Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format 500 // Format "standard" 19 pouces

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 569 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Format 500 // Format "standard" 19 pouces
Salut,

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui distingue les deux formats, au delà de la taille et du prix?
Il y a une différence de qualité? De longévité? Un truc évident quelque part?
Si un module est décliné en rack 19 pouces aussi bien qu'en format 500, qu'est-ce qui peut justifier de s'orienter vers le format le plus cher?


Merci.
2
Le format 500 permet de regrouper des modules différents dans un même espace, avec une seule alimentation. Pour le reste, il n'y a générlaement pas de différence en qualité (mais réduire l'espace implique de repenser le bidule). Par contre, certains modèles n'existent qu'à ce format (comme le 512 chez Api).

[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 12:18:11 ]

3
L'intérêt est surtout la portabilité : un ingé son freelance vient aux sessions avec sa lunchbox (chargé des bons modules selon qu'il enregistre ou qu'il mixe) plutôt que de se trimballer un gros rack. Et c'est plus économique dans ce contexte, pas forcément dans l'absolu quand on prend en compte le prix de la lunchbox et/ou qu'on n'a besoin que de deux ou trois modules.

Normalement les fabricants implémentent le même circuit, mais chacun fait ce qu'il veut avec ses produits. Il faudrait leur demander au cas par cas.
4
Ok, merci!
Du coup, pour une première approche au hardware, ça me paraît tout indiqué. Même si le choix des éléments est réduit par rapport au 19", on retrouve quand même pas mal de bons fabricants, moins chers. Et je pense que ça peut être une bonne entrée en matière pour bien cerner l'utilisation du hardware, quitte à passer par la suite sur du 19" pour certains éléments.
Merci!

5
Citation de Kazhed :
Du coup, pour une première approche au hardware, ça me paraît tout indiqué.


J'aurais dit précisément l'inverse.
C'est intéressant pour les gens qui changent souvent de matos, parce qu'ils ont besoin de s'adapter à plein de situations différentes. C'est le cas des pros (free-lance ou pas) qui doivent répondre à des demandes très diverses et qui savent précisément quel outil sera le plus adapté. Pour les autres, c'est un prétexte pour succomber au GAS.

Pour se familiariser avec les processeurs hardware, il est plus économique de prendre une tranche de console en rack plutôt qu'une luchbox à moitié vide et trois modules.
6
Citation :
quel outil sera le plus adapté


Ben en fait, justement, j'ai l'impression que de pouvoir remplacer plus facilement un module par un autre (grâce aux prix plus attractifs) permet une "exploration" du son plus aisée, et donc de trouver plus facilement l'outil le plus adapté. Ceci dit, je n'avais pas pensé au remplissage partiel de la lunchbox; pour l'alim c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux en effet.

Après, c'est vrai que la différence entre un module 500 et un module en rack 19" se joue souvent à quelques centaines d'euros, et qu'une lunch box coute à peu près cette différence. Mais je vois plutôt les choses telles que la lunchbox est "rentabilisée" passé l'achat de quelques modules, et qu'ensuite il revient moins cher de se fournir en modules 500 plutôt qu'en rack.
Bon, à méditer encore un peu je pense...

Citation :
c'est un prétexte pour succomber au GAS


Le GAS?



7
GAS : gear acquisition syndrome : tendance compulsive à acheter du materiel sans en avoir spécialement besoin : de la consommation à outrance :)

La seule question à se poser : de quoi as tu réellement besoin et pourquoi ?
La solution n'est pas forcément d'acheter du hardware juste parce que ça fait cool...
Il faut bien définir son besoin et chercher à se renseigner et tester. Sinon c'est déception et coût inutile assurés.

Avant de regarder compresseur ou autre, mon avis est de commencer par l'essentiel : pc et carte son (communication et e registrement), enceintes (on ne peut pas gérer ce que l'on entend pas), micros (chaque source à ses besoins) et instruments (la qualité est nécessaire).

Une guitare de merde dans un compresseur à 2000€ ça sert à que dalle.

