Speakon : compatibilité entre 2 pôles et 4 pôles
- 50 réponses
- 15 participants
- 19 710 vues
- 16 followers
Sigir
1268
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2007 à 15:03:36Speakon : compatibilité entre 2 pôles et 4 pôles
Bonjour,
J'ai des enceintes et amplis avec des embases speakon 4 pôles. Je dois faire les câbles et j'ai sous la main des connecteurs à 2 pôles. Est-ce compatible ou faut-il que j'achète des 4 pôles ?
Merci.
J'ai des enceintes et amplis avec des embases speakon 4 pôles. Je dois faire les câbles et j'ai sous la main des connecteurs à 2 pôles. Est-ce compatible ou faut-il que j'achète des 4 pôles ?
Merci.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 13/06/2007 à 00:51:22
Peut-être qu'au Lichtenchtein il ont une façon très locale d'envisager "la chose".
Perso, je préfère...
Perso, je préfère...
Hors sujet : ...l'amour à la Française
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 13/06/2007 à 00:54:43
Dans ma vision des choses, le male rentre son machin qui disparait dans la femelle.
C'est parfois l'opposé au Bresil.
C'est parfois l'opposé au Bresil.
DJDoudam
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 08/07/2007 à 21:35:51
Le même amalgame existe concernant les fiches XLR..
Les deux fiches rentrent l'une dans l'autre. On serait tenté de croire que la fiche qui entre dans l'autre est la mâle alors qu'elle est en réalité la femelle.. (car elle a les trous qui recoivent les 3 tiges de sa consoeur)!
C'est une torture mentale je vous dis!!
Les deux fiches rentrent l'une dans l'autre. On serait tenté de croire que la fiche qui entre dans l'autre est la mâle alors qu'elle est en réalité la femelle.. (car elle a les trous qui recoivent les 3 tiges de sa consoeur)!
C'est une torture mentale je vous dis!!
Damien P
G²
13458
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 09/07/2007 à 02:15:39
Dans la logique de l'entrée /sortie, il faut se dire que dans un NL4FC on entre le câble HP dans les trous métalliques a l'intérieur du Speakon pour les fixer => femelle. Et que pour les Speakon genre NL4MP, les fiches métal sortent derrière pour y souder le câble => Mâles.
C'est ma manière de voir la chose.
C'est ma manière de voir la chose.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
pyl86
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 14/07/2007 à 12:05:03
Franchement les gars j'ai été un inconditionnel du speakon pendant pas mal d'années et j'en suis revenu depuis le jour ou je me suis pris les pieds dans les cables (et même si c'est très rare, ce sont des choses qui arrivent meme si les chemins de cables sont clean) et les deux fils se sont arrachés de la fiche et se sont touchés !!! resultat: un crest pro 9200 à la poubelle (heureusement que j'avais une bonne assurance) depuis je suis revenu aux bonnes vieilles doubles bananes (en plus - d'1€ pièce)moulées a reprise arrière pour le reroutage et la on peut les arracher comme on veux ya pas de danger que les cables se touchent c'est rustique mais c'est sécurité!
G²
13458
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 14/07/2007 à 12:41:29
Bien soudées à l'interieur du femelle pour qu'il se détachent il faut y aller fort ....
Mais bien triste histoire je te l'accorde !
Mais bien triste histoire je te l'accorde !
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
pyl86
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 14/07/2007 à 13:31:07
Ben oui j'ai beaucoup pleuré ce jour la!!! lol
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 15/07/2007 à 01:33:14
Perso je n'achète que des amplis qui tiennent le court-circuit.
Je ne me contente pas de ce qui est écrit sur le papier mais je demande à mon vendeur s'il a fait l'essai lui-même.
Si un jour il me répondait non, je lui proposerai de faire le test devant lui avant d'acheter l'ampli.
Mais mon vendeur ne vend que des amplis dont il a vérifié lui-même la tenue au court-circuit.
C'est facile à faire et c'est rassurant car un incident est vite arrivé.
Je ne me contente pas de ce qui est écrit sur le papier mais je demande à mon vendeur s'il a fait l'essai lui-même.
Si un jour il me répondait non, je lui proposerai de faire le test devant lui avant d'acheter l'ampli.
Mais mon vendeur ne vend que des amplis dont il a vérifié lui-même la tenue au court-circuit.
C'est facile à faire et c'est rassurant car un incident est vite arrivé.
Ipwarrior
8319
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 15/07/2007 à 02:00:59
Su rles speakons et autres c'est un système de blocage et non un système de blocage à ressort qui est utilisé.
De plus, la vieille astuce qui consiste à faire un noeud avec le câble avant sortie n'est exploitable (disons que c'est la technique qui offre le plus de résistance à la traction).
Il n'existe pas, à ma connaissance, de système de verrouillage à force, avec un seuil de traction fixé au delà duquel l'embase se détache.
on peut dire qu'effectivement à ce niveau là les speakons ont un manque.
Peut-être que certaines enceintes sont dotés d'un tel système.
Je n'en ai pas encore rencontrés.
Les bananes inversés (males sur l'enceintes et femelles sur le câble) ou celle avec clapet isolant reste quand même en cas d'arrachage de câbles pas mal.
Je pense que les speakons ne doivent pas tenir beaucoup plus le test de torsion axiale du câble que leur collègues en XLR (je me souviens d'une embase avec un câble en court-circuit quelquechose de mignon : impossible que l'ampli en réchappe, même un protégé).
Pour ma part la prise idéale serait une speakon dôté d'un système de rotation (pas de torsion de câble possibe) avec délestage automatique en cas de traction trop forte. J'ignore si ça existe.
De plus, la vieille astuce qui consiste à faire un noeud avec le câble avant sortie n'est exploitable (disons que c'est la technique qui offre le plus de résistance à la traction).
Il n'existe pas, à ma connaissance, de système de verrouillage à force, avec un seuil de traction fixé au delà duquel l'embase se détache.
on peut dire qu'effectivement à ce niveau là les speakons ont un manque.
Peut-être que certaines enceintes sont dotés d'un tel système.
Je n'en ai pas encore rencontrés.
Les bananes inversés (males sur l'enceintes et femelles sur le câble) ou celle avec clapet isolant reste quand même en cas d'arrachage de câbles pas mal.
Je pense que les speakons ne doivent pas tenir beaucoup plus le test de torsion axiale du câble que leur collègues en XLR (je me souviens d'une embase avec un câble en court-circuit quelquechose de mignon : impossible que l'ampli en réchappe, même un protégé).
Pour ma part la prise idéale serait une speakon dôté d'un système de rotation (pas de torsion de câble possibe) avec délestage automatique en cas de traction trop forte. J'ignore si ça existe.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 15/07/2007 à 22:40:24
Citation : Pour ma part la prise idéale serait une speakon dôté d'un système de rotation (pas de torsion de câble possibe) avec délestage automatique en cas de traction trop forte. J'ignore si ça existe.
Ce serait effectivement l'idéal.
On peut toujours réver, mais j'ai bien peur que ce rêve ne se transforme jamais en réalité.
Les Speakon ont représenté un réel progrès par rapport aux fiches bananes utilisées précédemment.
C'est pour cela qu'elles ont été adoptées par tous les constructeurs d'amplis et d'enceintes.
Bon, il y aura toujours des nostalgiques du passé.
Et puis les prises de courant secteur de 32A ou 63A présentent les mêmes défauts. Si on tire trop fort sur le câble, celui-ci s'extrait avec un court-jus autrement plus génant.
Et pourtant il n'est pas prévu de remédier à ce défaut.
- < Liste des sujets
- Charte