Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel format de musique Beatport préférez vous ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 7 535 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel format de musique Beatport préférez vous ?
Salut,

Voilà je débute sur Beatport et le mix sur CD et on a le choix pour le même prix à 3 formats et voici ce que j'ai retenu pour faire mon choix même si je me pose quelques questions

WAV (1411 kbps)

Avantages

Son de qualité Originale
Se grave directement sur un CD Audio (CD-DA) sans décompression
On peut en faire les deux autres à partir du wav mais faut créer les Tags manuellement

Inconvénients

Place prise sur le disque dur (30-50 Mo)
Pas de Tags ID3 ?


MP3 (320kbps CBR)

Avantages

Format très reconnu : on peut le lire quasi partout CDJ-1000MK3 Autoradios Clés USB, iPods ...
Peu de place prise (7-10 Mo sur le format 320kbps CBR)
Contient les TAGS ID3

Inconvénients

Format de compression destructeur dans l'absolu
Doit être décompressé pour le graver au format CD-DA
Algorithme de compression qui va être rapidement dépassé dans les prochaines années


M4A (192kbps VBR)

Avantages

Format d'avenir moins destructif que le MP3
Peu de place prise (5-7 Mo sur le format 192kbps VBR)
Contient les TAGS ID3 ?
Algorithme de compression moderne


Inconvénients

Format pas encore reconnu par toutes les platines DJ ni par beaucoup autoradios donc doit être recompressé pour l'écoute dans la plupart de ces appareils avec la perte engendrée ?
Doit être décompressé pour le graver au format CD-DA
Format de compression destructeur dans l'absolu


Je ne cherche pas à opposer les pro un ou pro autre mais juste pouvoir faire mon choix en connaissance de cause.

J'avoue que le fait d'avoir une grosse bibliothèque de titres en MP3 ou M4A dans peu d'espace et léger en plus est très intéressant.

Mes questions sont donc :

Quel format utilisez vous ? Pour quelle utilisation ? Avec quel matériel ?

Y a t-il vraiement aucun TAG sur les wav : auquel cas je les télécharge en wav et j'en sort les MP3 dans l'immédiat et les AAC quand les lecteurs DJ que l'on retrouve en clubs ou festivals seront plus démocratisés.
Sinon ca m'embête de devoir taper mes Tags à chaque titre que je télécharge : comment éditer les TAG M4A d'ailleurs ?

Les Tags sont-ils remplis sur les formats MP3 et M4A que l'on télécharge sur Beatport ?

Que donnent la qualité de son du MP3 et M4A en clubs ou festivals ? Est-elle suffisante ?

Que pensez vous de l'idée de les télécharger en M4A et de les recompresser en MP3 pour les utiliser en attendant que le M4A s'impose franchement comme remplacant du MP3 et que l'on trouve des platines DJ qui les lisent ? C'est un peu comme un investissement même si je sais que dans l'absolu je perdrai en qualité : mais est-ce que cela s'entend vraiment avec la qualité de départ déjà importante ?


Je sais cela fait beaucoup de questions mais c'est la pérénité de ma bibliothèque que je met en jeu en quelque sorte :clin:

Voilà merci à vous tous pour votre aide : il me tarde de télécharger les morceaux introuvables pour moi sur cette plateforme :bravo:

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

2
Moi j'utilise le mp3 sur beatport avec SSL je pense que c'est préférable au wave car c'est 15mo contre 75mo et j'ai testé le mp3 contre le wave pour un même titre c'est kifkif j'ai pas entendu de différences au ralentit et accéléré, les tags sont d'une utilité pour les recherche de diverses infos et sont stocké dans le mp3 même !
Si tu utilises ssl les formes d'ondes sont aussi stocké dans le mp3.
Les mp3 sont bien tagé sur beatport par contre dans le tag album ils mettent le titre du ep et pas le nom du label et le numéro de release, le titre du fichier mp3 est mal foutu ça commence par le numéro de serie du mp3, je renome à partir des info des tags !
3
SSL C'est quoi ? Le transfert sécurisé ?

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

4
SSL = Serato Scratch Live

Ou un transfert sécurisé que je ne connais pas ;)
Everytime I hear this sound...
5
Je les prends en MP3/320, pas assez de place pour du wave et plus long à télécharger.

Même sur des gros sound system, la différence avec du Wave sera minime, en 320 normalement tu gardes une bonne dynamique, les basses et aigus sont toujours précis et propres.

J'ai pas testé le M4A mais je me méfie du VBR en général, en tous cas sur le MP3 le VBR fais un peu ce qui lui chante, et sur de l'electro il ne va pas hésiter à sabrer des hautes fréquences sur les Hi-hat et charleys et ils perdent en précision. :noidea:
6
Je relance ce thread... :bravo:

Je me lance dans le mix P.C via vinyl timecodé...
J'ai remarqué que sur beatport les tracks en wav sont quasiment 2 fois plus cher (c'est c** quand même !) et dans l'absolu nettement plus lourd que du Mp3...
Cependant j'ai peur de la qualité audio du Mp3, car je compte mixer en club et du coup, j'ai peur d'avoir un son plat et fade...

Le Mp3 est-il vraiment suffisant ??

Hors sujet : passer du vinyle (pas du tout compressé) au mp3, n'est pas un peu risqué???

Www.myspace.com/konvex1
7
J'ai longtemps utiliser le MP3 320 KBits et progressivement j'achète du wav (sur beatport ou autre). Je me débrouille pour acheter ou le wav est le moins cher (souvent dans les magasins américains comme ça on gagne avec le change.

Ensuite je les encode en apple loosless, ce qui me fait gagner de la place sans perdre en qualité. Et surtout je peux mettre tout les metafile que je veux (les IDtag font parti des metafiles).

Citation : Même sur des gros sound system, la différence avec du Wave sera minime, en 320 normalement tu gardes une bonne dynamique, les basses et aigus sont toujours précis et propres



ça c'est subjectif, un gros sound system ça peut être fait avec des enceintes de merde. Je vais être honnête il arrive des fosi ou on ne voit pas vraiment la différence. Mais sur certain morceaux bien masterisé et sur du bon matériel (attention toute la chaîne doit être bonne) on percevoit la différence.

Il faut savoir que la compression MP3 détruit plus les aigus que les basses. Donc pour ceux qui sont a moitié sourd ça ne leur pose pas de problème.

Guitou tout dépend de la qualité de ton system mais il y a une différence c'est sur. Pas forcement moins bien mais plus précis et moins chaud. le son n'est pas du tout plat la dynamique est meilleur que sur un vinyle utilisé plusieurs fois.
8
Ok, je te remercie pour ta réponse clyde74...

Mais si tu achète progressivement du wav, c'est bien parce que la qualité est meilleure non?
Www.myspace.com/konvex1