Planet Waves O-Port

• josieberjosieber

Bluffé !

Planet Waves O-PortPublié le 10/08/20 à 20:53
    2 photos
    Le O-Port se présente comme une sorte de gadget en forme de cône, dont l’argument est d’enrichir et d’améliorer le son d’une guitare acoustique. La partie la plus évasée se place à l’intérieur de la guitare et la petite partie se fixe à la rosace. Il m’a été offert il y a quelques semaines par une amie qui ne savait pas trop quoi en faire.

Je possède depuis longtemps une électro-acoustique Fender Sonoran, dont le son m’avait énormément déçu jusqu’à présent (surtout venant de Fender), aussi bien sans amplification qu’avec. Je me suis donc dit que c’était la guitare idéale pour tester le O-Port.

J’étais énormément sceptique, mais mis à part l’installation (que j'ai trouvée fastidieuse, en dépit de ce qu'en dit la boite), je dois admettre que cet objet m’a bluffé (bon, des cordes neuves ça aident aussi, il faut l’admettre).

D’un son plat, sans relief, cartonné et mal projeté, ma Fender est passée à un son brillant et riche ! Vraiment, je m'attendais peut-être à un vague changement quelconque, mais pas à une amélioration pareille ! Je l’ai testée en acoustique, d’abord, puis en enregistrement (prise de son avec un micro) avec un son satisfaisant, presque californien sous certains aspect. Je l’ai aussi testée en concert très récemment, et contre toute attente, ça fonctionne aussi !

Après, ça ne rattrape pas tout. Par exemple, j’ai toujours senti que la Fender était un peu faible dans ses aigu, et le O-port n’a pas changé ça. Mais avoir un défaut dans un son globalement naze ou dans un son globalement top, ce n’est pas la même chose.

Bref ! J'aimerais éviter de paraître trop enthousiaste, mais c’est comme si j’avais une nouvelle guitare. Je me réjouis de la réutiliser en live, pour voir jusqu’où la magie du O-Port peut opérer.
  • SphinxSphinx

Améliore effectivement le son!

Planet Waves O-PortPublié le 01/08/12 à 12:42
    Accessoire pour guitare (électro-) acoustique à ouïe centrale ronde, destiné à améliorer le son.

Je l'utilise depuis un an.

L'effet produit correspond bien à celui décrit: amélioration de la projection du son, et de la définition des notes.

En combinaison avec un changement de pins plastoc pour de l'ébène par exemple, une guitare folk peut facilement monter d'un bon cran point de vue classe d'instrument.

C'est ce que j'ai fait, et mon Ibanez AEL20EVV possède aujourd'hui un son vraiment magnifié!

Je l'utilise depuis un an.

La mise en place est très simple: il suffit de désserrer un peu les cordes, tout en les maintenant côté tête par un capo. Retirer les pins côté chevalet, et mettre en position dans l'ouïe l'O-port dont le plastic est bien mou. Remettre les pins, retirer le capo et réaccorder.

Il existe deux tailles selon la grandeur de l'ouïe, et deux coloris: blanc ou noir.

Le prix est un peu cher, ceci dit, mais l'effet est bien réel. Donc, le rapport qualité/prix n'est pas non plus franchement mauvais, si on envisage en contrepartie l'achat d'un instrument d'un niveau relativement supérieur.

C'est donc un achat intéressant. Et s'il est combiné à d'autres améliorations, comme le changement de qualité des pins, par exemple, le degré d'optimisation peut correspondre alors à un vrai changement de classe d'instrument.