Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment ne pas envoyer de MIDI Out à partir du MIDI In ??

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 436 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment ne pas envoyer de MIDI Out à partir du MIDI In ??
Salut !
J'utilise actuellement Live 9 pour la scène. Pour cela je déclenche chaque titre via un clavier 49 touches (ESI Keycontrol 49), dont chaque note est affectée à un titre. Le MIDI out de ce clavier est relié au MIDI In 1 de ma RME Fireface UC. Jusque-là tout fonctionne à merveille... sauf que maintenant je viens d'y adjoindre une piste MIDI contenant un clip par titre dédié à l'envoi d'une note MIDI (vers le MIDI Out 2 de la RME), afin de satisfaire les besoins de l'ingé lumières qui souhaite synchroniser ses programmations aux séquences. C'est là que ça se gâte : sur cette piste MIDI j'ai indiqué "NO Input", et bien défini le OUT 2 de ma RME ainsi que le canal MIDI choisi. LE GROS PROBLÈME est que le "No Input" ne sert à rien puisque chaque note déclenchée par mon clavier de commande externe est envoyée vers TOUS LES PORTS MIDI OUT de la RME !! du coup je ne trouve pas de solution pour à la fois faire comprendre à Live que l'entrée MIDI ne doit affecter que la télécommande de Live et rien d'autre, et que la piste MIDI ne doit être dédiée qu'à l'envoi d'une note MIDI programmée dans ses clips, de façon autonome...

* Pour résumer, est-il possible de ne pas renvoyer dans tous les ports MIDI OUT tout ce qui arrive via le MIDI IN ??
Une idée ?? :???:

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 20:04:13 ]

2
Le "no input" n'a rien a voir avec ton probleme. Je ne sais pas si on peut configurer les out pour éviter le thru (passage de tous les messages qui entrent) mais il me semble que la solution est dans la gestion des canaux. As tu bien défini le canal de sortie de ton clavier vers ta rme (différent de celui qui permet la communication vers l'ingénieur lumière)? Sinon, il doit être par défaut en omni (ts canaux).
3
Merci de ta réponse, je vais voir ça... Je suis actuellement en vacances et regarderai à mon retour...
Effectivement je dois me pencher sur le filtrage du MIDI Thru dans Live, ou l'envoi d'un canal unique à partir de mon clavier.
Je posterai le résultat ici, dès que possible.
4
Je reviens (un peu) tardivement (!!) sur le sujet...
En fait quel que soit le canal MIDI utilisé sur mon clavier "pilote", Live reçoit TOUT et RENVOIE TOUT !
On ne peut apparemment pas affecter un canal MIDI unique destiné au déclenchement des titres. Une gageure pour moi ! Car j'aimerais juste pouvoir différencier ce qui entre en MIDI in (= note ON pour déclencher le Play et le Stop de Live), de ce qui pourrait être envoyé en MIDI OUT, via des CC programmés dans les clips MIDI... Bref, il n'y a apparemment aucune possibilité de filtrer le MIDI Thru dans Live !!! Je ne comprends vraiment pas cet "oubli" majeur dans la programmation de ce soft... :furieux:
... ou alors j'ai raté un épisode ??
5
Je pense que le Midi Thru est activée sur ta RME, aucun rapport avec Ableton.
Pour le verifier, fait fonctionner ton installation sans ouvrir Ableton.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

6
Merci de ta réponse... mais je ne vois pas comment désactiver le Thru directement sur la RME, car à part les préférences de routing audio dans Total Mix, tout se gère à partir du logiciel hôte.
Par exemple dans Cubase, on peut choisir sur chaque piste MIDI, ce qui entre et ce qui sort... là dans Live, ce qui entre ressort systématiquement, c'est un peu comme essayer de contenir un liquide dans une passoire !..
7
Ok alors regarde bien dans les parametres midi, desactive le midi output de ton instrument et plus rien ne transiteras vers la sortie.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

8
Heu... de quel instrument parles-tu ?
1- J'ai un clavier midi qui envoie des NOTE ON (via son MIDI OUT) vers la carte RME (MIDI IN 1) pour déclencher la télécommande de Live.
2- Je veux pouvoir dans le même projet Live envoyer via une piste MIDI des instructions de NOTE ON ou CC vers l'ingénieur lumière en sortie de la RME (MIDI OUT 2 ).

Le problème est que le réglage des préférences dans Live pour la télécommande (play/stop) est MIDI IN : "ON" ou "OFF", il n'y a, à cette étape aucun choix sur l'entrée physique, ni sur le canal désiré !
Du coup, qui dit : télécommande "ON", dit : tout ce qui entre en MIDI ressort par les 2 sorties MIDI de la RME. Dès que je joue une note pour déclencher la télécommande, cette note est aussi jouée en sortie 1 et 2 !
Il m'est donc impossible d'utiliser à la fois la télécommande de Live et d'envoyer d'autres infos MIDI (par ex. dans des clips) vers les sorties 1 et 2 de la RME...:oo:
Je patauge !!!
9
Ok, peux tu faire du layering, cad envoyer deux notes simultanément sur deux canaux en même temps ?
Une autre solution et de faire du routage avec MaxforLive.

Citation :
Avant d'expliquer comment se font et s'appliquent les affectations de télécommande, permettez-nous de d'abord faire la distinction entre télécommande par MIDI et un emploi indépendant du MIDI dans Live : comme l'entrée pour nos pistes MIDI. Supposons que vous utilisiez un clavier MIDI pour jouer d'un instrument dans une des pistes MIDI de Live. Si vous affectez la touche do-1 (C-1) de votre clavier MIDI au bouton de déclenchement d'un clip en écran Session, cette touche cessera de faire produire un do-1 par l'instrument de votre piste MIDI, car elle « appartient » désormais uniquement au bouton de déclenchement de clip.

[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 17:56:53 ]