Speakon : compatibilité entre 2 pôles et 4 pôles
- 50 réponses
- 15 participants
- 19 493 vues
- 16 followers
Sigir
1267
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2007 à 15:03:36Speakon : compatibilité entre 2 pôles et 4 pôles
Bonjour,
J'ai des enceintes et amplis avec des embases speakon 4 pôles. Je dois faire les câbles et j'ai sous la main des connecteurs à 2 pôles. Est-ce compatible ou faut-il que j'achète des 4 pôles ?
Merci.
J'ai des enceintes et amplis avec des embases speakon 4 pôles. Je dois faire les câbles et j'ai sous la main des connecteurs à 2 pôles. Est-ce compatible ou faut-il que j'achète des 4 pôles ?
Merci.
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 24/02/2007 à 16:20:28
Les Speakons 4 points servent pour la multiamplification. les 2 points n'ont pas les points 2+ et 2- de connecté.
C'est surtout pour le reroutage que les autres pins vont servir, ce qui n'est apparament pas ton cas. Par contre, je trouve les 2 pts de mauvaise qualitée, ce n'eset pas une economlie à faire. Je serais toi, j'acheterais du 4 points mais du cable en 2 conducteurs.
C'est surtout pour le reroutage que les autres pins vont servir, ce qui n'est apparament pas ton cas. Par contre, je trouve les 2 pts de mauvaise qualitée, ce n'eset pas une economlie à faire. Je serais toi, j'acheterais du 4 points mais du cable en 2 conducteurs.
Sigir
1267
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 24/02/2007 à 17:08:52
OK, merci.
Les 2 points, je les ai déjà, on me les a donné, c'est du Neutrik. Mais je voulais être sûr que c'est compatible, que ça ne provoque pas de court-circuit, ce genre de chose.
Sinon je préfère rester en 4 points, j'ignorais que c'était plus fiable, c'est plutôt parce que c'est plus souvent ce qu'on rencontre.
Les 2 points, je les ai déjà, on me les a donné, c'est du Neutrik. Mais je voulais être sûr que c'est compatible, que ça ne provoque pas de court-circuit, ce genre de chose.
Sinon je préfère rester en 4 points, j'ignorais que c'était plus fiable, c'est plutôt parce que c'est plus souvent ce qu'on rencontre.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 25/02/2007 à 13:12:07
De ce que je vois partout, le standard est le 4 points et on ne se sert que des +1 et -1.
Sigir
1267
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 25/02/2007 à 15:05:23
Merci à tous. Il me reste à faire l'essai pour voir si c'est compatible, j'espère que ne vais rien cramer.
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 26/02/2007 à 22:09:46
Pas d'incompactibilitée.
dj-gaet
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 09/06/2007 à 00:53:08
Hahah moi je viens d'avoir mes nexo ps10 , et mes cable avec speakon 2 pole ne marchent plus dessus (mais sur mes electro voice bien) la raison lorsque lon une paire de ps10 seul il faut utiliser le +2/-2 et pas +1/-1 chelou hein , en atendant je suis mal car je me suis acheté un systeme a 4000 euro et je peux meme pas tester a cause d'un conecteur a 3 euro que j'ai pas
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 09/06/2007 à 01:14:09
À l'origine, la 4 points a été crée pour la bi-amplification, +1-1 pour une voie et +2-2 pour l'autre, et la 2 points a été créé pour les enceintes à une seule voie.
Il y a une norme mais je ne me rappelle plus si le +1-1 est pour la tête ou le sub.
Maintenant, la norme est une chose, et son application une autre...
Finalement c'est le public qui fait ensuite la norme, et pratiquement tout le monde a normalisé la prise 4 points, en utilisant le +1-1 lorsqu'il y a mono-amplification.
Dans mes sub, j'ai mis 2 embases en parallèle pour pouvoir repartir d'un sub vers l'autre.
Pour réduire les pertes aux liaisons dont la résistance de contact est faible mais pas négligeable, j'ai décidé de relier sur toutes mes prises mâles et embases femelles les contacts +1 avec +2 et -1 avec -2.
Avantage: je peux aller de l'ampli jusqu'au 1er sub, et de là repartir vers le 2ème sub sans grande perte de charge.
Inconvénient: pas normalisé et risque un jour de me jouer des tours si je mélange mon matos avec un autre incompatible.
Il y a une norme mais je ne me rappelle plus si le +1-1 est pour la tête ou le sub.
Maintenant, la norme est une chose, et son application une autre...
Finalement c'est le public qui fait ensuite la norme, et pratiquement tout le monde a normalisé la prise 4 points, en utilisant le +1-1 lorsqu'il y a mono-amplification.
Dans mes sub, j'ai mis 2 embases en parallèle pour pouvoir repartir d'un sub vers l'autre.
Pour réduire les pertes aux liaisons dont la résistance de contact est faible mais pas négligeable, j'ai décidé de relier sur toutes mes prises mâles et embases femelles les contacts +1 avec +2 et -1 avec -2.
Avantage: je peux aller de l'ampli jusqu'au 1er sub, et de là repartir vers le 2ème sub sans grande perte de charge.
Inconvénient: pas normalisé et risque un jour de me jouer des tours si je mélange mon matos avec un autre incompatible.
gnogno
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 11/06/2007 à 20:27:58
Bonjour,
Je squatte ce fil pour poser une question sur les speakon ...
Je viens d'avoir mes enceintes (Wharfedale EVPX15) est le cable speakon que je pensait standard ne l'est pas : les sorties de l'ampli et les entrées de l'enceinte sont du même genre ... je dirai femelle car la seule prise du cable qui est utilisable semble être de genre mâle.
Du coup, mon cable qui possède deux prises de genre opposés à chaque bout ne peut pas se brancher, il faudrait un adaptateur mâle/mâle pour connecter les deux femelles ...
C'est mon ampli qui est pas standard (Audiophony CX) ou j'aurai du me rancarder sur les cables speakon avant d'acheter ces cables en solde ?
Merci de vos éclaircissements
Je squatte ce fil pour poser une question sur les speakon ...
Je viens d'avoir mes enceintes (Wharfedale EVPX15) est le cable speakon que je pensait standard ne l'est pas : les sorties de l'ampli et les entrées de l'enceinte sont du même genre ... je dirai femelle car la seule prise du cable qui est utilisable semble être de genre mâle.
Du coup, mon cable qui possède deux prises de genre opposés à chaque bout ne peut pas se brancher, il faudrait un adaptateur mâle/mâle pour connecter les deux femelles ...
C'est mon ampli qui est pas standard (Audiophony CX) ou j'aurai du me rancarder sur les cables speakon avant d'acheter ces cables en solde ?
Merci de vos éclaircissements
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
yoyo70
1022
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 11/06/2007 à 21:09:04
Citation : C'est mon ampli qui est pas standard (Audiophony CX) ou j'aurai du me rancarder sur les cables speakon avant d'acheter ces cables en solde ?
Deuxième réponse.... Les amplis et les enceintes sont en mâle, le câble à donc 2 prise femelles. Ce que tu as acheté c'est une ralonge.
- < Liste des sujets
- Charte