Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

conseils Mastering

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 226 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion conseils Mastering
Bonjour à toute la communauté;

Je fais de la musique électro depuis plus de 20 ans et depuis quelques années sur pc
je "bosse" sous ableton live 9 avec Spire, Sylenth, Serum, Dune entre autres..
Les sons sont de bonnes factures mais voilà...

Mes compositions manquent de punch, de brillance, de "je ne sais quoi"

j'ai tout essayé, compresseurs, overdrive, et les vst: the King, Pumper, etc...

avec ou sans vst, c'est quasiment la même histoire!

Récemment, je me suis équipé d'Ozone 8 et donc du fameux Tonal Balance. Mes compos manquent de moyennes fréquences. Pour arranger tout çà je suis obligé de passer par un Eq et de forcer carrément sur les fréquences situées disons en 600 et 4000. Je dois également baisser les basses et les aigus.

Au final, le son est équilibré sur tonal balance mais il manque toujours quelque chose...

De plus, je trouve anormal d'avoir à agir aussi "fort" sur un Eq pour équilibrer un mix

si quelqu'un a des conseils... je suis preneur!

bonne bourre

2
Salut, on ne le répétera jamais assez, donc sans exemple de musique sous la dent je dirais.. (attention je vais le dire..) : il faut que le son soit bien à la source !

Avant de commencer à mettre des EQ et effets "chirurgicaux", assures toi d'etre satisfait du son sans aucun effet ou presque (juste des effets de sound design par exemple), donc s'attarder beaucoup plus sur le design sonore plus que sur le mixage, une bonne prise de son, un bon synthé, un joli kick avec un snare ou un clap qui cohabitent bien, c'est ça qui rend le truc "punchy".

Pour certains titres, le mastering c'est juste : un limiteur.

Donc voilà, mon conseil à moi c'est "get it right at the source" :)

Sinon envoie des exemples de compos, ça parlera plus à tout le monde !
3
Salutations
Difficile de t’aider sans exemple
Par contre si tu as le même problème sur toutes tes compos peut être que ton problème es matériel ou ton système ou lieu d’écoutes nest pas au top

Si ton mix ne sonne pas correctement l’envie mastering ne servira pas à le ressusciter
Il faut régler ça au mix
As tu un compresseur sur le master ?
Si oui enleve le pour voir .... d’ailleurs enlève tout ce qu’il y a sur le master pour voir (écouter)
Ensuite si ton problème perdure :
- mix la batterie seule .... quand c’est bon faut rentrer les basses
- ça sonne ? On fait rentrer les claviers , synth , guitares etc ... on mix
- ça sonne ? On fait entrer les voix on mix
- ça sonne on mets les effets style délai et reverb ... on mix
- ça sonne ? Et bien ça sonne
- fait un export ... ça sonne toujours ?
Essaie au casque et au moniteurs

Je ne mix pas d’electro Mais cette méthode est générique je pense

Envoie un extrait

Blessings