Sujet de la discussionPosté le 18/09/2015 à 16:17:44Export /niveau /gain
Bonjour,
Depuis plusieurs années que j'utilise LIVE , je n'arrive pas à trouver une bonne" recette " afin d'exporter mes tracks dans LIVE.
Je prépare des tracks type techno/tekhouse et j'aimerais donner, à un ingé son un pré-master le plus propre/clair et avec un niveaux de sortie de -3 ou -6 DB (lui de son côté rattrape les niveaux.
Plusieurs questions du coup comment commencer mon tracks et sur quelles références de gain:
1-Les gains au niveau des pistes séparées: est-ce que vous adaptez les niveaux en fonction de chaque piste séparément ? (niveau idéal étant proche du 0 db) OUI /NON / inutile ?
2-Le niveau en sortie sur le Master , pareil je n'arrive pas à savoir ce qui serait mieux afin d'avoir un niveau impect (proche du -3 voire -6Db)et utilisez-vous des plugs en sortie , si oui quel type EQ Comp Exp ? Bine évidemment je rêgle le niveau à -6Db
Bref tout ceci tourne autour du même problème de gain /volume /dynamic , j'ai lu pas mal de choses intéressante mais je n'arrive pas à trouver un combo de config "idéal".
Voilà si des gens ont des idées je suis prenneur
Merci d'avance
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2Posté le 18/09/2015 à 17:52:25
Salut
Tout depend dans quel format tu veux donner ton son à l'ingé.
Si c'est en 1 fichier alors il faudra que tu ne fasses pas clipper les pistes et que tu laisses un niveau correct sur le master pour que l'ingé puisse bosser. -6Db ou en dessous.
Si c'est en Stems que tu veux donner les fichiers, alors il faudra que tu te concentres sur les gain des pistes.
fais des recherches concernant le gain stagging, qui te servira pour le mixage.
Cool merci déjà de cette piste de recherche (gain stagging, c'est effectivement un fichier stéréo 24bits que je donne et déjà avec une sortie à -6db , mais jme demandais si je ne m'y prennais pas mal à voir le son étouffé et mou qu'il en ressort. J'utilise biensur des comp et eqs et je nettoie un max les pistes mais j'ai dû mal à trouver des repères en termes de gain.
Mais tu as raison sur les gains de mes pistes > pas de clip
Je continue à chercher le template "parfait" dasn Live afin de pouvoir me baser sur un référenciel correct (en terme de gain encore une fois)
Merci encore