Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un cable micro est ok pour une enceinte active?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 9 618 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un cable micro est ok pour une enceinte active?
Je vais m'acheter 2 enceintes actives. Je me pose des questions sur les cables: dois-je investir dans des cables XLR-XLR pour enceintes qui coutent une vingtaine d'euro l'unité ou bien un cable XLR XLR pour micro est ok? sachant que l'enceinte est passive et que donc peu de courant traversera le cable, est ce que l'investissement dans des cables d'enceintes est nécéssaire? si non verrai je une différence de qualité?
merci!
Thib
2

Citation : Je vais m'acheter 2 enceintes actives



Citation : sachant que l'enceinte est passive et que donc peu de courant traversera le cable

Archi-faux
:oo: :oo: :oo:

J'ai du mal à saisir l'énoncé de ton problème...

Alors pour faire bref de la console aux amplis, tu utilises du câble micro, effectivement...
si tu as une enceinte passive, c'est dans le sens un ampli "séparé" j'imagine,
dans ce cas, il te faut obligatoirement un câble HP entre l'ampli et l'enceinte...

Si l'enceinte est passive alors c'est entre l'ampli et l'enceinte que le courant et la tension seront les plus élevés...

Enfin, j'imagine si tu poses la question que tu as une enceinte amplifiée et l'autre en satellite passif...
3
Sorry je me suis trompé :D je suis un peu fatigué on dirait! mes enceintes sont actives et donc peu de courant traverseront les cables... la qualité sonore ne sera pas altérée si j'utilise des cables pour micros de ma carte son aux enceintes?
4
Nico_goyus te l'a dit; aucun souci ;)

Si tu as un câble micro de bonne qualité, il n'y aura aucune différence avec ton câble "spécial enceintes actives"... c'est du marketing tout ça ! :)

PS: câble de bonne qualité = bons connecteurs, bon blindage, bonne qualité de cuivre, bonnes soudures si tu les a fait toi-même. Surtout si la distance est longue (>10m).
5
A ma connaissance il n'existe tout simplement pas de câble spécial ligne ou spécial micro: chez les grands fabricants, c'est le même câble et on parle parfois de "câble de modulation", parfois de "câble micro". celui qui est différent c'est le câble "instrument", qui est asymétrique.

Par contre, les anciennes enceintes passives ont parfois utilisé des connecteurs XLR ou Jack pour le signal de puissance. Dans ce cas il faut du câble HP de forte section.
6
Donc concernant la facon de brancher ces anciennes enceintes -fichees en Xlr,
I'll faudrait donc utiliser du cable sono xlr- cote enceinte
..Et. Cote amplification...denuder du cable et le fixer sur bornier de l'ampli!
Ou bien trouver un bloc ampli. ...avec sortie hp sur "speakon"..avec embout final pour enceinte xlr!
Ce type de cable existe t-il?
Merci pour les reponses!
Cdt
7
Une pince coupante et un fer à souder :)
C'est encore mieux de changer les borniers de l'enceinte par du speakon.

Attention aux connecteurs, personnellement (et comme la plupart des 'vétérans') je ne prends que du Neutrik.
Jamais un seul problème avec des centaines de câbles soudés, contrairement aux autres marques moins chères.
Sans compter qu'avec un signal de puissance, le plastique des connecteurs cheap risque de fondre..
8
Salut,

perso je serais partisan de changer les connecteurs, ça évitera les erreurs de branchement ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Pareil. Et ça permet d'utiliser des câbles standards, ce qui peut sauver la mise en cas de pépin avec le câble.
L'ampli marche, l’enceinte marche, mais mon câble speakon-XLR gauche est mort et j'ai pas pu en trouver un autre car le vendeur sono du coin n'en a pas. Du coup y'a du son qu'à droite. C'est bête, hein ?