8
Citation :
La solution n'est pas forcément d'acheter du hardware juste parce que ça fait cool...

Ah? ;)

Citation :
Avant de regarder compresseur ou autre, mon avis est de commencer par l'essentiel


Sans avoir le must, l'essentiel dont je dispose est tout à fait fonctionnel pour aller de la création au mixage, mais ne me permet pas vraiment de "partis pris" de qualités, ou d'aller plus loin dans les traitements.

De plus, même si j'ai récemment acquis l'émulation du Museq d'Elysia, j'ai toujours un peu de mal à claquer du pognon dans des plugins, ça me parait tellement "fictif". Et je ne me rends pas du tout compte du cout de revient d'un plugin. Je veux dire, une fois qu"il est développé, c'est tout bon pour la boîte. En revanche, une machine, elle prend de l'espace et tu la touches, ce qui est un rapport important pour moi; toucher le son.

Pour ce qui est des instruments, tout dépend de l'utilisation que tu en faits. Perso, je ne suis pas un virtuose, et c'est plutôt les défauts de l'instrument qui vont m'intéresser. Je suis porté vers les sons plutôt que vers les notes (cordes du piano qui frisent, pédales de sustain/sourdine qui grincent, justesse des notes..). Du coup, ça pourrait m'intéresser de passer ce type d'instrument dans un bon EQ, par exemple, histoire de magnifier les sons.
Mais je ne me rends pas compte de la perte qu'impliquent les conversions N/A de la carte (octa capture) vers des modules hardware et rebelote dans le sens inverse pour retourner sur Live. C'est négligeable ou c'est vraiment à prendre en considération?




9
Negligeable devant plein d'autres facteurs, si tu as une carte son à peu près potable et moderne. En tout cas très loin d'être la priorité pour pas mal de personnes.

Pour magnifier une source, plus qu'un bon EQ (les plug sont excellents), des micros différents permettent différentes couleurs. En plus, c'est fun ! Les boutons c'est cool à bouger aussi, mais choisir et placer un micro c'est vraiment amusant (et formateur) et ca te fait changer de perspectives aisément. Bouger un micro, c'est de l'eq manuel !

Et surtout, j'insiste sur les enceintes, si tu as de la merde, ce que tu crois enregistrer n'aura rien à voir avec ce que tu enregistres réellement et ce que tu mixes, d'où l'importance.

J'utilise de tout, hardware et soft, selon mes besoins. Je m'éclate avec Softube console 1 (et en plus je gagne un temps énorme), avec le toucher hardware et l'efficacité du plug.

Pour les EQ, j'utilise par exemple outre console 1, DMG EQUILIBRIUM pour tout ce qui est traitement chirurgical, mais j'ai aussi des kush Electra en module 500 dans des Channel strip 500 : sur certaines sources en tracking, mais surtout excellent en live, tu poses ta boite, tu règles à ton goût et ca part dans la table.
10
Merci pour ta réponse.

Citation :
Bouger un micro, c'est de l'eq manuel !


Je viens d'avoir une illumination grâce à toi! Ça paraît évident mais je n'avais pourtant jamais vu les choses sous cet angle. Changement de perspective, cool!

Pour ce qui est des enceintes, j'ai des sc207 depuis quelques mois; je pense avoir quelques années devant moi avant d'avoir à les remplacer par quelque chose de plus précis (j'ai utilisé les hs5 pendant quasi 10 ans...).
J'ai saisi l'occasion pour me fabriquer des absorbeurs et des panneaux. Il faudrait que je fasse des mesures pour approfondir le traitement, mais globalement j'ai beaucoup gagné en confort de travail.

La console 1 a l'air d'être bien efficace, effectivement. Elle est un peu chère, mais les exemples sonores sont assez convaincants.

Bon, en tout cas j'y vois plus claire en ce qui concerne ma question initiale sur les modules 500. La tranche de console me semble en effet être un choix plus judicieux.
Mais dans un premier temps, je pense effectivement me pencher davantage sur les différents types de micros.

Merci à vous!