Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Appli "midipad" et Live 9 ???

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 891 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Appli "midipad" et Live 9 ???
Bonjour !
J'ai toujours utilisé Live 9 pour envoyer des séquences sur scène, à l'aide d'un clavier midi dédié.
Je souhaiterais aujourd'hui pouvoir faire de même, mais sans liaison filaire, grâce à un iPad et l'appli "MIDIPAD", qui me semble parfaite pour cette tâche, car super simple et avec la possibilité de renommer chaque pad de l'appli en y affectant différentes couleurs...
Souci : Je suis sous PC (Windows 7 x64), j'ai testé un réseau Adhoc entre ce PC et mon iPad 3, sans succès. J'ai ensuite téléchargé Apple Bonjour pour Windows, puis rtpMIDI, et là, je nage en plein océan, car mes compétences en réseau sont plus que limitées !!!
Si une âme charitable pouvait me faire un petit topo rapide sur la manière de configurer tout cela, ou me donner sa solution miracle, je lui en serai à jamais reconnaissant ! :-)
Pour info, j'ai déjà visualisé la vidéo du blog de John Walden "How To Setup Wireless MIDI Between iPad & Windows", mais je ne comprends pas grand chose, là non plus !.. (problème de langue, peut-être ?..)

Merci d'avance !
2
Il y a des tutos en français qui expliquent la configuration d'un réseau AdHoc (cherche un peu). Mais si je peux te donner un conseil: achètes plutôt un routeur wifi. Ça coûte 20 euros, et ça simplifiera énormément les choses. Pas besoin de modifier la configuration du PC, tu le laisses en DHCP comme quand tu te connectes à n'importe quel réseau ou box internet.

Sinon, pour t'aider, il faut comprendre d’où vient le problème.
Pour tester la connexion entre iPad et PC, installe Fing sur ton iPad, et vérifie que tu voies bien le PC. tu peux même "pinguer" ton PC pour vérifier les performances de ta connexion Wifi.
Si la connexion est OK, le problème vient d'ailleurs. La plupart des logiciels MIDI utilisent un "Midi bridge", un petit programme à installer sur le Mac ou le PC et qui transforme les données reçues ou envoyées à l'iPad en commandes midi. C'est vu par les logiciels audio comme une interface Midi virtuelle. Le site de MidiPad prétend pouvoir se passer d'un tel logiciel, mais cela seulement sur Mac, grâce à "Bonjour" installé d'office. Sur PC "Bonjour" n'est pas présent par défaut. Du coup il faut l'installer, et cela n'a pas d'intérêt particulier par rapport à n'importe quelle autre solution utilisant un Midi-bridge.
3
Merci de ta réponse.
En fait, le réseau adhoc créé sur mon PC Windows est bien détecté par l'iPad, je le choisis dans mes connexions wifi, l'iPad s'y connecte après avoir entré le code d'accès, mais sur mon PC, la petite roulette de recherche ne cesse de tourner sur l'icône d'indication de réception wifi de la barre des tâches, puis sur l'iPad, après environ 1mn, le réseau wifi re bascule sur le réseau de mon domicile (box internet). Bref, je vais tester avec un routeur... Mais j'aurais aimé pouvoir me déplacer avec le strict minimum, à savoir mon ordi + mon iPad. Pas de carte midi, de routeur, etc.
Ce qui m'intéresse ensuite est de savoir comment faire détecter à Live mon iPad comme une autre installation MIDI afin de me servir de cet iPad comme d'un clavier externe (en l'occurrence les pads de l'appli "Midipad")...
4
N'ayant jamais utilisé midipad, je ne peux pas dire pour cette appli là. Avec TouchOSC, une fois le bridge installé, il faut aller dans les préférences de Live et sélectionner le bridge comme interface de contrôle Midi. Peut-être qu'il y a une interface virtuelle du même genre pour Midipad.
5
Non, pas vu d'interface virtuelle pour midipad dans live... J'ai bien peur d'avoir acheté cette app pour rien !
C'est pourtant simple, je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités de Live, juste le déclenchement des séquences par notes midi. C'est vraiment la galère apparemment ! 2 jours que je me prends la tête pour déjà tenter d'établir une liaison sans fil entre mon PC et mon iPad ! ça semble tellement simple sur les tutos, sauf qu'avec un PC Windows, c'est beaucoup plus compliqué pour mes trop faibles compétences en réseau.
6
Ben sans vouloir être pessimiste, je trouve très peu d'infos sur cette application, et le site web n'a aucune rubrique d'aide, aucun tutoriel, rien. Ça n'est pas très rassurant.

Si tu veux passer à autre chose:
- TouchOSC fonctionne avec Live sur Mac comme sur PC (j'ai testé), et ne coûte pas très cher.
- ToucheABLE est nettement plus cher mais bien plus abouti. Je n'ai pas utilisé moi même, mais un pote l'a.