Speakon : compatibilité entre 2 pôles et 4 pôles
- 50 réponses
- 15 participants
- 20 650 vues
- 15 followers
Sigir
J'ai des enceintes et amplis avec des embases speakon 4 pôles. Je dois faire les câbles et j'ai sous la main des connecteurs à 2 pôles. Est-ce compatible ou faut-il que j'achète des 4 pôles ?
Merci.
macdriverz
C'est surtout pour le reroutage que les autres pins vont servir, ce qui n'est apparament pas ton cas. Par contre, je trouve les 2 pts de mauvaise qualitée, ce n'eset pas une economlie à faire. Je serais toi, j'acheterais du 4 points mais du cable en 2 conducteurs.
Sigir
Les 2 points, je les ai déjà, on me les a donné, c'est du Neutrik. Mais je voulais être sûr que c'est compatible, que ça ne provoque pas de court-circuit, ce genre de chose.
Sinon je préfère rester en 4 points, j'ignorais que c'était plus fiable, c'est plutôt parce que c'est plus souvent ce qu'on rencontre.
à Chaud
Sigir
macdriverz
dj-gaet
à Chaud
Il y a une norme mais je ne me rappelle plus si le +1-1 est pour la tête ou le sub.
Maintenant, la norme est une chose, et son application une autre...
Finalement c'est le public qui fait ensuite la norme, et pratiquement tout le monde a normalisé la prise 4 points, en utilisant le +1-1 lorsqu'il y a mono-amplification.
Dans mes sub, j'ai mis 2 embases en parallèle pour pouvoir repartir d'un sub vers l'autre.
Pour réduire les pertes aux liaisons dont la résistance de contact est faible mais pas négligeable, j'ai décidé de relier sur toutes mes prises mâles et embases femelles les contacts +1 avec +2 et -1 avec -2.
Avantage: je peux aller de l'ampli jusqu'au 1er sub, et de là repartir vers le 2ème sub sans grande perte de charge.
Inconvénient: pas normalisé et risque un jour de me jouer des tours si je mélange mon matos avec un autre incompatible.
gnogno
Je squatte ce fil pour poser une question sur les speakon ...
Je viens d'avoir mes enceintes (Wharfedale EVPX15) est le cable speakon que je pensait standard ne l'est pas : les sorties de l'ampli et les entrées de l'enceinte sont du même genre ... je dirai femelle car la seule prise du cable qui est utilisable semble être de genre mâle.
Du coup, mon cable qui possède deux prises de genre opposés à chaque bout ne peut pas se brancher, il faudrait un adaptateur mâle/mâle pour connecter les deux femelles ...
C'est mon ampli qui est pas standard (Audiophony CX) ou j'aurai du me rancarder sur les cables speakon avant d'acheter ces cables en solde ?
Merci de vos éclaircissements
Anonyme
Citation : C'est mon ampli qui est pas standard (Audiophony CX) ou j'aurai du me rancarder sur les cables speakon avant d'acheter ces cables en solde ?
Deuxième réponse.... Les amplis et les enceintes sont en mâle, le câble à donc 2 prise femelles. Ce que tu as acheté c'est une ralonge.
gnogno
Bon ... il me reste 2 solutions :
- trouver un changeur de genre
- couper la prise et mettre soit des fiches banane (je les ai) ou un connecteur speakon mâle
Ou je rachête 2 cables mâle/mâle ... après tout j'avais hésité à prendre des cables supplémentaires pour moduler les longueurs au besoin ...
à Chaud
Citation : Deuxième réponse.... Les amplis et les enceintes sont en mâle, le câble à donc 2 prise femelles.
Je n'ai pas tout à fait la même notion de ce qui est mâle et de ce qui est femelle.
Les fiches aux 2 extrémités des câbles speakon standards rentrent d'habitude dans les embases des ampli et des enceintes.
Donc d'après moi les fiches des câbles devraient être mâles (comme une clé entre dans une serrure, sorry, pas trouvé de meilleure façon de le dire
Et les embases sont femelles car elles se font rentrer dedans (sorry, pas trouvé de meilleure façon de le dire
Citation : Ce que tu as acheté c'est une ralonge.
Là je suis OK.
Maintenant reste à se mettre d'accord pour savoir quel est le bout qui est mâle et le bout qui est femelle.
OK, je sors
djem
Hors sujet : attention ce post est suceptible de choquer les enfants de - de 6ans
Anonyme

Ref NL4FC, avec un F comme femelle.

Ref NL4MP TYPE-D, avec un M comme male.
gnogno
Mais appliquée aux speakon ça devient compliqué parce que finalement les deux prises se rentrent toutes les deux l'une dans l'autre. Merci à yoyo pour avoir fixé en image nos interrogations métaphysiques
@+
ziggy
et embase femelle (pour la deuxième photos)
à noter aussi la fiche Neutrik NLT 4 MX (comme la photo1 mais en sexe inversé) est appelé female dans divers catalogues -
et tous mes collègues prestataires voient les chose de la même façon... mais il est bien connu que les français voient les chose souvent pas comme les autres
en attendant, tant qu'un truc rentre bien dans l'autre, tout va bien, n'est ce pas; puis dans ces temps moderne on s'en fout un peut du sexe catholique...
dans ce même sens allez voir sur le site Neutrik; il y a des surprise car il semblerait les Lichtensteinais (c'est là d'où vient Neutrik - entre l'Autriche et la Suisse), bien que supercatholiques, voient les choses autrement....
tapez speakon dans le moteur de recherche et voyez, mes amis...
http://www.neutrik.com/content/products/productsearch.aspx
on en apprend tous les jours... hihi et nous, on a tord pour des raison mystérieuses... faudrait revoir un peu la bible et tout ça....
==>> bien vu Yoyo, mais on reste sur not faim tout de meme..
tuning
Anonyme
ziggy
Citation : De toute façon même sur le site neutrik il n'est pas fait mention de mâle ou de femelle pour les speakons..... Des prises hermaphrodites en somme.
justement si !!!!
quand tu regarde les specs fiche par fiche, à chaque fois c'est mentionné (et biensûr à l'envers de ce le mortel commun et catholique croit
Anonyme
Je cite:
NL4FC:
Connector Type: Speakon®
NL4MP:
Connector Type: Speakon®
à Chaud
Perso, je préfère...
Hors sujet : ...l'amour à la Française
macdriverz
C'est parfois l'opposé au Bresil.
DJDoudam
Les deux fiches rentrent l'une dans l'autre. On serait tenté de croire que la fiche qui entre dans l'autre est la mâle alors qu'elle est en réalité la femelle.. (car elle a les trous qui recoivent les 3 tiges de sa consoeur)!
C'est une torture mentale je vous dis!!
G²
C'est ma manière de voir la chose.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
pyl86
- < Liste des sujets
- Charte