Sujet de la discussionPosté le 20/06/2007 à 13:10:02Faire le plein de pédales (Roland XP-60)
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, ainsi que dans ce domaine. Néanmoins, je commence à m'interresser aux synthétiseurs, pour l'utiliser en solo, mais aussi en second clavier avec mon piano droit. Etant poussé à l'achat d'un Roland XP-60 par le NuJazz surtout, j'ai découvert qu'on pouvait utiliser des effets Wah² et Flanger sur le piano, seulement je n'ai aucune idée du branchement Je prendrai mon probleme du point de vue matériel :
Que puis-je me procurer comme pédale Wah² (manuelle/auto - mono/stereo - autre?) avec un bon rapport qualité prix ?
J'imagine que ce clavier ne peut pas produire cet effet par lui-même, et donc qu'il faudra brancher cette pédale comme pour une guitare, est-ce correct ?
Existe-t-il un effet Flanger sur ce clavier ? Si oui, est-ce qu'une pédale de controle d'expression peut suffire à l'ajouter ? Sinon, est-ce qu'une pédale de Flanger basique pour guitare peut s'averer efficasse (c'est a dire si le son est bien modifié ou non) ?
J'aimerais aussi faire l'acquisition d'une pédale de sustain progressive et d'une de volume, est-ce qu'une pédale de controle d'expression universelle peut faire l'affaire pour ces deux types de controles séparément ? Est-ce que la pédale de volume se branche sur les prises des pédales ou comme pour une guitare, à la sortie du piano ?
Voila, ca fait beaucoup de questions, j'espere que vous prendrez le temps d'y répondre =) Merci beaucoup d'avance, bonne continuation !