Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement automatique de scene en fin d'intro

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 427 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion changement automatique de scene en fin d'intro
Bon, je suis un vrai novice comme on en fait plus avec Ableton Live. Je suis en train de "créer" mon premier morceau. J'ai préparé une intro arythmique que j'ai glissé dans un clip en mode session. La scène 2 contient un clip qui tourne en boucle, la scène 3 aussi, la scène 4 est un break arythmique lui aussi, avant une autre boucle etc...
Je voudrais que la scène 2 soit lue automatiquement à la sortie de mon intro, idem, pour la scène 4.
En cherchant sur AF, j'ai trouvé un morceau de poste avec une "émulation de port midi" mais je n'y comprend rien. Je travaille sur un macbook pro de 2012 avec Live 9.
Merci de votre aide à tous et à toutes.
2
Tu peut indiquer a un clip de passer au clip suivant a la fin de sa lecture .

Dans ton clip, tu ouvre la section Launch , le petit L en bas a gauche .
Tu vois Follow Action dans cette section .
Tu programme ici l'action du clip aprés sa lecture, tu vas donc lui dire de lire le prochain clip, pour ça, tu vas choisir next dans l'action B, tu n'oublie pas de regler les chances a 1, pas a zero, sinon, il n'y a aucune chance pour que sa arrive ...
Ensuite, juste en dessous de l'écriture Follow Action, tu as la possibilitée de choisir aprés combien de boucles ton clip va effectuer l'action, par défoult : 1 .

j'éspère être a peu prés clair, c'est pas facile a expliquer de loin ....

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

3
Merci pour ta réponse. Bon je vais dans Launch, je vais sur "follow action". Je met next dans follaw action b (je ne fais rien avec A), et pour le nombre de répétition de ma boucle, je ne trouve rien d'autre qu'une boite de dialogue ou théoriquement je précise a qu'elle durée en mesures/temps/croche la follw action se déroule.
J'appuie sur lecture, le clip se lit, et s'arrete simplement en fin de lecture. Ca ne marche pas. Qu'est ce que je fais mal ?
4
Ben pour moi tout parait bon la ^^ . Essaye de trifouiller un peu, sa va bien marcher, j'ai peut etre oublier un truc ... et aide ton bien le la petite fenêtre d'aide en bas a gauche d'Ableton pour ce genre de petits trucs, personne le fait, mais c'est généralement bien expliqué !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

5
Tout d'abord il faut être bien d'accord sur ce que tu veux faire:

si tu veux lancer TOUS les clips du scène, il faut procéder ainsi:

clic droit sur l'encart de la scene à "programmer" et dans le menu clic gauche sur "selectionner tous les slots de la scène".

image.php

note: si tu veux que la manip s'applique uniformément à toute la scène, tous les slots doivent avoir un clip ou appliquer la fameuse Follow action... Tu devra donc mettre un clip de silence à tous les slots vides.

Ensuite dans la partie Launch (en bas) règle la "quantization": avec "none", le déclenchement de la scène suivante sera immédiat. "4 bars", il faudra 4 mesure avant que ta scène se lance (après une follow action ou un déclenchement midi quelconque;;; même effet)
Donc pour sortir de ton intro à priori ce sera "none".


Pour ce qui est de la follow action, je met 4 mesures, mais ça dépend de la durée de ton intro... a toi de voir.


image.php

On a la bonne quantize, la bonne durée reste à choisir l'ordre... et là , tu a le choix:

image.php

Si tu ne trouve pas le menu follow action, c'est que le L en bas à gauche n'est pas cochée

image.php

Voilà...

Citation :
Ce qu'il faut savoir: Les follow actions s'appliquent aux clips, pas aux scènes entière.... Ne pas oublier de remplir les slots vides par des clips de silence pour leur appliquer les FA.
Dans le cas contraire, si tu as une piste vide entre la sc 26 et la sc34 par ex, il n'y aura pas de follow action à appliquer pour lancer la piste 34 comme tu l'as prévu, voire pire si l'ordre de la FA de la sc 26 est "next", le clip de la scène 26 piste X n'ayant pas de clip à sa suite reviendra au premier consécutif... souvent le premier du projet !... Tandis que tous les autres clips sur les autres pistes se lancent suivant ce que tu attends....
Joli bordel en perspective....

Il faut donc régler les FA d'une scene , seulement après avoir rempli tous les slots avec des clips (que ce soit du silence, de l'audio, du midi, ou des scripts), et tout sélectionner/configurer en même temps . Ainsi pas de décalage...



PS: Tu peux également enchainer les clips à des rythmes différents suivant les pistes: Il suffit de traiter chaque clip indépendamment, et non par scène

Pour faire ça...Il faut être très bien organisé... Ca doit etre utile dans certains contexte, mais pour ce que je fais, procéder scène par scène est pour moi beaucoup plus simple et génère moins d'erreur.

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 15:59:26 ]

6
Ben merci de vos réponses, mais mon soucis est bien là. Pour utiliser "follow action", il faut connaitre avec précision la durée de l'intro en mesures etc... Et moi je voudrais ne pas avoir à renseigner cette case...Je voudrais juste que le clip (clip B) ou la scène suivant soit automatiquement lu à la fin de mon clip A !
Merci de votre aide.
7
Bé tu la colles à la suite……….m'enfinicon_facepalm.gif
8
Il est trop bon ton smiley. Donc je le met dans la case d'après et il passe automatique en fin de clip ?:oops2: