Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale de balance acoustique/synthétique

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 590 vues
  • 2 followers
1 Pédale de balance acoustique/synthétique
Bonjour à tous,
J'ai un accordéon acoustique "midifié" et repris par un micro fixé sur le chassis.
Je suis à la recherche d'une pédale me permettant de faire une balance de volume entre le signal micro et le signal de mon expandeur. On me dit que ça n'existe pas . Quen pensez vous?
Merci d'avance pour vos réponse
Jef01
2
Ben si c'est faisable.... je ne sais pas si ca existe tout fais mais j'immagine bien la chose.

Le plus simple consiste a modifier une pédale de volume stéréo destinée aux claviers. Il y a deux potards a l'inérieur (stéréo oblige), il suffit de désouder/resouder un fil de facon a avoir (quand la pédale est au repos) une résistance max sur un canal (canal muet) et une résistance minimum sur l'autre (canal en fonction).

Avec ce système il faut que tes signeaux aient plus ou moins la même puissance (sortie de l'expander et sortie préamp micro), tu perd la stéréo (bien qu'il y ai moyen de bidouiller pour l'avoir) au niveau de l'expander.

Voila j'espère que caa pu t'aider un peu.
3
Merci pour cette réponse.
J'avais aussi imaginé couplé deux pédales de volumes inversées!
Sinon, est-ce qu'une pédale de controle genre Ernie Ball6165 ou Behringer FCV 100 pourrait faire l'affaire?
à+
Jef01
4
Ouaip, ce genre de pédale peut faire l'affaire.... apparemment la Behri FCV100 intègre un vca qui évite de commander directement l'amplitude du signal via un potard. En terme de qualité c'est un plus mais si tu dois la modifier pour ton utilisation (deux entrées ---> une sortie) il ne faut pas que ce soit trop compliqué :)

J'essayerais de bidouiller une pédale de volume stéréo standard (sans vca, une bonne vieille). Conserver les deux entrées (canal G + canal D), déplacer un des fils qui arrive sur un des deux potards

(normalement il y a place pour 3 fils sur ce genre de potard --> quand la pédale est au repos soit le signal qui entre dans le potard en sort direct; soit il est obligé de se farcir la piste carbonée du potard pour ressortir d'ou l'atténuation du signal voire sa disparition).

Et pour sortir, comme on est en mono, autant souder tes fils sur une seule sortie jack et éliminer l'autre.
5
Cette modification de pédale te permet de passer d'un système à l'autre voire de mélanger les deux mais si, pour ton utilisation, tu n'a pas besoin de mélanger les deux sources, alors un simple interrupteur fera le boulot.
6
Encore merci!
Mais tu parles de 2 entrées et 1 sortie. Je voudrais bien 2 Entrées et 2 sorties. Je sors en effet sur une cabine leslie pour les sons d'orgues de mon expandeur. Ca simplifie le pb ou non?
La technique et moi ,on n'est pas très copains!
à+
Jef01
7
Euuuu :)
si tu sais un peu m'expliquer les conections disponibles sur ta Leslie du moins les entrées que tu utilises (est-ce de la stéréo? ou alors une entrée pour le HP grave et l'autre pour le tweeter?)

L'avantage de faire fonctionner le tout en mono c'est qu'il n'y a que deux ou trois fils a déplacer lors de la modification de la pédale.... mais tu perd la stéréo de ton expandeur.

Une autre solution (pour conserver la stéréo et toujours avec une pédale de volume stéréo) serais de faire les branchements autrement et de rajouter une entrée pour ton micro. Les entrées (d'origine) seraient alimentées par ton expandeur, les sorties vers le leslie et l'entrée ajoutée serais reliées au point d'atténuation maximum des potards via quelques composants (pour faire cohabiter le signal mono avec le stéréo...et encore ca serais peut-etre pas nécéssaire vu que les deux sources sont séparées par la résistance des potards....)
8
Bonjour ,
Je vais essayer d'être plus clair!
D'un coté,le son du de l'accordéon que je dirige vers un ampli A
De l'autre, le son de l'expandeur (on va oublier la stéréo pour l'instant) que je dirige vers la cabine leslie (entrée jack)
Plutôt que d'équilibrer les niveaux entre les deux sources avec 2 pédales, J'aimerais controler tout ça avec une seule.
J'imagine donc une pédale du genr:
tout micro/zéro expandeur en position zéro
Moitié micro/moitié expandeur en position horizontale
tout expandeur/zéro micro en position maxi
Dur pour moi qui ne connait rien à la technique!
à+
Jef01
9
Bah, t'est clair... c'est plutot moi... je me suis emellé les pinceaux avec 2 systèmes différents et explique comme ca (un texte suivit) c'est un peu rude :clin: mais ta bien résumé ca.

Je vais essayer de te faire un dessin pour ce soir si je rentre taud sinon lundi.

Ce qui est bien dans ce cas de figure c'est qu'une pédale de volume c'est pas compliqué et je croit qu'avec le dessin ca va aller tout seul donc pas de tracas a avoir.