Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les boutons et le réglage d'un manche !

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 862 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur les boutons et le réglage d'un manche !
Je souhaite acheter une Fender jazz bass d'occasion, mais celle que j'ai vu et essayé à des boutons avec des graduations de 1 à 10, or la plupart des jazz bass ont des boutons sans graduations.
Est ce normal?
Autre question :
Les cordes sont un peu éloignées du manche dans les aigus, je sais qu'il est possible de régler le manche.
Y a t'il un risque si je le fais moi même? A noter que je ne l'ai jamais fais.
Dois je passer par un luthier pour effectuer ce réglage?

Merci
2
Salut !

le coup des potards avec graduations de 1 à 10, ça peut être l'ancien propriétaire qui les a changé (ou un modèle spécial de JB), c'est pas bien grave, un jeu de potards standard pour JB ça va pas chercher bien cher.

quand au réglage du manche et de la hauteur des cordes, tu as un tutoriel et une vidéo assez bien faite ici:

https://fr.audiofanzine.com/basse/editorial/dossiers/le-reglage-d-une-basse.html

si ta hauteur de corde est un problème de hauteur de pontet, c'est assez simple. si tu as le trussrod du manche à toucher et que tu ne l'a jamais fait, il faut être prudent (ou passer par la case luthier)
3
Ne fait pas l'économie du passage par la case luthier si tu es novice en la matière. Même si un jour tu seras à même de régler ton instrument tout seul, avec l'experience.
4
Merci pour toutes ces précisions concernant les boutons.
Concernant le réglage du manche je vais regarder cette vidéo, mais comme conseillé je pense que je vais passer par la case luthier :)
5
Pour les boutons, effectivement ils ont pu être changés, mais il y a aussi une série Fender qui utilisait ces boutons dans mon souvenir, les "Blacktops" il me semble...
Comme on ne peut pas toujours avoir un luthier sous la main quand on va acheter une basse, il faut apprendre à faire par soi-même un examen méticuleux de la chose, surtout si ses cordes sont loin du manche, il faut s'assurer de 3 choses :
- Que le réglage de la hauteur de cordes aux pontets ne soit pas à son minimum bas, si c'est le cas il faut fuir
- Que le manche soit effectivement creusé (et surtout pas vrillé), car s'il est droit ça posera inévitablement des problèmes pour un éventuel réglage (sauf si la hauteur des cordes aux pontets est exagérément haute)
- Que la tige de manche soit toujours opérationnelle, il arrive que ces choses là se cassent et dans ce cas le manche va courber inévitablement sous la tension des cordes sans possibilité de le redresser autre qu'un changement de truss-rod (la tige). Ce qui est une opération lourde et onéreuse... Faut que ça vaille le coup.
Après, quant faire les réglages soi-même, ça n'a dans l'absolu rien de bien sorcier sur une Fender, mais il faut tout de même apprendre à le faire. Et net est une source inépuisable d'infos sur le sujet. Cependant si on n'est pas à l'aise avec ça, il faut passer par la case luthier...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
6
Citation de V :
Ne fait pas l'économie du passage par la case luthier si tu es novice en la matière. Même si un jour tu seras à même de régler ton instrument tout seul, avec l'experience.


1924014.jpg

:-D
7
Merci xbassman_K, pour cette précision sur les "Blacktops". je vais voir sur le net.
Pour le reste
Que le réglage de la hauteur de cordes aux pontets ne soit pas à son minimum bas,- Que le manche soit effectivement creusé (et surtout pas vrillé),- Que la tige de manche soit toujours opérationnelle.
La je pense etre très mauvais ce qui bien évidemment m'inquiète un peu...
Je vais voir si ne trouve pas une autre basse avec ce soucis en moins.