Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel câble pour les enceintes ?

  • 77 réponses
  • 28 participants
  • 61 299 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Quel câble pour les enceintes ?
Salut à tous !
Quelle est la différence entre le câble électrique et le câble spéciale pour les enceintes ?
A longueur égale et de même section (mm²), peut-on avoir plus de perte sur du câble spéciale pour les enceintes ou sur du câble électrique ou pareil pour les deux types de câbles ?
Merci à l’avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
21
N'empeche j'achete quand meme des cable enceintes :mdr:
22
En câble électrique classique, il en existe bien sûr en 2 x 2,5mm² ou en 4 x 2,4 mm². Il faut simplement aller le chercher chez un grossiste ou le commander et non aller le chercher chez le magasin Brico du coin.

La différence entre un câble électrique et un câble haut- parleur est en partie le nombre de brin. Ceci a un rôle sur l'effet de peau (Skin effect en anglais). En gros, cet effet dit que plus la fréquence augmente, plus le courant passera sur la périphérie extérieure du conducteur.

Maintenant, est- ce cet effet influencera les fréquences audio? Aucune idée! Probablement dans certaines conditions mais ça reste à calculer...

Le nombre de brins détermine aussi la souplesse du câble.

Et puis, il y a la résitance du câble. Celle du câble HP doit sans doute être plus constante que celle du câble électrique.

Alors que choisir? Je crois qu'il faut avant tout se demander quelle sera l'utilisation de ces câbles. Est- ce que ce sera en studio? En sonorisation extérieure? En sonorisation de tous les jours? ...
Pour moi, un bon câble électrique peut être parfaitement adapté pour alimenter des enceintes. Un câble haut- parleur également bien sûr, en sonorisation.

Et au lieu de discuter "dans le vide", je crois qu'il serait utile de faire un test en aveugle et de prendre quelques mesures.

A titre d'exemple, voici un test qui a été pratiqué par quelques audiophiles sur des câbles Cinch:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781210
23
Je viens de trouver ceci:

Citation : On compte alors que dans la bande des sons audibles (de 20 à 20000Hz), il ne faut pas dépasser un diamètre de câble de 0.6 mm pour que cet effet de peau soit quasi inexistant.



Il faudrait donc que le diamètre de chaque brin soit inférieur à 0,6 mm², ce qui est le cas pour les deux types de câbles.
Un autre facteur qui aura également son influence est la capacité entre les deux conducteurs. Là aussi, elle est probablement plus surveillée pour du câble HP.
24
J'ai encore trouvé ceci:

Citation : Dans un conducteur cylindrique parcouru par un signal de fréquence 200MHz, l'épaisseur utile est de 5 µm. Dans ce cas précis, il est inutile d'avoir un conducteur de section importante.
Prenez une frequence de 20KHz et "l'épaisseur utile" passe à 4.7 mm.
Les fréquences médiums (environ 5KHz) utilisent une épaisseur d'environ 10 mm !!


Il y a de cela plusieurs années, le magazine "nouvelle électronique" a fait des tests sur des cables audios et le rapport entre leurs spécificités et la "qualité" sonore qu'ils permettaient.
L'oreille de ces tests etait un analyseur de spectre (certitude d'une réponse objective).


Conclusion du test : le meilleur cable pour votre installation c'est deux paires torsadées de cable EDF 2.5mm² cablées en parallèle.



là: http://forum.aspect-geek.net/aspectgeek/Divers/INFO-Cable-Hp-sujet-4755-1.htm
25
J'apporte ma dose de grain à moudre : il existe aussi des cables HP monobrin; Audioquest, qui vend ses cables Hifi à beaucoup de Roros le m, en fait!!! Il y aussi des maniaques de la Hifi qui utilisent du cable PTT ! Attention, cables = sujet à haute tension :lol:
26

Citation : Il existe des cables electriques multibrins de 2.5 mm²
(je crois que ca joue sur l'impedance du conducteur et plusieurs brins sont mieux a section égale qu'un seul)

finalement en dehors de la marge commerciale tres differente entre le fil elec chez Castomerlin et le cable special enceinte FNAQUE y'a pas l'air d'avoir d'enorme difference

un peu comme les connections en or versus en acier inox



ben c'est simple à mes début je tournais avec du cable électrique et un jour un professionel m'a dit : tiens essai avec de vrai cable !

On a recablé et là, on a retrouvé une octave dans les aigus, de la puissance et de la qualité! le Le d'un cable électrique est telle qu'il agit comme un filtre.

Comme le dit très justement Karlux 2x2,5mm² c'est un strict minimum!!!!
Je cablais mes Caissons de basses en 2x4mm² sur 5 et 8 m avec un cable par hp, la mise en parallèle se faisait sur la plque de mon rack.

Le meilleur reste le Klotz qui n'est pas cher!
On trouve aussi en cherchant un peu du fil de Litz Cuivre argent à moins de 4€ le m en 2x4mm²!
27
Le Le d'un cable électrique est telle qu'il agit comme un filtre.

C'est quoi 'le LE d'un cable électrique'?

Non je ne mettrai pas de pull

28
C'est l'inductance.
29
Qu'est-ce qui fait que l'inductance d'un fil électrique est différente d'un cable pour HP?

Non je ne mettrai pas de pull

30
:clin: tu n'as qu'a la meusurer pour comprendre surtout qu'il faut la mesurer à diffréentes fréquences aigu et pas seulement à 1khz!

Pour comprendre l'idée sans faire la mesure, il suffit de brancher un tweeter au bout de 10m de cable HP de qualité (ce qui ne veut pas dire cher mais pltôt rare) et 10m de cable électrique.


Plu de détail ici