Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Désactiver une piste midi (IAC Driver)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 115 vues
  • 2 followers
1 Désactiver une piste midi (IAC Driver)
Bonjour,
suite au visionnage d'une excellente video de Will Dagget sur les tricks pour construire des sets de backing tracks pour le live (https://youtu.be/NUEFhz2dBRM?si=DL9sFvuJXustCjnl) j'ai voulu optimiser une de ses propositions pour faire des loop de certaines parties d'un morceau. Il explique comment faire vers 35 min de la video pour ceux que ça interesse.

Je cherche à désactiver une piste midi contenant le midi clip permettant de boucler un passage du morceau de façon automatique. Pour se faire je me suis dit que j'allais créer une autre piste midi avec un autre midi clip et que j'allais mapper le bouton d'activation de la premiere piste avec ce 2eme midi clip. Le mapping se passe bien sauf que quand je veux jouer le morceau, le bouton d'activation de la première piste midi reste desactivé quoiqu'il arrive. Même si j'essaye de cliquer dessue (à la main). Il s'allume une micro seconde et se désactive aussitot.

A noter que si j'utilise un "key map" pour activer/desactiver la piste en question, y a pas de problème. Mais je cherche à réactiver la piste automatiquement.

N'hésitez pas à me dire si c'est pas clair.

Merci !

5929599.png

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 16:18:29 ]

2
Le problème ne serait-il pas dû au fait que quand la note qui commande l’activation de la piste ne joue pas, la dernière valeur reçue est zéro, ce qui conduit à garder la piste désactivée ?
3
Je me suis dit que ça pourrait être un truc comme ça effectivement mais si on suit ton hypothèse cela voudrait dire que si j'allonge le midi clip d'activation de la piste, la piste devrait s'activer pendant la durée de ce clip, ce qui n'est pas le cas. Ca reste en Off.

J'ajouterais que si je midi map mon clip d'activation au bouton solo de la piste ciblée (à la place du bouton d'activation de cette même piste), ça fonctionne sans problème : si je lance la lecture avec la piste en solo, elle se "desoloïse" quand elle atteint le clip et si le lance la lecture de la piste sans être en solo, elle se met bien en "solo" au moment ou la tete de lecture passe sur le clip.

Pour une raison qui m'échappe, le bouton d'activation de la piste réagit différemment. D'ailleurs une fois qu'il est midi mappé, je ne peux plus l'activer ou le desactiver manuellement, ce qui est bizarre puisse que quand il est key mappé il n'y a pas de pb.

ps : evidemment si j'essaye avec le bouton d'activation d'une autre piste (audio ou autre) c'est la même chose.

[ Dernière édition du message le 31/12/2023 à 11:43:09 ]

4
Citation de papyfab :
Je me suis dit que ça pourrait être un truc comme ça effectivement mais si on suit ton hypothèse cela voudrait dire que si j'allonge le midi clip d'activation de la piste, la piste devrait s'activer pendant la durée de ce clip, ce qui n'est pas le cas. Ca reste en Off.

Tu as raison, les notes Midi utilisées en Remote dans Live se comportent comme des toggles et non des momentary switches.

Pour le reste, j’ai tenté de reproduire la configuration que tu mentionnes.
• Première piste qui commande un remote sur le bouton loop via IAC drivers
• Une seconde piste qui commande un remote sur l’activation de la piste précédente, toujours via IAC.

Je n’ai pas rencontré les problèmes que tu soulèves, tout fonctionne comme attendu. Mais; mon set est évidemment beaucoup plus léger.

Il faudrait voir s’il n’y a pas conflit ailleurs.

• Vérifie dans tes préférences Midi que le IAC In n’est activé que pour le Remote (“Téléc” dans l’interface en français). Et que le IAC Out n’est activé que pour les Track (“Piste”).
• Jette un oeil dans le panneau de configuration des affectations Midi qui apparaît sur la gauche quand tu actives ce mode, s’il n’y a pas des conflits potentiels entre ces commandes en Remote.

5
Ah voilà ! C'était la config de l'IAC driver !!! j'avais mis piste et telec dans les in et out et effectivement tout fonctionne parfaitement désormais. Je comprends pas en revanche pourquoi ça marchait déjà avec le bouton "solo" mais bon.
Merci beaucoup pour ta réactivité !