Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement manche Jazz Bass

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 407 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Remplacement manche Jazz Bass
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un manche de Jazz Bass, si possible avec une touche érable.
La particularité est que celui-ci doit s'installer sur un ancien corps de Jazz Bass en frêne qui possède une poche de manche d'une largeur de 64,5mm.

Toutes les informations que j'arrive à trouver sur des manches de remplacement neuf indique une largeur de talon de 62mm.

Est-ce que l'un de vous serait me conseiller pour trouver le bon manche ?

Merci d'avance,
2
Si tu as le budget, il me semble que Warmoth peut faire des manches sur mesure ;)
3
En effet, ils font des manches sur mesure avec une largeur du talon de 2,5" qui ne semble pas modifiable.

Pour info, mon corps semble être issu d'une Jazz Bass Marcus Miller Japan.
4
Il y a quelques luthier aussi qui peuvent te faire un manche pour un budget équivalent à celui de Warmoth. J'ai un manche de jazz Bass de A.D.R, un excellent luthier de Nantes. Du full custom, avec de l'érable flammé, une touche au radius composé et des repères de touche en trapèze en vrai nacre. Soit des prestations bien supérieure à du warmoth. De plus le manche est garantie à vie. Des fois, ça vaut le coup de sortir de la production industrielle ( je ne remets pas en question la qualité des manches warmoth, ils sont très bon), mais faire bosser un luthier français ou importer un manche des EU avec ce que ça implique de frais, ben je trouve un bien meilleur rapports qualité/prix chez (certain) artisan locaux.
5
Merci pour ces informations.
J'essaye dans un premier temps d'explorer toutes les options qui permettront de limiter mon budget.

N'hésitez donc pas à poster la largeur du talon de manche de vos Jazz Bass (ancienne et récente).
Ce qui me permettra de mieux cibler ma recherche et également de confirmer l'origine du corps en ma possession.

De plus, quel est le jeu maximum que l'on peu s'autoriser à avoir entre le manche et le corps ?
Y a t'il des astuces fiables pour assembler un manche plus étroit que la poche du corps ?
6
Il suffit de coller des épaisseurs de placage pour ajuster le neck poket. Franchement, tu devrai aller voir un luthier, ne serai ce que pour consultation. Il aurai sûrement des solutions à te proposer. Pour un pro, affiner un manche ou ajuster un neck poket, c'est pas grand chose. Il pourra aussi aussi trés certainement te confirmer la provenance du corps. Demander un devis, ca engage à rien.
7
Si le corps provient d'une JB Marcus Miller, il doit y avoir 3 vis au talon, comme dans les 70, contre 4 en standard. Plus le "tilt neck", un truc pour ajuster le renversement. Donc dans ce cas, il vaut mieux effectivement aller voir un luthier plutôt que de tenter l'ajustement d'un manche standard.