Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TUBES KT88, 12AX7, 12AU7, quelles sont les meilleures?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 17 826 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion TUBES KT88, 12AX7, 12AU7, quelles sont les meilleures?
Voila je fais actuellement une recherche sur les lampes, et notament sur celles qui m'intéressent, a savoir pour la puissance KT88 et pour le préamp les classiques 12AX7 et 12AU7

pour les KT 88, on retrouve SOVTEK KT88, EHX KT88, JJ tesla , Svetlana, et enfin la "fameuse" Genalex gold lion KT88 qui est apprement la meilleure du marché selon le dire de beaucoup de site. Pour cette dernière, j'ai noté la description sur plusieurs sites que l'utilisation sur les amplis d'instruments donnaient un son très british (confirmé par le rendu de ma traynor qui en est équipé de KT 88), mais aussi une définition exemplaire et un rendement élevé!
la classique est apparement la EHX qui est fabriquée en Russie, ainsi que la Sovtek. JJ tesla est fabriquée en slovaquie et donne un son défini et chaud selon pas mal de dire des sites.svetlana est reconnu pour son rendement élevé, mais aussi par un son droit et énergique

pour les 12AX7 et AU7, EHX se taille une bonne part du gateau avec de nombreux modèles, ainsi que SOVTEK...


je vais manger, je finirai le message plus tard, si vous avez des réactions je les attends avec impatience!

by
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
2
Un élément de réponse chez AudioTubeTech, ils te répondront avec plaisir, et tu auras un avis pro que tu pourras compléter/comparer avec les avis amateurs.
En plus il font je crois une petite ristourne aux AFiens :bravo:
Je peux donner mon avis sur les 12ax7, j'en ai dans un multi-effet et sur mon ampli (drive et volume tube du préamp) J'ai de base des Sovtech russes le son me semble très efficace.
Il y a une marque qui me fait de l'œil c'est Tung sol, apparemment un très haut niveau de sortie, peut-être tout à fait ce que je cherche pour cruncher l'étage tube préamp et une General Electric dans le multi pour augmenter la "musicalité".
Une remarque, c'est que la différence peut ne pas être significative d'une lampe à l'autre, on joue dans un registre grave et on a pas le registre critique de la guitare ni les même richesses d'harmoniques.
Je ne veux pas trop me prononcer sur la différence donc :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
Je me suis un peu renseigné ces derniers temps sur les 12ax7, je compte faire quelques expérimentations sur ma tête Ashdown dans quelques mois (une 12ax7 en préamp).

- j'ai écarté les Groove Tubes qui ne sont que des Sovtek triées et rebadgées, autant acheter les originales
- Sovtek semble être le choix "standard", ça marche correctement et c'est tout de suite mieux que les lampes chinoises noname qu'on trouve généralement d'origine dans la plupart des préamps
- Electro-Harmonix fait l'unanimité de ceux qui ont testé
- JJ propose des 12ax7 qui n'ont pas un gain si violent que ça mais apparemment, ça permet d'avoir un "velouté" dans le grave assez interessant.
- Tung Sol eux par contre font dans le violent niveau gain (j'ai eu la confirmation sur ce point avec mon gratteux qui a retubé son Marshall JCM en TungSol niveau préamp, il a clairement gagné en attaque et en gain)
- les lampes rééditions ou NOS genre General Electric ou Mullard font souvent des merveilles, mais sont chères ...

Je me suis dit que du coup, j'allais mettre une 50taine d'euros de coté, acheter une sovtek, une Ehx et une JJ chez TubeTown.de, prendre le temps de faire des tests complets des trois, garder la meilleure (à mes oreilles sur mon ampli), et revendre les deux autres à quelqu'un qui veux faire le même genre de test.
Ensuite si j'ai l'occasion de trouver une NOS ou une réédition pas trop chère, je la testerai face à ma préférée des 3 "standard".

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Bon alors j'ai dit de la merde ^^

mes KT88 sont des JJ (comme quoi traynor se fout pas trop de notre gueule) , la 12AU7 une EHX (la référence) par contre au niveau des 12AX7 j'ai une SOVTEK mais j'arrive pas à lire la série (sans tout démonter..) et la seconde ne semble pas etre badgée...

j'ai envoyé un mail a audiotubetech,j'attend une réponse!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
5
Bon j'ai pas mal farfouillé sur le net, et voila ce qu'il en ressort

pour JJ, ce sont des tubes fabriquées en Slovaquie dans les anciennes usines TESLA...les lampes TESLA étaient très réputées mais leur fabrication a été arretée, et depuis c'est JJ qui a "repris" la production
Pour EHX, en fait c'est une compagnie solidaire de....SOVTEK...les lampes EHX sont en faite des tubes sovtek séléctionés pour leur qualité et leur performance...
Sovtek , c'est les tubes les plus répandus sur le marché
Genalex et GE, ce sont des lampes principalement destinées a l'application HIFI
Sveltana sont des lampes très réputées mais celle de qualité (les LOGO C) sont de plus en plus rares...

concernant les lampes qui nous intéressent :

KT88, les JJ, EHX et SVETLANA sont apparement les références en la matière...sur audiotubetech, la description est la même pour les 3modèles (meilleure KT88 du marché...), j'attend plus ample renseignement...
préférence tout de même a EHX qui semble etre réelement au dessus...les KT88 LOGO C de Svetlana sont très difficile a trouvé...apparement substituée par des JJ

conclusion pour la tete traynor YBA200 : ils se foutent pas de notre gueule

sovtek semble en dessous niveau qualité...

12AX7 EHX semble etre la lampe pour la saturation efficace
12AX7 SOVTEK LP/LPS sont les meilleures du marché, la série LP étant pour les amplis modernes, et LPS pour les amplis vintage (structure en spirale)
12AX7 TUNG SOL est la lampe qui a le plus de gain du marché, tellement de gain qu'apparement il n'en suffit que d'une en préamplification sinon ya trop de gain...donc apparement idéale pour les hybrides à une seule 12AX7 cherchant du gain a gogo...

12AU7 EHX semble etre la référence, la SOVTEK étant donnée en dessous


voila les loulous, j'attends de plus ample renseignement d'audiotubetech sur genalex et les KT88 en général je vous tiens au courant...

pour les séries chez sovtek, les WA et WB sont des lampes d'entrée de gamme n'ayant pas un grain ni un gain suffisant..au vue de la gueule de ma 12AX7 je pense qu'elle fait partie d'une de ces séries..donc a changer...les WC sont une amélioration récente de la WB qui aura un taux de satu inférieure...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
6
Electro Harmonix 12AU7 EH c est chaud et doux a la fois...:bravo: