Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live 12 : Je ne peux plus créer de d'affectation avec la touche Option ! (macOS)

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 132 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Live 12 : Je ne peux plus créer de d'affectation avec la touche Option ! (macOS)
Bonsoir,
J'ai un petit souci : depuis mon passage à L12, je ne parviens plus à créer des affectations de touche avec la touche Option du Mac. Par exemple, si je tape « Opt + a », rien ne se passe. Cela fonctionnait sur L11. Ça diminue sérieusement le nombre de raccourcis disponibles ! Suis-je seul à avoir ce souci ?
Merci.
2
Non, tu n’es pas le seul. Je rencontre le même problème que toi. J’ai soumis le point au service support d’Ableton. J’espère qu’ils considérons qu’il s’agit bien d’un bug puisque ça fonctionnait dans les versions précédentes.

Citation de Jlcasa :
Ça diminue sérieusement le nombre de raccourcis disponibles !

C’est d’autant plus regrettable que, depuis la version 10 de Live, Ableton généralise l’introduction de raccourcis clavier qui se passent de l’association avec la touche "Ctrl (Windows)" ou "Command (macOs)". On est à plus d’une vingtaine de raccourcis clavier qui fonctionnent de cette façon (voir ci-dessous).

Or, cette approche des raccourcis rentre en partie en conflit avec la fonctionnalité de Key mapping qui représente une chouette aspect de Live pour personnaliser le fonctionnement d'un Live set.

Citation :
1-7 Add selection to collection
0 – deactivate selection / clear all from collections

A – Toggle automation mode
B – Pencil Tool
C – Arm Selected Track
F – Toggles Fades
M – toggle Midi keyboard

H – Optimise Arrangement Height
K – Highlight Scale
O – Activate/ceactivate click
R – Reverse Clip
S – Solo Selected Track
T – Select Take Lane
U – Unfold Track
W – Optimise Arrangement Width
X – Zoom out form Selection
Z – Zoom in to Selection

[ Dernière édition du message le 12/04/2024 à 16:21:25 ]

3
@Mr Preskovik
J'ai posé la question sur le forum Ableton, il semblerait que ce soit un bug connu et répertorié. Il y a peut-être un espoir de résolution rapide… 🤞
4
:P:
Citation de Jlcasa :
J'ai posé la question sur le forum Ableton, il semblerait que ce soit un bug connu et répertorié. Il y a peut-être un espoir de résolution rapide… 🤞


Le bug est annoncé comme résolu dans la release note de la beta 12.1b7.:P:

Citation de Ableton :
On macOS, fixed an issue where custom key mappings using the Option modifier would not work.

https://www.ableton.com/en/release-notes/live-12-beta/
5
Jsais pas si un jour Ableton va se décider à faire avancer le key binding, parce que c'est vraiment rétrograde de contraindre l'utilisateur à s'adapter à des raccourcis fixés en dur. ça et toutes les fonctions qui n'ont toujours pas d'assignement (ni midi ni keyboard), c'est tellement long et chiant de travailler avec Live quand on utilise des softs plus souples en parallèle...
6
Citation de Mr Preskovik :
:Le bug est annoncé comme résolu dans la release note de la beta 12.1b7.

👍 Merci pour l'info.