Sujet de la discussionPosté le 09/06/2008 à 00:48:08Prise Schuko
Je viens d'acquérir un petit gradateur/chenillard 4 * 4A, sur le site allemand de VPC Thomann :
Les sorties sont 4 prises domestiques allemandes 10/16 A "schuko", c'est à dire de type "F" (embase femelle quasiment identique à celle française -type E-, mais avec la mise à la terre assurée par deux ergots métalliques situés en périphérie de la prise, diamétralement opposés).
La problématique est donc la suivante :
Comment relier sur ces prises Schuko des accessoires electriques aux normes françaises, tout en assurant la continuité de la masse ? (en l'occurrence des biplites afin d'avoir deux sorties pour chaque canal)
Rappel des faits :
* Les prises (mâles) françaises de type "E" (prise toute ronde avec les deux appendices pour le P/N et un trou pour la terre) ne peuvent pas être insérées dans une fiche femelle Schuko (à cause des deux ergots de celle-ci qui gênent), donc impossibilité de brancher le câble avec son conducteur de masse non relié.
* Les prises "CEE 7/7" ou "E/F" (= prise mâle avec les caractéristiques réunies des prises E et F) sont parfaitement adaptées à une connexion sur une embase femelle Schuko. Ces prises mâles ont à la fois le trou de mise à la terre et deux segments métalliques en creux sur le bord de la prise afin de faire contact avec les ergots de la prise femelle Schuko.
Ces prises s'adaptent donc indifféremment sur les fiches femelles françaises (les "E" ) et les prises femelles Schuko allemandes (les "F" ), avec à chaque fois continuité du conducteur de terre.
- C'est le cas de certaines rallonges avec une fiche femelle française 2P+T normale et une fiche mâle "E/F".
- C'est aussi le cas de la plupart des blocs multiprises
- mais pour les biplites/triplites (= bloc multiprise sans câble), il y a un pb, car on trouve très difficilement de telles bloc en version E/F, mais seulement en "E" !!!. J'ai trouvé tout récemment des biplites avec fiche mâle de type E/F, chez Legrand, au BHV, à Paris (dans les 5 euros).
Mais PROBLEME :
Ces biplites sont disposées de façon horizontale, donc je n'ai pas la place de les mettre sur chacune des 4 prises Schuko à l'arrière du grada.
=> Savez-vous où on peut trouver des biplites à prise mâle E/F (ou simplement F), à disposition verticale ?
Merci !
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
2Posté le 09/06/2008 à 00:53:49
Soit tu les change directement sur le bloc (et donc exit la garantie), soit tu te fait un adaptateur voir tant qu'a faire un adaptateur-doublette.
Effectivement, je n'ai pas trop envie de désosser ce pauvre petit grada à 100 euros, je ne sais pas s'il résisterait au choc !
L'idée, c'est d'éviter "d'encombrer" le derrière du grada en pluggant des adaptateurs à la mano (genre 4 * "fiche mâle type E/F + câble 50 cm + fiche femelle NF"... Mais au prix de 20 euros à la BS, ça donne envie de faire ça soi-même, tu dis vrai !), voire racker le tout dans une flight à capot devant/derrière avec tôle arrière avec des prises femelles + câblage à l'intérieur du rack)... Y'a aussi la solution du rack "pupitre" qui permet de "ranger" les câbles-adaptateur sous le grada...
Mais vu le prix bon marché du grada + le besoin d'utiliser peu de place, je souhaite éviter les montages/frais trop "volumineux"...