Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Est-il possible de supprimer les messages midi envoyés par Live à l'ouverture d'un set
Bonjour,

Lorsque j'ouvre mon set Ableton Live 9, sans lancer la lecture, Live envoie des messages midi.

Cela fait systématiquement planter un matériel (mxc-56) relié à la sortie midi de ma carte son (rme).
Le matériel affiche "midi overflow" comme si il recevait énormément de données.
Je n'ai pas réussi à installer "midi monitoring" sur mon mac pour essayer de comprendre ce qui était envoyé par Live.

Connaissez-vous ce problème ou connaissez-vous d'autres outils de monitoring midi?

Merci d'avance,
2
Cela ne vient certainement pas de Ableton.

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

3
J'ai réussi à faire fonctionner "Midi monitor".
Donc au lancement d'un set live chaque piste midi génère une dizaine de message midi "Pitch wheel" avec "value=0" canal midi="canal midi de sortie sélectionné sur chaque piste Live".

J'ai fait un essai avec un projet vide (sans clip ni rien).
Il me suffit de paramétrer une sortie de piste MIDI pour générer l'erreur.
- je choisi l'interface midi output
- je choisi un canal
je ferme Live, je relance, j'obtiens les messages midi...

je vais essayer de désactiver ClyphX au cas où...
4
Merci "Nelyo74"
Effectivement le problème pourrait effectivement venir de la RME :
https://www.forum.rme-audio.de/viewtopic.php?id=7257

->La RME n'est pas en mode stand-alone comme dans le lien ci-dessus, ce n'est donc pas une bonne piste...

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 21:20:16 ]

5
Bon j'ai avancé et je suis de plus en plus sûr que c'est Ableton Live qui envoie des pitch wheel value=0 sur chaque piste midi.
J'ai déconnecté tous les controlers et la carte son RME.
Dans les préférences Live j'ai désactivé ClyphX et sélectionné "midi monitor" en sortie midi.
A l'ouverture d'un set Live avec des pistes midi, la lumière orange en haut à droite s'allume (témoin de sortie midi). et les messages sont envoyés à "midi monitor".
6
Je ne sais pas si c'est une piste mais lorsque je clique sur un clip midi vide (en mode arrangement).
J'ouvre l'onglet "envelopes" en cliquant sur "e"
Je clique sur la liste déroulante "Midi ctrl" puis "n'affichez que les enveloppes réglées"
En faisant cela il affiche "MIDI Ctrl | Pitch Bend" comme si le pitch bend value=0 était prévu de base sur chaque clip...

Connaissez-vous un effet midi qui pourrait filtrer les messages midi sortant pour retenir les messages "pitchbend"?

Merci d'avance,
7
J'ai trouvé une solution mais j’espérais trouver plus simple :
J'ai installé "Midi pipe",
Dans Live : je route toutes les sorties midi vers l'entrée "Midi pipe"
Dans "Midi pipe" je filtre les messages midi pitchbend et renvoie la sortie vers la carte son.

Cela fonctionne mais j'aurai aimer pouvoir désactiver l'envoi automatique d'un pitchbend d'initialisation par Live 9.5.
Ou trouver un effet midi permettant de filtrer sans devoir installer une application...
8
Si le trait est en pointillé, alors aucun message ne passe.
Il n'y a pas d'initialisation du bender, c'est inutile.

Essaye http://www.midiox.com/ c'est le top.
MIDI-OX fonctionne sous Windows 10 et seven même si c'est un vieux prg.

Midi Pipe bloque un message mais je doute fort que ce soit celui du bender. je pense plutôt au time code ou qlq chose du genre.

Bon courage.

P.S: a Shxt tu utilises OSX :(

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 06/10/2017 à 23:49:40 ]

9
Bonjour,
Merci pour la réponse, mais je suis sous mac osx.
Je suis sur que le message généré est le pitch wheel car avec MidiPipe je vois les messages avant et après le filtre.
10
Je sais que ce post est ancien,
je voulais juste confirmer que Live envoie 16 fois une paire de message PB 0 / PB 64 lors de son premier lancement.
Et ça fout la zone chez moi également (de temps en temps, il reste sur le 0 au lancement, et certains synthés commencent à jouer avec le PB baissé au max).