Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [HELP] Instruction Start envoyée en retard sur Ableton

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 159 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [HELP] Instruction Start envoyée en retard sur Ableton
Bonjour les amis !

Voici le schéma de mon installation :
- KeyStep en clavier maitre, branché en USB only, envoie le Play, Stop et Clock à Ableton 10,
- Ableton reçoit les Start/Stop/tempo et notes MIDI sans aucun délais, tout bien,
- Ableton Fait suivre le Play/stop/tempo à mes DigiTakt et Digitone intégrés en OverBridge (respectivement V1.20 et V1.30).

Le tout marche bien.... SAUF... Que quand j'appuie sur "Play" sur mon KeyStep, les Digitakt et Digitone démarrent aléatoirement d'1 à 3 pas de retard. Ableton n'a pas ce retard et se lance instantanément.

précisions :
- Lorsque je clic directement sur Start sur Ableton, les DigiTOUS se lancent instantanément.Le problème n'apparait que quand le start provient du Keystep,
- Je répète car c'est important : Ableton réagit tout de suite au Play du Keystep. Seuls les DigiTOUS sont aléatoirement en retard (mais toujours dans le rythme, ils ont juste 1 à 3 pas de décalage).

Dans un moment de cracage j'ai remarqué aussi que lorsque j'appuie très vite plusieurs fois sur PLAY/STOP du KeyStep les DigiTOUS finissent par se lancer sans délais et à tous les coups, comme s'il fallait les bousculer un peu ^^... mais le problème réapparait sitôt que j'attends ne serait-ce qu'une seconde avant de réésayer.

Je n'ai pas d'autres séquenceur branchés en USB pour comparer malheureusement, ce problème est peut-être propre aux machines Elektron, peut etre pas. Mais vu qu'elles se lancent instantanément lorsque j'appuie sur le Play de Ableton, j'aurai plutot tendance à incriminer Ableton.

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour votre aide... Il ne me reste plus que ça pour être au top dans mon install ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 11:36:39 ]

2
Citation :
- Ableton Fait suivre le Play/stop/tempo à mes DigiTakt et Digitone intégrés en OverBridge (respectivement V1.20 et V1.30).


Il n’est pas certain que Live fasse “suivre” le tempo du keystep à tes périphériques. Il est possible que Live génère sa propre clock en se basant d’abord sur le signal du Keystep, … ce qui peut évidemment gérer un certains delai.

Pourquoi ne pas laisser Live être la master clock de l’ensemble du système ? Utilises-tu le séquenceur ou l’arpégiateur du Keystep ? Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser l’horloge de celui-ci. Mieux vaut laisser Ableton Live gérer la synchro de l’ensemble. Tu peux toujours utiliser les boutons Play/Stop du clavier d’Arturia en Midi Mapping pour contrôler ton système.

S’il est absolument nécessaire que la clock soit générée par le Keystep, alors il faudrait peut-être explorer une solution où celle-ci est redirigée directement par Midi Thru aux périphériques Elektron…

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 21:21:40 ]

3
Salut Mr Preskovik, merci pour ta réponse. Je comprend même si c'est étrange car l'icone Play de Ableton réagit instantanément dans les deux scénarios.

Oui le Keystep est un achat tout récent, je l'utilise beaucoup pour expérimenter des combinaisons de séquences + arpèges.

J'étais en full MIDI avant, des cables de partout mais au moins ça marchait à tous les coups. La, mon objectif était de récupérer toutes les pistes audios des DigiTOUS sur des pistes séparées sur Ableton pour le mixage. Pour cela, OverBridge obligatoire. A partir du moment ou les machines sont en Overbridge je ne peux que lancer le Play par Ableton, j'ai déjà essayé de laisser l'overbridge et de passer un cable midi entre le keystep et le Digitakt mais ce dernier attend l'ordre du play par USB même si je règle tout en MIDI dans ses paramètres. Seules les notes arrivent à passer via cable Midi quand la machine est en OverBridge.

Avoir l'horloge du Keystep et le Play pause directement sur ce clavier me permet également de centraliser mon workflow sur mon matériel hardware et de très peu toucher à la souris. Je ne fais que de la post-prod sur Ableton, tout l'enregistrement est en live.

MAJ : hier j'ai rajouté le Microfreak en USB, firmware à jour 3.0.X, il recoit bien les notes MIDIs d'Ableton mais pas la clock d'Ableton, donc séquenceur et arpège totalement silencieux... Je suis vraiment à deux doigts de laisser tomber et repasser en full DAWless... Après 2 semaines de prise de tête. Tant pis pour l'overbridge et les pistes séparées... J'attends de voir si on arrive à trouver une solution ici avant de tout rebrancher...

[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 17:17:49 ]

4
Je viens d'essayer de binder le KeyStep sur la touche Play d'ableton, en effet ça marche mieux ainsi :) merci pour l'astuce !

Il me reste encore à régler le problème de clock receive en USB sur le Microfreak.

Encore merci !
5
Citation de Guédro :
Il me reste encore à régler le problème de clock receive en USB sur le Microfreak.


As tu pensé à régler la source de la clock du Microfreak sur "USB" dans l'utilitaire qui permet de régler les settings du synthé ?

3424037.png

6
Oui,

J'ai créé un autre topic qui en parle coté Microfreak où je détaille un peu plus mes tests :

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/arturia/microfreak/forums/t.734897,oskur-microfreak-incapable-de-recevoir-la-clock-de-ableton-en-usb.html

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 11:02:33 ]

7
Juste une dernière question par acquis de conscience : dans l’onglet Midi des Préférences de Live, tu as bien activé la colonne SYNC sur la ligne dédiée à la sortie vers le Microfreak ??

3427448.png
8
...

J'ai honte... En effet je l'avais mis au premier essaie mais le sync s'était retiré et je n'ai pas réésayé... Désolé pour cette étourderie :(

Merci Mr Preskovik ;)

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 21:16:11 ]