Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live - séquences audio disparaissent de l'arrangement

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 176 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ableton Live - séquences audio disparaissent de l'arrangement
Bonjour!
Je suis assez novice avec le logiciel Ableton et j'ai actuellement le problème suivant:
- J'ai enregistré des séquences audio que j'ai calés dans mon arrangement.
- Quelques jours après Ableton ne retrouve plus les séquences et les marque comme offline. Avec de l'aide je les ai retrouvées dans les samples/records mais pas dans le format de l'arrangement, alors j'ai dû les recouper à nouveau, recalé etc. On m'a dit qu'il fallait absolument faire "réunir et sauvegarder", ce que j'ai fait.
Et quelques jours après, me revoilà au point de départ. Mes séquences audio sont de nouveau "manquantes" dans mon arrangement.

Une idée de ce qui se passe ou de ce que je peux faire pour éviter ce désagrément?
J'espère avoir été assez claire. Je serais vraiment reconnaissante si quelqu'un peut me donner des pistes...

6117772.png

2
Si tu glisses le pointeur de ta souris sur le clip dans lequel il y a un fichier audio manquant, tu verras affiché dans le bas de la fenêtre le chemin complet où Live pense trouver ce fichier audio sur ton disque dur. C’est un bon élément pour tenter de diagnostiquer la source de ton problème.

Citation :
Quelques jours après Ableton ne retrouve plus les séquences et les marque comme offline. Avec de l'aide je les ai retrouvées dans les samples/records mais pas dans le format de l'arrangement, alors j'ai dû les recouper à nouveau, recalé etc.


Si ça t’arrive encore, pour t’éviter la tâche de recouper et recaler, tu peux regarder dans la section “Sample” du détail du clip. Tu y verras le nom du fichier audio que Live cherche. A l’aide d’un clic droit tu peux faire apparaitre la commande “Gérer fichier échantillon” qui ouvrira un panneau sur la droite, où tu pourras indiquer à quel endroit Live peut retrouver le fichier concerné. Une fois que Live l’aura identifié, il l'intégrera à nouveau dans ton Live set de la même manière que tu l’avais édité la dernière fois.

6118136.png6118137.png

Citation :
On m'a dit qu'il fallait absolument faire "réunir et sauvegarder", ce que j'ai fait.


Vérifie que l’option “Fichiers d’ailleurs” est bien cochée dans la boîte de dialogue qui apparaît quand tu lances la commande “Réunir et sauvegarder”.
6118135.png

Il faut bien avoir à l’esprit que cette commande va copier les fichiers audio utilisés par le Live Set dans le dossier “Samples” du dossier de projet qui accompagne le Live Set. Ces fichiers ne sont donc pas intégrés au Live Set lui-même (le fichier avec l’extension .ALS). Ils sont dans un autre dossier pas loin. Et pour que la référence à ceux-ci reste correcte, il est important de toujours déplacer les fichiers du Live Set avec le dossier de projet qui les contient.
3
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je crois que je ne me suis pas assez penchée sur les chemins de sauvegarde d'Ableton pour toujours tout suivre mais je vais regarder ça de plus près. J'ai l'impression que c'est un truc assez crucial pour bien caler les choses au début d'un projet.

Le truc c'est que j'ai toujours réussi à retrouver les "samples" mais jamais dans le découpage que j'avais effectué ou dans la version que j'avais modifié.

Je te donne un exemple:
J'enregistre une voix, je fais plusieurs essais sur le même clip. Ensuite je coupe et j'ajuste seulement l'essai qui me convient, je le bascule sur la piste correspondante dans le mode arrangement à l'endroit qu'il faut.
Par la suite je retrouve le clip source avec les essais multiples dessus mais je dois de nouveau retrouver celui qui me plait le plus, le redécouper, etc. Et là je pense qu'il y a une manip que je rate. Tu me suis?

Pour réunir et sauvegarder, tout était coché - aussi les fichiers d'ailleurs.

Est-ce que ça peut venir aussi du fait que je bascule entre le mode session et le mode arrangement?
Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 00:24:53 ]

4
Citation :
Le truc c'est que j'ai toujours réussi à retrouver les "samples" mais jamais dans le découpage que j'avais effectué ou dans la version que j'avais modifié.


C’est normal, il s’agit de fichiers audio (Wav, Aiff ou Mp3, …). Ils ne contiennent pas d’information relative au découpage que tu as défini. Ces informations là se trouvent dans les clips de Live, qui font référence à ton fichier audio.

