Sujet de la discussionPosté le 18/12/2023 à 14:53:40déclenchement indépendant des clips dans Ableton Live 11
Bonjour,
Je commence tout juste à utiliser Ableton Live avec un objectif précis.
J'ai regardé beaucoup de tutos,consulté plein de forums et posé la question autour de moi sans succès...
J'ai deux triggers sur ma batterie acoustique : un sur la grosse caisse et un sur la caisse claire.
J'ai un module de son qui envoie le signal MIDI à l'ordi. Tout va bien ils sont reconnus dans Live.
Mon but est de piloter la lecture de deux pistes MIDI différentes avec ces triggers.
Donc en mode Session.
Sur chaque piste il y a une mélodie. Une seule note par clip.
A chaque coup que je donne je veux que le clip soit lu et passe au suivant.
C'est donc moi qui gère le rythme en fonction des coups que je donne.
Je veux que les mélodies défilent.
J'arrive à assigner un trigger à la lecture du master.
A chaque coup que je donne, la lecture passe à LA SCÈNE suivante et non pas au clip.
Je gère donc la lecture de mes deux pistes en même temps.
Elles ne sont pas indépendantes.
Si j'affecte mon trigger au bouton play de la piste en elle même (et non plus à celui du master), seul le clip sélectionné est joué.
Il ne passe pas au suivant.
En utilisant la section "follow action" dans les réglages du clip je n'arrive pas à mieux.
La fonction "Next" serait bien mais elle est soit dépendante de la longueur du clip, soit de la quantification (donc on est dépendant du tempo de la machine).
La section "Launch" en mode "Gate" pourrait aussi convenir (le clip se déclenche à l'impact et s'arrête lors du relâchement de la note avant de passer au clip suivant) mais dans mon cas il n'y a pas de tenue de note donc ça ne fonctionne pas (pas de son).
Y a t il une solution ?
Dans le même genre que la fonction "next" mais qui passerait au clip suivant directement quand je joue un coup de grosse caisse ou de caisse claire.
Merci
Mr Preskovik
1547
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2Posté le 19/12/2023 à 12:06:01
Je crois que tu aurais besoin de Clyphx Pro pour réaliser cela. Il s’agit d’un add-on conçu par une tierce partie qui permet d’aller plus loin dans la configuration des commandes de Live.
[ Dernière édition du message le 20/12/2023 à 12:00:58 ]
pseudo22
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3Posté le 19/12/2023 à 18:43:08
Merci pour cette réponse !
J'ai testé le device pour Max for live.
Ca fonctionne (ça saute d'un clip à l'autre dès le moment ou je joue un second coup) mais seulement une fois.
C'est à dire que ça passe au clip suivant puis ça revient au premier etc...
Mais mes deux pistes sont bien indépendantes.
Il faudrait maintenant que j'arrive à aller plus loin qu'un seul clip.
Je vais essayer ta première solution pour voir comment ça réagit.