Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Circuits DMX (plusieurs commandes regroupées sur un seul circuit)

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 524 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Circuits DMX (plusieurs commandes regroupées sur un seul circuit)
Bonjour,

Voila mon problème, je cherche une sorte de distributeur DMX mais dans le sens inverse :

J'ai un logiciel daslight sur lequel j'utilise 131 canaux pour les asservis (mon boitier ne possède pas d'option DMX IN)

une commande director 256 qui me sert pour controler en manuel 2 strob et un laser sur laquel je ne fais pas de programme (11 canaux utilisés).

Une seconde commande sur laquelle je branche le circuit décoration (barres à LED...) et j'utilise des programmes (48 canaux utilisés).

Je voudrait pour un gain de temps au montage ne tirer qu'une seule ligne DMX et redistribuer si nécessaire.

Toutes mes commandes fonctionnent en DMX 3 broches.

Si je fais une simple bretelle je suppose qu'il y aura un conflit entre mes sources de contrôle pour les adresses communes... Existe-il une solution abordable pour faire cela (500€ ou de préférence moins)? Si oui est-il possible de gérer des priorités.

J'ai aussi pensé utiliser du cable DMX 5 broche pour déjà brancher une commande et l'interface ensemble de la manière suivante. Je soude ma masse en 1 pour la commande et l'interface, Je branche la commande sur 2 et 3 et l'interface sur 3 et 4. après j'utilise des adaptateurs mais ça me convient pas à 100% car je ne regroupe que 2 sources et il faut faire plusieurs adaptateurs donc source de problème. de plus tout mes câbles sont en 3 broche cela ferait beaucoup de câbles à acheter.

Si vous avez une solution ça ma gagnerai pas mal de temps...
merci
2
Tu peux utiliser un mergeur qui va mélanger (merger) 2 lignes en une seule. Mais attention, cela voudra dire que si tu merge ton dashlight avec ta director 256 par exemple, tes asservies, tes strob et ton laser seront sur le même univers DMX et que par conséquent il faudra peut être changer les adresses de certains projecteurs.
Je n'ai jamais vu de mergeur avec plus de 2 entrées.
Au niveau des priorités, tu as généralement le choix entre du HTP (High Take Preference, la valeur la plus haute pour un canal donné est prioritaire), et du LTP (Last Take Preference, la dernière valeur envoyée est prioritaire).

Ta solution de bidouillage avec du câble DMX 5 broches ou autre n'est pas viables et va t'apporter plus de problèmes qu'autre chose.

Mais je ne comprend pas pourquoi tu ne regroupe pas tout sur le dashlight, au moins tes asservies et ta déco.. :?!:
3
Merci pour l'info de toute façon la solution de bidouillage n'était qu'un ultime recourt et encore...
En fait j'utilise la director pour mes effets leds car sur ma version de daslight qui est limitée je ne peut lancer qu'une tache de fond et 5 mouvements.
je laisse ma tache de fond pour préchauffer les trad (faire rougir les lampes) qui me servent de blinders afin de ne pas choquer les lampes quand je tire dessus... ensuite j'ai mes mouvements pour les scans, les mouvements pour le rouleau, ceux des lyres, des effets à led, et ceux du centre piste. J'ai donc déja tout utilisé!!!
du coup j'utilise mes anciennes director, 1 pour controler ma déco et l'autre pour ce que je controle en live donc le laser et les strobs.
En plus si le PC ou la director plante on n'est pas dans le noir!!

Je vais faire des recherches sur les mergeurs. Je sais bien que la meilleur solution serait d'avoir une seule source de contrôle pour tout mais c'est pour un usage disco mobile et une scanco ou autre ce serait un peut démesuré!!!
As tu une référence à me conseiller?
4
Apres quelque recherche j'ai trouvé un merger oxo m-box il n'a que deux entrées et coûte dans les 80€HT je doit pouvoir en brancher 2 en cascade en plus il a un truc génial c'est un mode décallage : on peut utiliser 2 commandes dmx en gardant la première à partir du premier canal et décaler la seconde table.
Du coup pas besoin de reprogrammer ma tables pour décaler c'est exactement ce qu'il me faut!!!

merci pour ces info si toutefois vous avez d'autres produits à me conseillez n'hesitez pas.

merci :D:
5
Change ton dashlight alors, parce qu'un logiciel qui est aussi limité ca n'as aucun intérêt.. :o:

Citation : je laisse ma tache de fond pour préchauffer les trad


Tu peux l'enlever, ca ne sert strictement à rien: la plupart des blocs de puissance ont des systèmes de préchauffage des lampes intégrés (quand elles rougissent c'est qu'elles sont allumées, le préchauffage est quasi-invisible).

Citation : En plus si le PC ou la director plante on n'est pas dans le noir!!


Le risque zero n'existe pas, quel que soit le matériel.

Citation : il a un truc génial c'est un mode décallage : on peut utiliser 2 commandes dmx en gardant la première à partir du premier canal et décaler la seconde table.
Du coup pas besoin de reprogrammer ma tables pour décaler c'est exactement ce qu'il me faut!!!


J'ai pas très bien compris, mais une chose est sure: si les projecteurs ont des adresses qui se chevauche, ca va être le bordel et tu devra re-programmer tes consoles. Aucun mode de splitter ou quoi que ce soit ne peux changer ca.
6
Pour le trad j'utilise mes dichrocolor sur lesquels j'ai remplacé les filtres de couleurs par une vitre (je les ais quand meme guardés pour le jour ou je les vendrais) et le bloc intégré ne dispose pas de cette option c'est pour cela que je les fais rougir les lampes comme sur un bloc mais avec le logiciel.
pour le m box ce que j'ais compri c'est que tu peut décaller l'adresse d'une des commandes le cannal 1 deviendrais le 132 par exemple mais je me renseignerais d'avantage...Je me doute bien que si on fait superposer deux cannaux c'est la cata!!!

Citation : Change ton dashlight alors

je prévoie à plus long therme d'investir dans un light jockey martin mais il me reste encore un peut de materiel à acheter avant.

Citation :
Le risque zero n'existe pas, quel que soit le matériel.


c'est pour cela que 2 modes de controles indépendant me plaisait bien si l'un plante l'autre continue de marcher... En plus c'est pour de la sono mobile si on est dans le noir une minutes (le temps de reboutes le PC)pour un mariage c'est bof bof mais ce n'est pas dramatique comme sur une scene ou une grosse presta....

voila a + je vais essayer de trouver une doc pour le mergeur et merci beaucoup pour ces infos.

Hors sujet : Pour le coup j'ai modifier les dicro mais je te rassure, hormis cette modification je ne bricolle pas le materiel...

7

Citation : Pour le trad j'utilise mes dichrocolor sur lesquels j'ai remplacé les filtres de couleurs par une vitre (je les ais quand meme guardés pour le jour ou je les vendrais) et le bloc intégré ne dispose pas de cette option c'est pour cela que je les fais rougir les lampes comme sur un bloc mais avec le logiciel.


Franchement essaye sans et dit moi si tu casse une lampe... :D:
8
Ben en fait avant je fesais sans, c'est un colleque qui m'a dit que c'etait mieux pour les lampes.

En effet pour le moment je n'ai vu aucune différence!!! mais c'est pas évident à voir car je ne prend pas toujours les même projecteurs, je les met pas toujours à la même intensité... En fait je suis incapable de te dire si les lampes ont plus durées par rapport à l'utilisation que j'en ai fait.

Donc effectivement je devrai pouvoir liberer la tache de fond pour l'affecter sur un programme pour la déco et ne brancher qu'une commande pour ce que je pilote en manuel