Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires pour instruments de musique
Autres accessoires pour instruments de musique

"capteur MIDI" pour guitard

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 613 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "capteur MIDI" pour guitard
...salut...
ça fait un moment que je me demande comment ça marche (je ne suis pas guitariste)
J'ai déjà vu ça dans des catalogues ou autres et je chrche des explication:
(visiblement on place un "capteur" sur la guitard câblé vers un interface!)

si vous connaissez bien ce genre de matos, pouvez-vous si'ou plait me donner des infos (techniques/possibilés créatrice)

merci,

...coeur qui brule, prends garde à ses grands appétits !....

2
...pouah!, j'ai vraime,t pas de bol!, souvent, quand que je post un truc...
tout le monde s'en fou...bouH...oUh :(((

3

4
Va voir sur la marque "PRODIPE".
chez "ROLAND"
et une autre marque dont je ne me souviens plus du nom. AX....??????
un truc comme ca !!!!!????
5

Citation : et une autre marque dont je ne me souviens plus du nom. AX....??????

AXON, c'est maintenant chez Terratec. C'est ce qui se fait de mieuxactuellement et c'est bluffant.

Gérald

6

Citation : ...salut...
ça fait un moment que je me demande comment ça marche (je ne suis pas guitariste)
J'ai déjà vu ça dans des catalogues ou autres et je chrche des explication:
(visiblement on place un "capteur" sur la guitard câblé vers un interface!)

si vous connaissez bien ce genre de matos, pouvez-vous si'ou plait me donner des infos (techniques/possibilés créatrice)

Je ne suis pas un crack dans ce genre de technologie, mais les capteurs type GK2A et GK3 de Roland ne sont en réalité pas des capteurs midi au sens propre du terme.
Il s'agit auparavant de capteurs hexaphoniques.
J'espere ne pas dire de betise, mais voila comment j'ai compri le truc : la conception de l'instrument (la guitare ou basse en elle même) présente de nombreuses difficultés à la convertion midi car impose de pouvoir décomposer sa "polyphonie". J'entends par la que une trompette produit une seul note a la fois ("monophonie"), une guitare peut produire des accords complets et plus ou moins riches.
Tu barres un accord et le micro magnétique classique capte l'ensemble de l'accord, et donc, du son. Les plots vont toujours capter les vibrations des cordes voisines.
Le capteur hexaphonique va pluto chercher a capter le signal de chaque corde indépendante l'une de l'autre. Ce qui explique l'extreme précision requise pour l'installation d'un tel capteur : un mauvais réglage pourrait entrainer des interférences des cordes les unes par rapport aux autres.
On peut donc considérer que ces capteurs la ne sont pas "un" capteur, mais six, soit un par corde. C'est ensuite dans le périphériques que le signal hexaphonique est converti en midi (pédalier du type GR-33) et donc sans lesquels tu ne peux rien.

Après au niveau créativité, si le système est au point, ce dont je ne peux témoigner, c'est la porte ouverte au monde du midi dans son entier : j'imagine pouvoir faire jouer a la guitare n'importe quel son en la branchant sur un expandeur, de l'harmonica ou bien des leads de Nord Lead...

Il faudrait aussi se renseigner sur la qualité des sons intégré a ces pédales dédiées, mais je crois kelles permettent surtout de "séparer" la touche d'une guitare : son de piano sur les 2 premieres cordes, son de violons sur le reste par exemple. Cela me semble-t-il permet de désaccorder chaque corde indépendamment de manière a utiliser des accordages spéciaux type Nashville sans toucher aux méaniques de sa tête etc...
Les possibilités sont surement encore plus nombreuses, je le répète, si le système est au point.
L'Axon est une référence dans le domaine comme l'a démontré Robert Fripp sur plus d'un live je crois, mais ne vaut pas le même prix que la série de Roland. Et puis il sait si bien s'en servir... :clin: