verras s'il faut ajouter de la ram par exemple.
Par contre le moniteur d'activité est important, il permet de visualiser quels sont les logiciels fonctionnant en arrière plan et les désactiver si nécessaire . Attention avant de désactiver quoi que se soit , il faut être sûr de ce que tu fais, sinon tu peux faire planter ton ordi.
Déjà, cela te donnera un aperçu de la charge que ton ordinateur supporte et tu verras s'il faut ajouter de la ram par exemple.
- < Liste des sujets
- Charte