Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jeu en live, adapté pour moi ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 127 vues
  • 2 followers
1 Jeu en live, adapté pour moi ?
Bonjour,

J'ai eu Ableton Live Lite il y a plus de 10 ans, mais je ne me souviens plus trop de son fonctionnement.

Actuellement, pour le studio, je travaille plutôt avec Studio One.

J'envisage de faire des concerts clavier / chant + guests et j'aurais besoin d'un logiciel capable de gérer une setlist d'environ 40 morceaux, avec 4 variations de paterns rythmiques par morceaux.

Il faudrait que je puisse passer rapidement d'un morceau à l'autre, si possible avec un pédalier MIDI. Les morceaux ont des signatures rythmiques et des tempos différents.

Il faudrait aussi, que dans chaque morceaux, je puisse enclencher les paternes via un contrôleur MIDI au pied.

L'idée c'est que je gèrerai tout ça pendant que je joue du clavier.
Je ne veux pas quelque chose de figé, dans le cas où il y aurait un soliste ou si on fait participer le public.

Est ce que vous pensez que Ableton pourrait me convenir ?
Honnêtement, je ne pense pas.

Si ce n'est pas le cas, avez-vous une autre idée ?

Merci d'avance !
2
Si tu ne penses pas que Live pourrait te convenir pour ce contexte, je ne vois pas bien quel autre type de logiciel le pourrait mieux ?

En mode Session, Live est tout à fait capable de gérer des scènes qui ont des tempi et des signatures rythmiques différentes.
Cette fonction était un peu cachée dans les versions précédentes, mais depuis Live 11, Ableton l’a davantage mis en évidence.

5927662.png

Avec 40 morceaux structurés en 4 parties chacun, ça fait potentiellement 80 clips. C’est peut-être un peu beaucoup pour leur assigner un raccourci midi à chacun. Il faudra être un peu créatif, mais il y a des solutions, par exemple en combinant ceci avec une assignation aux commandes “scène vers le haut, scène vers le bas”

5927663.png

[ Dernière édition du message le 28/12/2023 à 14:58:44 ]

3
Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse et ton aide !

J'ai profité de ma journée pour faire un tour sur le site d'Ableton et c'était l'occasion de constater que j'ai une licence Live Lite 11.

J'ai téléchargé le logiciel en fouillant un peu.
Malheureusement, même si des choses sont sûrement possible, je trouve cela trop peu intuitif pour moi et par rapport aux performances lives que j'envisage.
C'est vraiment plus orienté jeu à l'instrument ce que je fais, en comparaison du travail de préparation de quelqu'un qui fait de la musique électronique.

Finalement j'ai commandé le Roland Fantom 06 ce soir.
Il a un séquenceur dans le même genre que Ableton, mais les paternes sont regroupés par "scènes"
Chaque scène correspond à un morceau, avec les sons que j'utilise et les paternes (rythmiques ou mélodiques) que je veux utiliser.

Mieux encore, je peux chaines ces scènes dans l'ordre de la setlist du concert.

Bref, je pense et j'espère que c'est la meilleure solution pour moi.

Merci encore !