Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une batterie en MIDI

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 711 vues
  • 3 followers
1 Enregistrer une batterie en MIDI
Bonjour,

Je voulais avoir l'avis d'experts, si possible, concernant l'enregistrement d'une batterie en MIDI sur Ableton 9 lite, que j'ai, car je viens d'acquérir une petite Roland TD-1KPX2 et je sens que je vais pas résister longtemps avant de la faire hurler...
Le problème c'est que je suis une quiche en MAO et que ça me prend toujours la tête au bout de 15 secondes chrono.
Y a t il des choses à savoir quand on veut faire du MIDI en batterie sur un logiciel de ce type ?
Ou pas, d'ailleurs, c'est pas une obligation.

Merci pour vos réponses.
2
Citation de sdj :

Y a t il des choses à savoir quand on veut faire du MIDI en batterie sur un logiciel de ce type ?

Avoir plus de 15 seconde de patience déjà :-D
Ensuite si tu utilise uniquement Ableton ça va être très limité puisque tu n’auras que les drums rack à disposition ce qui fait que tu pourras pas jouer de la batterie avec des nuances. Mais bref si ça te convient il faut juste mapper chaque pad pour les faire correspondre aux samples (utiliser la raccourci ctrl+m pour faire le mapping).
Ensuite si tu veux vraiment faire de la batterie, soit tu trouves un VST type superior drummer ou autre soit tu enregistres directement en sortie audio de ta batterie.

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 14:16:55 ]

3
Ok, merci pour ta réponse. En fait il y a une question que je me posais, c'est au niveau du rendu, quand tu sors de la batterie électronique en MIDI, est ce que tu as une piste MIDI pour chaque élément (tom, charley, etc.), ou bien tous les éléments sont sur la même piste ?

Merci

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 11:26:53 ]

4
Les éléments sont sur la même piste midi. Soit sur le VST soit avec le drum rack (qui en soit est déjà un groupement de pistes)
5
Ok, merci !
Faut vraiment que je creuse le sujet parce que j'y connais rien de chez rien.
C'est chaud la MAO quand tu commences.
Parce que sinon, la sortie audio de la batterie, c'est une option, mais déjà à mon avis tu ne peux pas mettre genre la grosse caisse au centre, les cymbales sur les côtés (à mon avis), et ensuite ça implique d'avoir un module de qualité à la base, avec un nombre de sons sympa, etc., ce qui n'est pas le cas avec la TD-1KPX2, qui a le module le plus basique qui soit.
Mais c'est sûr que l'achat d'un gros module, pour un batteur électro, c'est le top.
6

Salut,

Tu as raison, utiliser l'audio qui sort du module n'a de sens... que si on l'apprécie !

Enregistrer en MIDI et faire le son avec des batteries virtuelles a plusieurs avantages :

- tu peux corriger ton enregistrement MIDI facilement (recalage temporel) ou le modifier (remplacer crash de gauche par ride de droite, par exemple) ;

- tu peux éditer toute une chanson à partir de quelques patterns et fills tout aussi facilement, ou utiliser en complément des pattern MIDI pré-enregistrés (il y a plein de banques gratuites) ;

- tu peux choisir chaque élément de ta batterie virtuelle : tel kick avec tel snare, telles cymbales, etc... etc...

- tu peux mixer ton son de batterie et le modifier à l'envi...

etc... etc...

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 16:19:57 ]

7
Oui, le seul inconvénient du MIDI, c'est pour le live.. !!
Car en live, avec le PC, ça me paraît compliqué..
C'est là où un bon gros module peut faire une certaine différence... mais merci pour ces précisions !

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 17:05:35 ]