Tu trouveras cette référence au fichier dans le détails du clip. Si tu passes ton pointeur sur le nom du fichier, tu verras dans le bas de l’écran de Live le chemin auquel Live s’attend à le trouver.

6136604.png


S’il ne s’y trouve pas, tu peux faire un clic contextuel sur le nom du fichier et lancer la commande “Gérer fichier d’échantillon” qui ouvrira le panneau de droite auquel je faisais référence dans le post ci-dessus.

6136603.png


Si tu procèdes de cette manière pour retrouver les fichiers manquants, Live conservera les paramètres de découpage des clips.
Si par contre tu glisses le fichier sur Live à partir de l’explorateur de fichier de ton OS, il faudra reprendre les découpages à zéro.

Petit astuce que tu peux utiliser afin de faciliter la vie: une fois que tu as réglé correctement le début et la fin de ton clip audio, tu peux lancer la commande Edition/Consolider (Ctrl/Cmd + J). Live créera un nouveau fichier audio qui correspondra exactement au début et à la fin de la section sélectionnée.

[ Dernière édition du message le 28/06/2024 à 14:18:31 ]

5
Ok, je te remercie pour ces réponses précises, ça m'a permis de comprendre certaines logiques.

La commande Edition/Consolider - tu la conseilles du coup sur tous les clips audio bidouillés/découpés dans la vue arrangement?

Une de mes difficultés (et je l'ai compris un peu tard) est que certains fichiers étaient enregistrés dans mon cloud (Mac) et donc pas disponibles au moment voulu ou en tout cas pas accessibles au moment où Ableton lançait la recherche dans le bon dossier.

Du coup - et c'est un autre sujet, ou en tout cas partiellement lié - mais je réfléchis à la meilleure possibilité de stockage des fichiers Ableton
Est-ce que tu penses que de manière générale c'est praticable d'enregistrer les dossiers Ableton sur un disque dur externe SSD? C'est pour jouer en live avec des morceaux qui ont entre 10 et 15 pistes je dirais.

Merci :)


6
J'en rajoute avec un nouveau problème.
Comme j'ai bidouillé entre les deux et remis de nouvelles versions de certains clips audio, Ableton a désormais plusieurs "candidats" à me proposer pour un fichier manquant.
Malgré l'aide en ligne, impossible de comprendre comment écouter puis choisir le candidat adéquat.
Une idée?
Je mets un Screenshot pour illustrer la situation
6150876.png

Merci :clin:
7
Citation de Bidoubeats :
Comme j'ai bidouillé entre les deux et remis de nouvelles versions de certains clips audio, Ableton a désormais plusieurs "candidats" à me proposer pour un fichier manquant. Malgré l'aide en ligne, impossible de comprendre comment écouter puis choisir le candidat adéquat.

Tu ne peux pas les écouter dans le gestionnaire de fichier, en effet. Mais à l’aide d’un clic contextuel, tu peux demander de les afficher soit dans le Navigateur de Live qui dispose d’une pré écoute – si le fichier est dans un dossiers auquel Live a accès – ou alors dans Finder (Mac) ou L’explorateur (Windows) qui disposent tous les deux d’une pré-écoute des fichiers.

Citation de Bidoubeats :
Une de mes difficultés (et je l'ai compris un peu tard) est que certains fichiers étaient enregistrés dans mon cloud (Mac) et donc pas disponibles au moment voulu ou en tout cas pas accessibles au moment où Ableton lançait la recherche dans le bon dossier. [...] Est-ce que tu penses que de manière générale c'est praticable d'enregistrer les dossiers Ableton sur un disque dur externe SSD? C'est pour jouer en live avec des morceaux qui ont entre 10 et 15 pistes je dirais.

Un fichier audio stéréo à 44.1 Khz a besoin d’un peu moins de 173 Ko pour une seconde. Donc pour 15 pistes, tu as besoin d’une bande passante d’au minimum 2.5 Mo par seconde.

La bande passante d’un SSD externe standard en 2024 est entre 500 et 1000 MB/sec. Elle est donc environ 200 à 400 fois plus élevée que ce que tu as besoin. Donc, a priori, je crois que ça devrait fonctionner… ;-)

Ceci dit, il y a peut-être une option dans ton service Cloud pour forcer que certains fichiers restent sur le disque interne de ton ordinateur.

Citation de Bidoubeats :
La commande Edition/Consolider - tu la conseilles du coup sur tous les clips audio bidouillés/découpés dans la vue arrangement?

C’est surtout une bonne manière de nettoyer le Live Set des portions de fichiers audio inutiles.

[ Dernière édition du message le 15/07/2024 à 17:18:12 ]