Sujet de la discussionPosté le 06/01/2025 à 12:20:39BOUCLES VIDÉOS & CONTROLEUR MIDI DANS ABLETON LIVE 12
Hello ! Savez-vous s'il est possible de charger des clips vidéo (au même titre que les clips audio) dans live, pour les déclencher pendant une performance scénique grâce à un contrôleur midi ? Je sais que Résolume fait cela mais clairement beaucoup trop évolué pour ce que j'ai à faire (simplement lancer des clips vidéos)
Merci !
_
Florian
[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 12:21:20 ]
Mr Preskovik
1561
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2Posté le 06/01/2025 à 12:47:29
Deux approches possibles :
— Soit, tu utilises un software de VJ indépendant comme Arkaos ou Resolume, et tu définis un routage de sorte à ce que le signal Midi sortant de Live soit redirigé dans l’entrée Midi du software de VJ pour déclencher les clips ad-hoc.
— Soit, tu complètes Ableton Live avec un device Max for Live capable d’envoyer des clips vidéos (comme VJlxnr, Videoplayer, Videomap, Videosync, Videoloops, …). Tu peux trouver ces devices sur le site MaxforLive.com. Mais pour que cela fonctionne, il est nécessaire de disposer de Ableton Live Suite. La version standard de Live ne dispose pas de l’extension Max for Live.
Merci de ta réponse ! Je viens d'aller faire un tour sur le site de Structure Void qui développe video player et il est inscrit cela :
"Minimum requirements: Ableton Live 11 or 12 Suite or Standard with Max for Live installed."
Et également cela dans l'aide du site Ableton :
"Max for Live is included by default in Live Suite and can be purchased as an additional add-on for Live Standard. Note: Max for Live is not supported within Live Lite or Intro."
Puis-en conclure que videoplayer est finalement utilisable sur live 12 standard ?
Cette extension est nécessaire pour faire tourner le device.
A côté de ça, il existeTouch Designer dont la licence est gratuite pour un usage personnel ou non commercial. Et ce software s’intègre parfaitement en suivant la première piste que j’ai proposée dans mon post précédent (via Midi). Mais, on ne va pas se mentir, Touch Designer est un outil bien plus compliqué à prendre en main car il offre énormément de possibilités de traitements liés à la vidéo.