Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Splitter, Filtre actif, processeur, je m'y perds

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 9 351 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Splitter, Filtre actif, processeur, je m'y perds
Bonjour,

Je dois prochainement acquérir un ensemble sono, 4 enceintes, 2 sub, donc plusieurs amplis que je dois brancher sur une entrée unique d'une table de mixage. Après m'être documenté il semble qu'il existe plusieurs types de matériels le permettant, mais j'ai dû mal à voir la différence entre splitter, filtres actifs et autres processeurs :

Par exemple chez Behringer :

splitter mx882,
filtre cx2310
filtre cx3400
et processeur dcx2496

Quel produit choisir ?, quels sont les avantages d'un filtre par rapport à un splitter, ou d'un processeur par rapport à un filtre ? et/ou réciproquement ...

D'avance merci pour vos réponses, je ne suis pas un pro de la technique du son.

Rodolphe
Rodolphe
2

Citation : Quel produit choisir ?, quels sont les avantages d'un filtre par rapport à un splitter, ou d'un processeur par rapport à un filtre ? et/ou réciproquement ...

un splitter, c'est tout simplement un appareil avec une entrée (pour du mono, ou 2 en stereo) et plusieurs sortie qui reconstitue le signal d'entrée a l'identique, c'est une sorte de Y mais sans perte d'impedance. ca sert pour utilisé plusieurs amplis sur une sortie table de mixage.

le filtre actifs, c'est pour separés les frequences. ca a une entrée et 2,3 ou 4 sortie, mais a la difference du splitter, chaque sortie envoie les frequences reglés sur le filtre, c'est a dire, une sortie pour aller sur un ampli qui alimentera les caissons de basses, une sortie pour l'ampli des mediums et une sortie pour les aigus. il se branche entre la console et les amplis.

le filtre passif sert egalement a separer les frequences, mais apres l'ampli. il recoit le signal amplifié et le separe en plusieurs tranches de frequence (generalement, ce filtre est utilisé par des enceintes dites "full range" qui sont composé de basse, medium et aigu.

le processeur est generalement attribué a un seul type d'enceinte, il sert de filtre actif avec des frequences de coupure deja defini pour l'enceinte a laquelle il est dedié, et a d'autres fonctions de protection ou d'egalisation predefini. mais on peut pas se servir d'un processeur dedié a une enceinte, avec un autre modele d'enceinte, car les reglages ont été fait que pour un seul modele.

pour tes baffles, tout depend du modele. si le fabriquant a sorti un processeur pour ces modeles, tu as tout interet a en trouver un. sinon, la meilleure solution reste le filtre actif. si tes enceintes ont qu'une seule entrée (c'est a dire full range", il te faudra un filtre actif 2 voies, un pour les sub et un pour les mediums-aigus, et 2 amplis. tu as aussi la solution aussi un peu moins pro qui consiste juste a filtrer les basses.

bref, des solutions il y en a plein, il faudrait juste savoir ton budget, et quelles enceintes et amplis tu as. la plus economique c'est un filtre passif dans les subs, ce qui te permets avec un seul ampli de tout alimenter (attention quand meme aux impedances), et le top, c'est un filtre actif (ou processeur si il existe pour tes enceintes) mais il te faudra plusieurs amplis.
3
Merci pour ces réponses,

Les enceintes seront cg382p de bcorde + 2 enceintes (25 cm) en cours prototype Bcorde + 2 caissons bcorde (46 cm) également en cours prototype.

Je n'ai pas encore choisi le ou les amplis pour alimenter tout ce beau monde.

Je sais que samuel B. corde pourra me renseigner sur tous ces éléments, mais je pense qu'il doit être pas mal occupé dans sa mise au point de ses nouveaux produits...

merci

Rodolphe
Rodolphe
4
Franchement etant donné que B corde c'est quand même de la bonne came (jusqu'aux dernières nouvelles) je te conseilles du amcron/crown ou du crest ya certainement mieux mais c'est plus cher (ps personellement je suis un fan de la serie pro 200 de chez crest)
5
Bonjour,

En fait j'ai opté pour Interm 15.5 et 20.5 pour le sub.

Et je m'en plains pas
Rodolphe
6
Ils sont pas mal mais un peu fragile je trouve au niveau des varistances la serie L aurais ete mieux adaptée mais bon si tu y fais gaffe et que tu evite de les faire tourner dur un groupe ca devrais aller
7
Bonsoir,j'ai besoin de vos lumières. Je suis dj depuis déja quelques années et mon systeme de 6OO watts me suffisait amplement pour sonoriser des pubs ou j'arrivai dans des endroits ou le son etait deja en place.
Mais depuis quelques temps je suis amener a sonoriser des salles plus grandes et de l'exterieur.
Du coup j'ai acheté un splitter sp8 millenium chez thoman afin de pouvoir brancher plusieurs amplis.
Mon probleme est que quand je branche le 1er ampli sur la 1ere sortie tout va bien ( c'est comme si je branche en direct sur ma table) mais dès que je branche un cable sur une des autres sortie en meme temps et sans meme le connecter a un 2E ampli je perds tout la basse du 1er ampli et le son devient tres aigu voir inaudible.
Quelqu'un peut t'il me dire ce qu'il se passe? défaut du splitter ou autre? merci d'avance
8
Le symptôme ressemble franchement à une sommation de canaux stéréo dont un a une phase inversée. Mais là, comme ça, je ne vois pas l'explication immédiate. Comment connectes-tu le splitter à la table ? Quel câble (symétrique?), quel type de sortie ?
9
Bonjour néotek
le splitter peut avoir une double fonction.
1er il y a un bouton que tu enfonce pour mettre en connexion la voie dédiée.
2me fonction c'est qu'on appelle la boite direct si tu as par ex plusieurs instruments
il y a même un potard de réglage dans le champ stéréo.Essaies de voir tout ça,mais n'oublies pas que le signal fera dans sens inverse .Amicalement Tonymanh