Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Enregistrement et compensation de latence dans Ableton Live : enregistrements EN AVANCE !!!
Bonjour à tous

J'ai une interrogation concernant le fonctionnement de la compensation de latence dans Live, et j'aimerais bien avoir le retour d'une personne qui maîtrise parfaitement ces problèmes.

J'expérimente régulièrement quelque chose de très curieux : mes enregistrements dont la latence est compensée sont enregistrés AVANT le temps, comme si la compensation de latence compensait trop ou plusieurs fois.

Je m'explique, en prenant un exemple simple et concret...

Je souhaite enregistrer un kick provenant de Reason.
Je suis donc dans une configuration où la latence de la carte son va s'ajouter à celle de Reason en Rewire.
Pour pouvoir mesure la latence le plus précisément possible dans mes enregistrements (en comptant les divisions de la grille de Live), je choisis des paramètres volontairement très élevés.
Ma mémoire tampon, réglée sur 1024 samples, occasionne une latence de 25.7ms, et Reason en rewire est détecté par Live comme ayant une latence de 23.2 ms. Soit 48.9ms de retard au total...
Je n'ai aucune autre plugin occasionnant de la latence dans mon set.

Avec la compensation de latence activée, le kick avance de 23,5 ms sur le temps (à peu près).
Si je désactive la compensation de latence, le kick est tout simplement sur le temps avec une latence totalement imperceptible de l'ordre de 0,5 ms (ce qui à mon avis correspond au son lui même tel qu'il est samplé dans Reason).

Les chiffres que je donne sont précis et réels : je les ai mesuré dans Ableton en zoomant au maximum et en rapportant la grille de quantification à des millisecondes...

Autre exemple.
Dernièrement j'ai enregistré un morceau live avec une Yamaha 01V96i. Plusieurs musiciens, et aussi une piste de séquences pré-enregistrées qui me sert de témoin.
J'ai laissé le buffer à un niveau élevé parce que j'avais des clics (merci les drivers de la 01V), ce qui m'a donné 25ms de latence au total (in & out), mais c'était sans importance puisque les musiciens avaient le son sans latence dans leur casque (par contre, merci le routing de la 01V).

Et bien idem, je me suis retrouvé avec des pistes où tout est calé AVANT le temps.
Et il ne s'agit pas là de l'interprétation des musiciens, puisque la piste de séquence qui me sert de témoin est elle aussi calée avant le temps (je n'ai pas mesuré combien exactement, mais c'est très net)...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de tout ça ?
Cela veut-il dire que, si on a la possibilité d'enregistrer en direct monitoring, il vaut mieux ne pas utiliser de compensation de latence ?
Ça fonctionne en théorie avec Reason en rewire, mais je n'ai jamais essayé avec de vrais musiciens.

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 08:45:50 ]

2
Pour ceux qui ont lu ce post dès sa publication, j'ai édité les valeurs : je m'étais trompé dans le calcul de l'avance...