Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cablage électrique des jeux de lumières sur une structure

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 7 708 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion cablage électrique des jeux de lumières sur une structure
Bonjour,

Je monte 10 jeux de lumière sur une structure. Chaque appareil est alimenté par une rallonge qui va jusqu'au dispatching. Je voudrais gagner du temps pour l'installation et évité les 10 rallonges. Il y a t-il un moyen ou un système d'installation électrique pour éviter les rallonges à chaque appareil. (Je suis débutant.)
Proposez vos solution et vos installation.
Merci.
2
le multipaire électrique.
3
?
4
5
Merci Jéromjp :lol:
6
J'aurais besoin d'un petit complément d'information.

En fait, comme Aurélien, mes quelques jeux de lumières sont alimentés en 220V via mon unique dispatching 10 interrupteurs.

J'ai trouvé des prises Harting d'occase, acheté du câble "ZACAB <VDE> H07RN-F 12G1,5 NF-USE 334" puis fabriquer, moi-même, avec mes gros doigts une rallonge, j'ai donc potentiellement 5 prises 220V.

Avec des moulures Legrand de récup, style prises 220V de laboratoire comme nos bonnes vieilles salles de sciences nat' des années 1990, l'idée est de faire 1 barre (ou 2) mais en multipliant par 4 les prises de courant (soit 20 prises 220V commandées par 5 interrupteurs).

Mes jeux de lumières actuels sont 4 smart moon équipés de lampe BVM 220V/300W, 4 mojo Scan type MJC2X power 300W et/ou 4 contest Roxy avec lampe EFR 15V 150W.

Donc au final, est-ce raisonnable de grouper chaque type de jeu sur un interrupteur. Est-ce raisonnable d'utiliser tous ces jeux de lumières sur un seul et même dispatching alimenté lui même par une seule prise 220V ? (j'ai également, 2 rampes de spots classiques 60W sur un chenillard, 2 tubes de lumières noires (généralement allumés en permanence, 2 strobes Geni (power 30W chacun), un moteur de boule 40cm et un par 36 30W/6V)

Pour résumé, j'ai en gros :

inter 1 : chenillard + spot soit au maximum 480W
inter 2 : 4 smart moon soit au maximum 1200W
inter 3 : 4 mojo sur console DMX soit au maximum 1200W
inter 4 : 4 roxy sur télécommande ON/OFF easy1 soit au maximum 600W
inter 5 : lumières noires 40W (?)
inter 6 : disco strobe commandés avec un télécommande filaire déportée soit au maximum 60W
inter 7 : moteur boule et par ?
inter 8 : antari F80Z 700W
inter 9 : éclairage rack lumières (type LED sur flexible)
inter 10 : futur 4 LED wings ou jeux de lumières LED sympa

J'ai bien une poignet de fusibles sous la main, mais j'ai quand même peur de tout allumé en même temps :???:

Comment faites-vous chez vous (ou dans le cas de petites salles communales) ?

Tous vos avis sont bien évidement les bienvenus :bravo:

Merci d'avance
7
Tous en même temps le disjoncteur va se déclencher étant donné que tu dépasse les 16A avec la puissance que tu choppe sur le réseau. Soit tu achètes un deuxième dispatching soit tu es bricoleur et tu l'alimente avec deux prises. Dans les deux cas tu dois pomper sur deux circuits électriques différents (soit 2x16A) sinon ça ne tiendra pas.
8

Attention si tu veut alimenter le dispatch avec  deux circuits il faut le recabler en deux circuits séparés, pas faire un Y sur le cable d'alim et donc raccorder deux prises ensemble on ne joue pas avec l'électricité

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
9
C'est clair que vu le temps à "décabler" le dispatching, acheter les fournitures pour que cela soit plus ou moins aux normes, j'ai plus court de racheter un dispatching d'occase ;) :bravo:

En fait, ce que me fait peur, c'est que je me dis que même si je n'utilise pas tout en même temps, l'utilisation prolongé d'environ 2000W risque quand même de faire chauffer sérieusement les câbles en 1,5, non ? :???:

10

ben si il n'y as que 2000W, ca fait 9A  donc sur du 1,5 c'est bon si tu n'as pas plus d'une 20aine de mètres de cables . il y as des abaques sur le net:http://www.esl-france.com/script/edito/article.asp?editoId=3&ContenuId=190&editoIdRef=2

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"