Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel câble pour les enceintes ?

  • 77 réponses
  • 28 participants
  • 61 298 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Quel câble pour les enceintes ?
Salut à tous !
Quelle est la différence entre le câble électrique et le câble spéciale pour les enceintes ?
A longueur égale et de même section (mm²), peut-on avoir plus de perte sur du câble spéciale pour les enceintes ou sur du câble électrique ou pareil pour les deux types de câbles ?
Merci à l’avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
31
L'article qu'indique Ilo et que j'ai écrit est aussi disponible ici:

https://www.techniquesduson.com/cable.html

En fait l'inductance des câbles est en général négligeable.
Par contre, ce qui pose réellement problème est la capacité. (Voir l'article).
32

Citation : La différence entre un câble électrique et un câble haut- parleur est en partie le nombre de brin. Ceci a un rôle sur l'effet de peau (Skin effect en anglais). En gros, cet effet dit que plus la fréquence augmente, plus le courant passera sur la périphérie extérieure du conducteur.

Maintenant, est- ce cet effet influencera les fréquences audio? Aucune idée! Probablement dans certaines conditions mais ça reste à calculer...



L'effet de peau est valable quand on approche le Ghz.
Pour l'audio, le cuivre est souvent de qualité identique, ça change rien. Les cables de riches, c'est de la branlette.

Cable Hp ou cable electrique, meme combat (en dehors des aspects pratiques), l'un est seulement plus souple.

Il n y a qu'à faire le test à l'écoute et meme aux mesures. Dans mon coin, ça a été déjà fait (sur une base sono puis haute fidélité), bilan : pas de différence.
33
34

Citation : Cable Hp ou cable electrique, meme combat (en dehors des aspects pratiques), l'un est seulement plus souple.



Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Mais si quelqu'un trouve les données d'un câble électrique (capacité, resistance au mètre,...), il serait intéressant de comparer avec du câble HP style Belden, Sommer, Cordial,...

Citation : Il n y a qu'à faire le test à l'écoute et meme aux mesures. Dans mon coin, ça a été déjà fait (sur une base sono puis haute fidélité), bilan : pas de différence.



Le plus intéressant serait de savoir quelles ont été les mesures effectuées, avec quel type d'appareil,....
35
http://b.schmerber.9online.fr/audio/lescables.htm
capa : 100pF /m soit pour 100 m : 10 nf (0.01µF) : environ 1592 Johms à 20Khz.

Citation :
Trouvez sur ce site :
Sa capacité: Tout câble présente en plus de sa résistance une capacité et inductance propre. La capacité est minuscule (environs 100 pF/m) elle dépend surtout de l'isolant du câble et de l'écart entre les conducteurs, Pour des enceintes ayant une impédance de 4 ou 8 Ohms et des amplis ayant une impédance de sortie le plus souvent inférieure a 0,1 Ohms cette capacité ne commence à se faire sentir vers le mégahertz ! On s'en fout ! Elle peut par contre poser dans certains cas un problème pour les câbles blindés qui relient les appareils entre eux. La capacité totale est simplement la capacité au mètre multipliée par la longueur.

L'inductance: et particulièrement l'auto-inductance qui le transforme en transformateur ! Elle dépend de la longueur du câble, de l'écart entre les conducteurs et de leur disposition les uns par rapport aux autres. En effet le courrant qui "monte" vers l'enceinte sur un fil induit un courrant dans l'autre fil parallèle et réciproquement. Voilà comment apparaît cette sorte de voile dans l'aigu (voire du haut médium) produit par certains câbles de HP (genre câble pour lampe de chevet), la méthode la plus simple pour réduire son effet est d'écarter les deux fils de quelques millimètres ou de construire un câble à quatre conducteurs. Pour les liaisons entre appareils l'inductance ne pose aucun problème.

L'effet de peau: aux fréquences les plus élevées il est possible de montrer que le courant a tendance a circuler plus facilement a la périphérie du câble qu'au centre, on peu exprimer ce phénomène comme une augmentation de la résistance apparente en fonction de la fréquence et du diamètre du câble. La résistance à 20 kHz est calculée par la formule Rac = Rcc x 0.8 x (racine carré de S) avec Rcc en Ohms comme valeur de résistance au courant continuet S la section du câble en mm2.


Pour le 4 conducteurs je pense qu'il faut relier les câbles en diagonales, ce qui augmente certes la capacité, mais doit réduire l'inductance :
+ -
- +

A savoir que du 4x2.5mm² multibruns de chantier se trouve dans les casto et leroy, maintenant à savoir à quel prix...

Ensuite il faut savoir que l'impédance maxi d'une bobine de hp genre hp de grave, culimne au environs du Mhz grand maximum. Effectivement au delà la capacité interne du bobinage prends le dessus (mesurer sur mes SP300GI et WIGOpmt310 avec un généBF Hewlet Packard à l'époque de l'IUT : c'est un générateur numérique de 0 à 13Mhz, avec mesure automatique de l'impédance raccordée dessus (capa/inductance résistance modèle série/parrallèle et affichage du module imaginaire et du module réel).

Perso sans faire de pub (pas trop alors !) je me suis acheté du AVLS speakon en 2x2.5mm² 15m (au delà de 10 mètres c'est assemblé sur place : c'est AVLS qui fait ses cordons !).

bilan : pas de différence
Le contraire aurait été étonnant.

Ce qui est bluffant dans ce sujet c'est qu'il faut quand même savoir, que l'échauffement d'un HP a beaucoup plus de répercussion sur le son qu'un câble un peu limite (constaté sur l'échauffement de PCD30 : le médium se creuse un peu).
Alors les gars qui font les tests avec les câbles :lol:
36

Citation : /hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi.html





Merci Duch :aime:


Citation : Je ne serais pas aussi catégorique que toi.



L'aspect Tunning joue aussi. Je ne parle pas des cables avec un boitier incluant un RLC.

Citation : Le plus intéressant serait de savoir quelles ont été les mesures effectuées, avec quel type d'appareil,....



Les mesures ont été prise par des appareils Neutrik et autres (j'airetenu plus facilement Neutrik ;)) destinés aux mesures VHF et UHF en aéro.

Les tests en audio pur ont été fait sur plusieurs installation, dont la mienne et surtout une autre sur une quadriamplification sur Mcintosh avec tout le toutim derriere et ce en double aveugle.
Autant dire qu'on à pas fait ça sur de la dance avec un chaine Aiwa.
37

Citation : L'aspect Tunning joue aussi.



C'est-à-dire?

Pour moi, le câble électrique fait probablement parfaitement l'affaire. Mais un petit comparatif de mesures permettrait de clarifier la situation pour tout le monde! :clin:
38
Quelqu'un qui a une installation Hifi plutot haut de gamme aime bien avoir une finition (de A à Z) haut de gamme : Cable Hp, cable ligne, cable secteur...

C'est un peu comme les pots qui font du bruit, d'ou la comparaison au tunning.
39
Mac: de rien, il est bien fun ce sujet :bravo2:
40
Il existe du cable coaxial 2x2,5 mm et même plus ,
pour les HP c'est parfait.
le cable côte à côte produit un effet capacitif à ne pas négliger.
Il ne faut jamais utiliser un cable parfaitement enroulé sur un tambour pour une utilisation secteur et encore moins HP ( chute de tension)