Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
MAO sur mobiles et tablettes
Accessoires et périphériques pour tablettes/iDevices

Sujet 4x4 go ou 2x8 go ddr3?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 569 vues
  • 4 followers
1 4x4 go ou 2x8 go ddr3?
bonjour,

j'utilise actuellement studio one pro 2, j'ai un i7 2600k et une Carte mere p8z77V.
Je me demandais si 16 go pour le son ca serait suffisant car je sais que ca evolue tres tres vite car en fait si je prends les 4X4 go je sais que je ne pourrais plus augmenter tt ca a moins de la revendre mais le soucis c'est que ds le magasin ou je vais il n'y a pas 2x8 go en memoire et j'en ai besoin maintenant donc est ce que je prends un gros risque à prendre 4x4 go?
Il est vrai que j'utilise beaucoup de logiciel virtuel mais je crois que c'est plus le cpu qui est utilise, me trompe-je?

Merci les amis.
2
16Go c'est largement suffisant dans la plupart des cas.

Mais sinon, tu peux commander tes barrettes DDR3 via le net! Ce sera sans doute la meilleure chose à faire si tu peux patienter 2 jours ;)

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 17:55:55 ]

3
Merci pour ta reponse ;-) ben en fait ca arrivera seulement ds 1 semaine c'est pour ca, j'allais prednre les vengeance low profil et le moins chers c'est amazon mais long :-((( et le magasin ou j'allais c'est parce que j'avais un avoir de 120 euros c'est pour ca que je voulais aller la
4
Bonjour.

Il faut savoir ce que tu a besoin de faire tourner. En gros : 4Go pour le système d'exploitation et le séquenceur, c'est suffisant.
Prévoit 1 Go de mémoire tampon pour 15 pistes audio en lecture ou écriture (24bits/96kHz). Si tu veux traiter 30 pistes audio en même temps, reserve 2Go.

Ensuite, chaque effet ou instrument va utiliser des ressources proc et mémoire suivant le type :
-Si c'est du DSP (filtres, compresseurs, reverbe, synthés 'type' analogique, simulateurs d'ampli... etc) ça varie entre 5Mo et 50Mo d'utilisation mémoire. rarement plus. Evidement les ressources proc sont très sollicités.
-Si c'est un sampleur/instrument virtuel, en plus de l'utilisation du proc pour le traitement du signal (comp, eq et reverbes à l'interieur même du plugin), il va falloir stocker les samples.... de Quelques Mo à plusieurs Go pour les gros bébés...

Je pense qu'avec 16Go tu as pas mal de marge, et de quoi voir venir. Mais encore une fois, ça dépend de ton utilisation.

Au plaisir
5
slt ben,

merci beaucoup pour tes explications ;-) ben je suis entrain de reflechir et en effet par rapport a ce que tu me dis en effet avec 16go ça devrait aller, j'ai beaucoup de pistes generalement mais je ne sais pas pourquoi ca rame qd meme avec 8 go et je sais que c'est plus le processeur qui est chargé que la memoire elle meme, c'est assez bizarre.
Je suis pourtant sous windows 7 64 bit.
D'ailleurs petite question est ce que vous utilisez windows 8? car j'hesite a l'installer, je l'avais achetee mais jamais utilise et comme je refais mon pc, je me pose la question des compatibilites.
6
Si c'est l'affichage qui rame... accepte le! on est la pour faire du son, et le temps réel est très gourmand. Tant que tu ne sature pas le proc en traitement audio tout va bien.

Perso, quand j'ai une config qui marche bien, j'essaye de la garder en l'étât : pas de changement de version des softs, juste les mises a jour, pas de chgt du système non plus. Déja, c'était compliqué de faire suivre tout mes softs quand je suis passé sur du 64bits, alors passer sur win8... surement pas!
7
En fait, le Processeur est l'élément le plus déterminant en M.A.O quand tu commences à accumuler les pistes et les traitements. Windows 7 ou 8 je pense que ça ne change pas grand chose.

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 10:35:37 ]

8
4X4 c'est largement assez et les barrette de 8go sont au bas mot 3 fois plus cher que celles de 4.

Je ne suis pas d'accord l'élément le plus important d'un pc et celui très souvent négligé est le disque dur pour l'accumulation des pistes.
N'importe quel CPU est capable de gérer au dela de 100 pistes avec le disque qui va bien. ( un pentium 3 etait deja capable de le faire )
C'est pour moi une hérésie par exemple d'avoir un i7 avec un disque dur de 5400 tours minutes.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 10:41:50 ]

9
Je suis d'accord avec toi, mais je pose que tout le monde à aujourd'hui au minimum 7200tr/min pour faire tourner les applications et 5400tr/min pour le stockage.

Et tu ne considères que l'accumulation de pistes audio alors qu'on bosse aussi en MIDI avec des vsti. Avec les vsti, le disque intervient essentiellement au chargement des samples.

Pour moi un i7 est très utile en MAO et je suis d'accord pour dire que le proco de caroline n'est pas le maillon faible de sa chaine.
10
Effectivement j'ai bien précisé l'accumulation des pistes audio en corrélation avec les questions postées par l'auteur du sujet qui ne parlait pas du tout de VSTI.

Je n'ai jamais dit qu'un i7 n'etait pas utile en MAO bien au contraire.
Mais c'est comme tout si la chaine ne suit pas c'est inutile.

Détrompes toi il ya énormement de portables vendus d'origine avec des disques 5400 et montés en i7.
Mieux vaut un i5 avec un disque rapide qu'un i7 avec un disque lent.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 11:02:57 ]