5.0/5
  • kosmixkosmix

Un case avec clavier !

Cre8audio NiftyKEYZPublié le 03/08/24 à 18:51
    1 photo
    Dans quel contexte, pour quelle musique et avec quels modules utilisez-vous cet accessoire ?

Utilisation en home-studio. Je dois préciser que je ne suis pas un modulariste à proprement parler, même si je m'y suis essayé. Le sounddesign pur n'est pas ma spécialité et puis ça coûte horriblement cher, d'autant qu'il est difficile de se raisonner une fois le doigt mis dans l'engrenage...
    Donc ce clavier-case Eurorack me sert uniquement pour un module de synthé : le Radikal Technologies Delta CEP A auquel j'ai adjoint un module Drumbo (percussions type Pearl Syncussion), le Roland Bitrazer ainsi que des LFO (Eowave Zone BF et Doepfer A-145). Voilà le case est rempli à 100%.

Depu…

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?

Un peu plus d'un mois.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Non, car l'offre est plus que limitée. Il y a bien le Waldorf KB37 mais il est plus petit et surtout horriblement cher, même en occasion.

Est-il simple à utiliser ?

Oui quand on est familier avec l'Eurorack et ses câblages. Ensuite pour des réglages particuliers (et ils sont nombreux) lire le manuel est conseillé, même si un pense-bête est fourni pour savoir quelle touche correspond à quelle commande, à l'usage il n'est pas très pratique (trop encombrant, on ne sait pas où le mettre).

Solide ?

Il à l'air, coque en métal, connectique vissée au châssis. Ma seule réserve concerne l'alimentation des modules qui a l'air "légère" (tout petite carte électronique) malgré de bonnes performances annoncées (1,5A +12V / 1A -12V / 1A +5V) cependant je dois dire que jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun problème (le Bitrazer consomme quand-même 500mA à lui seul...)
    Le touché du clavier me convient, il est tout à fait correct mais je reconnais que je ne suis pas trop exigeant là-dessus.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Pour les plus je vais me contenter d'énumérer ses caractéristiques, en ajoutant à cela un prix très concurrentiel (j'ai eu le mien d'occasion en super état et complet avec son carton) :

- Clavier 49 touches avec vélocité et aftertouch (monophonique)
    - 4 sorties CV/Gate pouvant être divisées par zones de touches et utilisées de manière polyphonique ou monophonique
    - Sorties CV pour aftertouch, vélocité
    - Molette de modulation/LFO et expression
    - Horloge (interne/externe ainsi que diviseur d'horloge)
    - 2 multiplicateurs
    - Arpégiateur multimode
    - Fonctions Auto-Chord, Transpose, Glide, Swing
    - LFO synchronisé à l'horloge
    - Entrée pour pédale de sustain (contrôle MIDI et Gates)
    - 2 sorties mono sur Jack 6,3 mm et sorties miroir sur mini Jack 3,5 mm
    - Sortie casque
    - MIDI USB class compliant
    - Entrée MIDI via USB et DIN
    - Sortie MIDI DIN : important pour moi car je contrôle le Delta CEP A en MIDI puisqu'il est paraphonique 8 voix
    - MIDI Thru via USB et DIN (en DIN une seule prise OUT ou THRU)
    - Profondeur d'installation pour modules: 55 mm
    - Largeur: 112 HP : parfait, j'ai pu y caser tous mes modules :bravo:

J'ajoute également qu'il est très joli avec ses flancs en bois :bave:

Les points négatifs :

- La LED blanche (et forte) du bouton "Function" qui clignote en permanence, c'est fort gênant !
    - L'alimentation Eurorack qui semble construite "léger" mais qui malgré tout fonctionne parfaitement bien
    - Bloc d'alimentation externe cheap
    - Les nombreuses commandes passent par les touches du clavier (pas d'écran) non sérigraphiées, il faut le manuel où le pense bête (trop encombrant) fourni.

Voilà, je suis très satisfait de mon achat et je recommande ce produit aux modularistes qui ont un set limité en HP !