Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déclencher des boites à rythmes hardware - envoi de messages start/stop -

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 196 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Déclencher des boites à rythmes hardware - envoi de messages start/stop -
Bonjour à tous,

Je bloque sur une fonctionnalité de Live dont j'arrive même à me demander si elle existe.

Ma config:
Ableton live 9 sur mac pro
Interface Motu Xpress USB
Boites à rythmes type TR (en particulier TR707 et 909)

Ce que je cherche à faire:
déclencher/stopper les boites à rythmes plusieurs fois au cours de la lecture d'une séquence

En gros je voudrais pouvoir envoyer des signaux start/stop à mes machines à differents endroits de la timeline.
Malheureusement, je n'arrive qu'à avoir une synchro à la master clock de live, à savoir déclenchement des boites à rythmes lorsque j'appuis sur play en début de séquence.

Le support d'Ableton n'a pas sû me donner de solution.
La seule solution que j'ai trouvé, c'est en passant via une interface du type SnD ACME-4, qui en fait se base sur un signal de tape-sync inséré dans la timeline de Live au moment voulu, et qui permet à l'interface de déclencher un message start vers les boites à rythmes.

Problème, l'ACME-4 coute 1000 balles, ça me trouerait un peu quand même qu'il n'y ait pas d'autres solutions...

Avez-vous des idées, des pistes ? merci d'avance !!

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

2
Ça me parait chaud quand même. On peut éventuellement construire un device Max For Live qui enverrait les messages Midi START (11111010) et STOP (11111100). Mais, si les boites à rythmes doivent rester ‘on time’ avec Ableton Live, il faudra leur envoyer aussi un message de synchro. Et la synchro de Live risque de rentrer en conflit avec les messages START/STOP.

Ne serait-il pas plus raisonnable d’explorer d’autres pistes ?
  • Commander via Live le mute du Volume de la boite à rythmes (en l’intégrant comme Eternal Instrument par exemple).
  • Garder un pattern complètement vide dans la boite à ryhtmes. Son assignation serait un substitut du STOP/START.
  • Transférer les patterns de la boite rythme vers des Clips Midi sur Live.

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 20:22:07 ]