Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'une reverbe en live ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 450 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation d'une reverbe en live ?
Salut,

Voilà je voudrais investir dans une reverbe pour notre groupe ( tc m300) que j'appliquerai sur la boucle d'effet de la table pour les répèts et les concerts.

En fait je me pose quelques questions quand a son utilité vu qu'on a fait quelques premières partie de groupes qui tournent un peu et aucun n'avait de reverbe. Donc je me demande si la reverbe naturelle de la salle suffit ou si une reverbe en effet est un réel plus ?

D'autre part je compte également investir dans un compresseur (dbx 166) que je mettrai aussi dans la boucle d'effet pour les concerts, et pareil, je voudrais savoir si ça booste bien le son et si ça vous parait réellement utile ?

Donc lequel vous parait le plus indispensable ? reverbe ? compresseur ? ou les deux ??

merci d'avance pour votre aide
@+
2
Mon message descend dans les méandres du forum....up up up
il y a bien quelqu'un qui a une petite idée sur la question ??
merci
3
Les méandres, les méandres ....faut pas pousser !

T'es bien pressé, tu a poster hier soir, faut pas abuser non plus !!!

Alors pour répondre vite fait à ta question, qui est en 2 partis:
- l'utilité d'une reverb? Je ne sais pas avec quels groupes tu tourne, mais faire des concerts sans reverb, j'ai rarement vu ça (même jamais !).
- l'utilité d'un compresseur, même réponse que précédemment.

Dans les 2 cas, j'ajouterais même que quand tu as goûté à ces effets, c'est très très dur de faire sans !

Ce qui est le plus indispensable, pour moi c'est:
- le traitement de la voix, c'est a dire compresseur en insert et reverb et délai en aux
- le traitement de la grosse caisse, avec un compresseur en insert.
- le traitement de la caisse clair en particulier et de toute la batterie en général avec une reverb en aux.
Après les autres instrument c'est en fonction du matos qui est disponible.

Donc le minimum vital c'est :
- un compresseur 2 canaux (un sur la voix et l'autre sur la kick) les DBX 166 et 266 sont très bien. Et si tu as plusieurs voix, il te faut plusieurs compresseurs.
- deux reverb, soit 2 appareils, soit un seul avec 2 canaux (un sur la voix et l'autre sur la batt et autres instrus), la M-ONE de chez TC est excellente pour ça, c’est même un Best Seller !! ta M300 est un second choix qui est quand même pas mal (mais un cran en dessous).

Et si tu as la possibilité, c'est gate et compression sur chaque élément de batterie, compressions sur tout le reste....
4
Bon deja une reverbe et un compresseu en live c'est pas utile c'est quasi indispensable.

Ensuite ton branchement me parait assez bizarre.

Normalement on utilise pas une reverbe ni un compresseur sur la boucle d'effet (sinon bonjour la purée au finale).

Ca serait plutot soit sur les aux soit en insert selon les cas :

voix : comp en insert et reverbe en aux.
GC : compresseur en insert.
CC et le reste de la batterie : reverbe en aux.
Le reste en fonction du matos, ce qu'il y a au dessus c'est le "minimum vital".

+ dans l'ideal une gate et compression sur chaque element de la batterie repiqué.

-- Edit : merde doublé par Karl :mrg: Au fait pourquoi la compression en AUX pour la GC ? --
5

Hors sujet : merci pour la boulette, j'ai rectifié !

6
Les méandres...c'est vrai que je me suis un peu enflammé ! mais j'avais le sentiment que passé la première page plus personne ne répond :oops:

bon ben rien a rajouté, vous avez parfaitement répondu a mes interrogations ! merci d'avoir pris le temps de me répondre.

a+

ps : effectivement je voulais dire en insert plutot que dans la boucle d'effet ! je suis plus habitué aux amplis de guitare qu'aux tables de mix... :clin:
7
Tout s'explique !!!

Quand on est guitariste on ne se refais pas !!

Tu ne branches pas tes pédales à l'envers quand même ?? (Comme mon guitariste !!!)
8
Perso j ai trouvé une facon peu commune mais efficace d'utiliser reverb et delay pour la voix sur scene(testé tant dans des petites salles que dans des tres grandes) : micro vers preampli via XLR, preampli vers effet (TC m-One, M300 etc selon votre effet), effet directement sur la sono ou le patch avec possibilité d'intercaler D-I si besoin de resymetrie du signal. Ce procedé permet surtout au chanteur d'etre completement libre d'inserer tel ou tel effet (delay, pitch, ou simple reverb discrete) a tout moment et sur des phrases ou des mots precis tout au long du morceau grace a un pedalier midi a ses pieds qui lui permet de changer les prog de son effet en rac posé sur la scene lui aussi. Le son lead etant d'emblée dosé d'effet comme il l'aura souhaité, il aura ce meme dosage en facade qu en retour et ceci n est dc en rien gere par l ingé son (ca peut etre pratique pour des groupes qui n ont pas d'ingé son vraiment a eux), ce qui n empeche pas l ingé son de rajouter une reverb generale legere identique sur l ensemble des programmes de l'effet du chanteur si la salle possede une reverb en facade mais ca permet neanmoins une vraie independance pour que le chanteur ait vraiment ses propres sons et ses propres effets a chaque concert, voilà c'etait une astuce qui franchement ne fait pas perdre grande qualité a condition d avoir evidemment un preampli voix correct, un bon effet (ceux precedemment cités font bien l'affaire en general) et une bonne D-I active pour resymetriser... voilà vous pouvez toujours dire ce que vous en pensez ou tester... A+