< Tous les avis RecordingTheMasters SM 900
RecordingTheMasters SM 900
RecordingTheMasters SM 900
clabbe clabbe

« La meilleure à mon avis »

Publié le 15/07/17 à 09:09
Attention : ceci n'est pas un test objectif indiscutable, ce n'est que mon avis basé sur une écoute comparative des bandes SM900, SM911, SM468 et ATR Master Tape en version 1/4".

J'ai effectué ce comparatif sur un Revox PR99 MkIII à 38 cm/s, le magnéto étant recalibré à chaque changement conformément aux specs de la bande testée, les têtes nettoyées et démagnétisées.
Le programme musical utilisé était composé de différents titres de Dave Grusin (Album Migration), Pat Metheny (Live in Germany 2003), Liane Foly (Rêve Orange) et d'enregistrements en studio de guitare acoustique, les mêmes et dans le même ordre à chaque test.

Sans faire de grands comptes rendus, je peux dire que mes oreilles (on peut concevoir que ce soit différent avec d'autres...) ont clairement préféré la SM900 et l'ATR : très bonne définition pour les deux, un peu plus de moelleux pour la SM900, ce que je préfère personnellement, mais c'est une question de goût.

2 critères parfaitement objectifs par contre ont fait la différence entre les 2 :
- le prix,
- la qualité du positionnement de la bande sur la bobine réceptrice en avance/rembobinage rapide parfaite avec la SM900, pas avec l'ATR.