Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pedale d expression

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 5 467 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pedale d expression
Bonjour .Quelqu un pourrait il m expliquer la difference entre pedale d expression et pedale de volume pour clavier.Je pense particulierement aux pedales boss fv 500l et fv 50 l lune ayant une sortie expression l autre non .merci (.j ai utilise le moteur de recherche et n ai pas trouve reponse à cette question).
2
Je me joins à toi parce que j'aimerais m'y retrouver un peu mieux. :clin:
Je vois que des claviéristes utilisent des pédales, mais lesquelles ? Le sustain, le volume, le switch entre les instruments, quels produits me conseillez-vous ?
3
Salut,

Pour faire simple:
une pédale de volume a une entrée et une sortie: on y entre la sortie audio du synthé et on en ressort le son vers l'ampli ou la table de mix.
une pédale d'expression n'a qu'un cable de commande que l'on rentre dans l'appareil (synthé, effet, ...) le son ne transite pas par cette pédale, c'est seulement un signal qui commande un paramètre d'expression que l'on détermine dans la machine (ouverture du filtre, modulation, pitch, ...)
Attention, c'est là que ca se complique: la pédale d'expression peut commander le volume du synthé si c'est ce paramètre la qui est reglé sur le synthé mais ca reste une commande et pas du son.
La pedale de sustain est un interrupteur on-off. On l'utilise pour le sustain (hold), l'avance des patch, la mise en ou hors fonction d'un effet, ...
En résumé: la pédale de volume (genre Roland FV50) est une pédale de volume uniquement et la pédale d'expression (genre Roland EV5) permet de commander graduellement de nombreux paramètres dont le volume.
J'espère que c'est assez clair...
4
Sur l'EV5 justement, le câble est un jack (adapté pour rentrer dans un clavier)
Mais peut-on couper le jack et le remplacer par une fiche midi et la brancher sur une interface midi ? afin de l'utiliser pour contrôler des paramètres internes aux VST ???
5
Le principe d'une EV-5 (ou de toute autre pédale d'expression) c'est quoi?
C'est une résistance qui varie en fonction de la position de la pédale. En résumé, le synthé (ou toute autre machine ayant une entrée pour pédale d'expression) envoie une tension dans la pédale que la résistance de celle-ci fera varier en fonction de sa position. En fait c'est du CV, du "Control Volt" et ce n'est pas du tout compatible avec du midi qui fonctionne sur un autre principe. Donc ca ne marchera pas, même si tu remplaces ton jack par une din.

Midi Solutions fait des petites boites midi magiques dont la Pedal Controller qui convertit les tensions d'une pédale d'expression en données midi, exactement ce qu'il te faut. Mais c'est loin d'être gratuit...
6
Oki merci j'vais aller jeter un coup d'oeil ;)

en musique rien n'est gratuit !