Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je seche sur ableton besoin d'aide merci

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 280 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion je seche sur ableton besoin d'aide merci
bonjour, je suis sur ableton et je bloque comme c'est pas possible ....

j'ai un sample audio, j'ai envie de le slicer , c'est à dire, le transformer en piste midi, jusqu'ici tout vas bien.

une fois le sample transformé en piste midi, je clique sur le clip de la piste midi et je me retrouve donc avec l'instrument, sa grille et surtout ses tranches à droite sur le coté en forme de notes de piano.

Ma question est simple, et pourtant .... au lieu de recomposer le sample à la main, sur la grille , j'aimerai le jouer directement en tapant sur les tranches du piano et surtout l'enregistrer mais cela est impossible avec un slice j'ai l'impression, je suis dégouté ....

dégouté car je pensai ableton bien plus performant que ça, car reproduire avec les briques sur la grille , cela n'a pas le même son que sur le notes du piano, peut être qu'il y a une solution ? merci

jack to the sound of the underground

2
bien sûr que tu peux jouer et enregistrer les samples au clavier, et heureusement !
si ton clavier midi est bien configuré il suffit de le mettre en entrée sur la piste conccernée et d'activer le monitoring
3
salut braacq, merci pour ta réponse, j'ai oublié de préciser que je bossai avec le clavier du pc, cette histoire me rend fou, je n'arrive pas à jouer et surtout à enregistrer avec les notes du piano, c'est à dire à enregistrer directement en jouant sur les notes, pas à la volée. est ce que quelqu'un peut m'aider sil vous plait

jack to the sound of the underground

4
dans ce cas cliques sur l'icone du petit clavier en haut à droite de la fenêtre de live, et actives l'enregistrement et le monitoring de ta piste, tu pourras alors enregistrer ce que tu joues sur ton clavier.
cela dit y'a plus pratique pour jouer qu'un clavier d'ordi, tu vas à mon avis vite ressentir le besoin de t'acheter un vrai clavier midi (il en existe des pas chers)
5
merci braacq, tu as l'air de comprendre mon problème, mais je t'assure je me tire les cheveux en ce moment, je deviens fou ...:fache:

ça ne marche toujours pas , et oui le ptit piano en haut à droite est activé, oui la piste est armée avec le bouton rouge, et le monitoring si j'ai bien compris c'est le "in" en orange et "auto" en jaune, j'ai donc essayé les deux mais ça ne change rien ...:(

ça doit peut être venir des congig entrée sortie, j'ai essayé de trifouiller un peu mais aucun résultat , c'est trop bizzare cette histoire

jack to the sound of the underground

6
salut braacq, ça y est j'ai trouvé, il est 6H41, enfin trouvé ....la honte

c'était tout simplement une sottise de ma part, j'avais tout simplement oublié d'activé le mode Overdub ( ....) :oops: (OVR) donc oui maintenant ça peut enregistrer et effectivement avec le clavier on peut jouer, par contre et allé encore quelque chose ....j'aimerai jouer mais enregistrer avec la souris directement sur les notes (tranches) plus sympa, est il possible d'enregistrer en cliquant avec la souris sur les notes, ça serait magique .... merci beaucoup braacq d'avoir pris le temps de lire a +


ps: oui bientôt une clavier midi ;)

jack to the sound of the underground

7
Citation :
.j'aimerai jouer mais enregistrer avec la souris directement sur les notes (tranches) plus sympa

non ça c'est pas possible, en plus ça me parait compliqué d'être précis et en place rythmiquement en jouant avec une souris.
non vraiment il te faudrait un petit clavier midi, au minimum un truc dans ce genre là (ça vaut 35€):
http://www.jamminpro.net/products/controller/pk25/index.html

8
oui merci pour ton lien braacq, dommage pour la souris comment te dire... effectivement suivant les mélodies à composer c'est beaucoup mieux de jouer normalement sur un clavier midi biensur mais la pour le coup avec ce sample , les notes étaient les une à coté des autres et avec la souris j'allai super vite sur le même note , je retrouverai cette sensation avec un pad ? ok je vais opté pour un clavier midi, tu as raison . Par contre, tous mes vst comportent 36 touchent( jupiter 8v2, synth squad, minimonsta ect), on peut changer l'octave sur le pad que tu m'as envoyé ? c'est vrai qu'il à l'air sympa, le rendu sonore d'une note joué sur un pad reste le même sur tous les claviers midi ? si c'est oui, j'opte pour ton ptit synthé , il est tout mignon

jack to the sound of the underground

9
clavier ou pad c'est toi qui voit, les deux conviennent pour jouer des samples ou des rythmiques
tu peux aussi regarder du côté des Korg nano ou Akai mini.
oui sur tous ces petits claviers on peut changer rapidement d'octave
Citation :
le rendu sonore d'une note joué sur un pad reste le même sur tous les claviers midi ?

ben disons que l'avantage que tu auras en jouant sur un clavier midi ou même des pads par rapport à ton clavier d'ordi (ou la souris) c'est que tu auras la vélocité (c'est à dire qu'en tapant plus ou moins fort tu changes le volume de ton sample).
tous ces petits clavier ont 25 touches, mais si tu as besoin de plus de touches tournes-toi vers un clavier de 49 touches (la taille au dessus) et tu seras tranquille
10
Merci mec pour toute tes précisions, c'est bien cool . c'est vrai tu as raison, le volume au touché c'est vachement inportant, je ne savais pas que les clavier midi reproduisait cela avec les vst, ça tue . j'étais trop sur la souris c'est pour ça, faut dire que quand tu expérimente, ça pause pas trop de problème au début . Par contre j'ai quand même remarqué avec ableton que sur un slice quand tu le click avec la souris sur les notes, le sample ne vas pas au bout du son samplé, alors q'avec un clavier ça vas jusqu'au bout, c'est étrange ... ben merci mec . au plaisir

jack to the sound of the underground