Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet perte vst après mise à jour

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 408 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion perte vst après mise à jour
hello à tous
je viens de mettre ma suite 11 à jour, et mes vst ont siparu du navigateur, en allant dans les préférences/plug in, je vais chercher mon dossier personnalisé vst 2 et mes vst apparaissent dans le finder grisés je capte pas trop, en AU pas de souçis, mais le pb c'est que tous mes projets en cours ont perdu leur vst c'est la cata, je vais pas tout me retaper en remplaçant les vst par des versions AU, en soi c'est pas un problème mais je repars de zéro je n'ai plus mes paramétrages d'origine!
au secours afziniens vous ête5847066.jpeg
s mon seul espoir

http://soundcloud.com/dawad

2
On aurait besoin d’un peu plus d’éléments pour pouvoir t’aider.
- A partir de quelle version de Live as tu fait une mise à jour.
- Avec quelle version de MacOs travailles-tu ?
- Quelle est l’architecture du processeur de ton Mac (Intel ou Silicon) ?

Parmis les grands problèmes classiques:

— Passer de l’architecture 32 bits à la 64 bits. Depuis la version 10, Live n’est plus compatible avec les plug-ins en 32 bits.
— Sur les macs à architecture Silicon, il était possible de faire fonctionner Live 10 ou Live 11 en mode “émulation virtuelle Intel” (Rosetta 2). Dans ce cas, les plug-ins VST compilés pour Intel continuent à fonctionner. Par contre, si tu fais tourner Live en mode natif Silicon, seuls les plugins Audio Unit compilés pour Intel peuvent encore fonctionner, plus les VST. Pour les VST, si tu fais tourner Live en mode natif Silicon, il est nécessaire de travailler avec des VST compilés native pour Silicon.

[ Dernière édition du message le 20/10/2023 à 11:10:05 ]

3
Hello
merci pour ton aide
je suis sous big sur 11.1
avec une puce M1
Puce Apple M1
CPU 8 cœurs avec 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs à haute efficacité énergétique
GPU 8 cœurs
Neural Engine 16 cœurs

je suis passé de Live 11.0.12 à 11.3.12
je ne pense pas qu'il y ait eu une grande révolution de ma config entre les 2 versions c'est ça que je ne comprends pas, en tout cas je n'ai rien touché sur mon mac avant et après mise à jour
le support ableton m'a dit d'éviter les dossiers de plug personnalisés, j'ai donc décoché l'option et vérifié que les dossiers standarts soient bien au bon endroit dans l'architecture et c'est le cas, ils sont simplement grisés si je vais les chercher à partir de l'explorateur ableton (cf photo), pas à partir du finder

http://soundcloud.com/dawad

4
En regardant attentivement la liste des plugins grisés que l’on voit sur la photo que tu as prises de ton écran, je note que — à quelques exceptions — leur versions datent pour presque tous d’avant novembre 2020 qui est la date de sortie des premiers Mac avec processeur Silicon M1.

Il est donc impossible que ces plugins soient compilés pour une exécution en mode natif, ils ne peuvent être utilisés que via une instance d’Ableton qui tourne en mode “émulation intel” à l’aide de Rosetta 2.

Tu dis avoir mis à jour Live de la version 11.0.12 à 11.3.12. Or, Live 11 n’est compilé en mode natif pour Silicon M1/M2 que depuis la version 11.1. Tu exécutais donc Live auparavant en mode émulation Intel Rosetta 2. Depuis la mise à jours vers 11.3.12, Live s’exécute à présent en mode natif. Et, comme je l’expliquais plus haut, les plugins VST Intel ne peuvent plus être exécutés quand Live tourne en mode natif, seul les plug-ins Audio Unit Intel le peuvent encore.

Les solutions sont donc les suivantes.
– Soit mettre à jours ces plug-ins VST avec une version plus récente qui est compilé pour tourner en mode natif Silicon (si cette version existe).
– Soit utiliser plutôt la version Audio Unit des plugins.
– Soit forcer Ableton Live a s’exécuter en mode émulation Intel. Le fichier exécutable de Live (dit “Universal Binary”) contient en fait deux codes compilés: une version pour Silicon et une version Intel.

Pour forcer l’exécution de Live via Rosetta 2.
– Sélectionne l'icône Live dans ton dossier Applications.
– Appuie sur Cmd + i (obtenir des informations)
– Dans la fenêtre d'information qui s'ouvre, coche la case "Ouvrir avec Rosetta".
– Ferme la fenêtre d'information et relance Live.

5852180.png

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 01:30:26 ]

5
bravo
j'ai ouvert avec Rosetta et banco
je vais récupérer mes presets et ouvrir les AU ce sera plus simple
mais y'a t il un inconvénient à continuer à ouvrir Live avec Rosetta?
1000 merci en tout cas t'es au top

http://soundcloud.com/dawad

6
Je suis ravi d'apprendre que ton problème est résolu.

Citation de daWad Marseille :
mais y'a t il un inconvénient à continuer à ouvrir Live avec Rosetta?

Pour le moment, non. Si ce n'est que la couche intermédiaire Rosetta 2 consomme un peu de CPU. Donc, sur de très gros projets, tu seras plus rapidement limité.

[ Dernière édition du message le 27/10/2023 à 21:18:08 ]