Logiciel creation plan de scéne
- 40 réponses
- 15 participants
- 73 929 vues
- 12 followers

tinezson

- 1
- 2

Eric.gui

Bemel

De plus, il faudrait disposer d'une banque de dessins déjà tout fait, sinon, ça risque d'être fastidieux !!

tinezson

A+
tinez

Sigir

http://www.imsisoft.com/all_products.asp
AutoCad est cher parce que c'est un standard, historiquement parlant.
Ou alors sur E-bay ou autre, Si c'est juste pour dessiner un plan de scène, les versions à partir de v4 (ils sont à la v10) sont encore luxueuses pour cet usage, pour 50 euros ou moins. La prise en main est élémentaire, n'importe qui y arrive, je l'ai remarqué souvent.
Il y a des versions françaises et un revendeur français :
http://www.mindscape.com/products/TopProducts.asp?sst=3&ssid=24
Désolé pour la pub, mais ça fait mal de voir des gens acheter presque 10 × plus cher AutoCad, simplement par ignorance de la concurence.

Anonyme

Hors sujet : Ok pour ce coup-ci Sigir !

Bemel

Un truc qui pourrait être sympa, ça serait de créer et de mettre à disposition une base de données de fichiers types ... avis aux amateurs ...

Anonyme

http://www.a9tech.com/
c'est un freeware, parfaitement compatible avec le dwg (Autocad) et qui suffit pour mener à bien pas mal de projects. C'est un soft qui n'a pas les fonctions des plus gros, mais il est capable de pas mal de choses notamment le traçage par ligne de commande avec syntaxe compatible Autocad et une gestion assez complète des layers.
Sinon dans les softs compatibles autocad pas cher et très complets, il y a Briscad :
http://www.bricscad.com/home.jsp?site=33
chaudement recommandé

petitmanix

Alors n'auriez vous pas quelque chose de plus ... "gratuit" ???

merçi d'avance !

Sigir

Le module DRAW de OpenOffice.org
http://fr.openoffice.org/
Il y a aussi une "extension" CadOOo
http://gerard.deneux.free.fr/
Hors sujet : Je viens de relire la réponse qu'a fait duch64 à mon message, je ne comprends pas. Si on ne peut pas donner ce genre d'explications, à quoi sert ce forum ? Et s'il fallait enlever les messages qui conseillent un matériel ou un logiciel, ça ferait un sacré ménage !

petitmanix

Alors voilà tout compte fait j'ai beau avoir tout ces logiciel (merçi d'ailleurs de votre aide) je crois qu'en fait je ne sais pas du tout par quel bout m'y prendre pour réaliser ce fameux plan de scène...Est ce que l'un de vous pourrait m'éclairer sur quelques détails a savoir :que faut il mettre exactement dans un plan de scène et de quel manière le réaliser pour qu'un ingénieur puisse y comprendre quelque chose

merçi d'avance et si vous avez besoin de quelque renseignement je suis ouvert a toute vos questions !!!

petitmanix

ziggy

j'ai crée un petit dossier avec des exemples qui pourraient peut-être te servir de base c'est téléchargeable ici
j'espère que cela t'aidera un peu
pour la création, n'importe quel logiciel dessin vectoriel fera l'affaire (même Word ou Works peuvent suffire
de toute façon, veille à ce que ce soit au plus simple; parfois je reçois de magnifiques dessins mais qui ne disent rien sur l'essentiel
l'essentiel étant:
-- nombre et emplacement des musiciens et instruments (si possible avec les N° de patch)
-- nombre et emplacements des retours ainsi que les circuits de retours
-- une feuille de patch avec les micros désiré
-- liste de besoins particuliers (par exemple effets etc)
évite surtout, si vous êtes débutants ou amateurs, de dresser une Fiche Technique "ultra-pro"; rien de plus chiant (pour un prestataire) que d'amener beaucoup de matos que l'organisateur doit payer et se rendre compte que le groupe ou le technicien a simplement copié une "fich-tech pro" existante et ne sait même pas se servir du matos demandé ou qu'il y a des rêves immatures de grandeur précoce et de star-allures...(je rencontre tellement ce ces cas ....)
je ne dis pas ça pour discriminer les amateurs (bien au contraire !!) juste pour rappeler de rester cohérent et partir sur de bonnes bases!!
(mais il est vrai aussi que d'un autre côté certains bricoleurs de dimanche se prennent pour des prestataires ultra-pro et font chier leur monde avec leur égo démésuré et/ou une incompétence évidente)

Will Zégal

Sinon, je signale que le sujet a été traité dans OnStage/Backstage.

Sigir

Citation : tu t'excuses pour la pub éventuelle, Duch te réponds "c'est ok dans ce genre de cas" et tu t'étonnes ?
Il a répondu "Ok pour ce coup-ci". J'ai peut-être mal interprété sa réponse, pour moi ça signifie qu'il ne faut pas le faire, que c'est bon pour cette fois et que ça ne se reproduise plus

C'est ça que je ne comprends pas car dans toutes les discussion on propose, on conseille des matériels, des marques, qu'y a t-il de différent dans mon message ?

Will Zégal

Ça veut simplement dire que quand tu réponds à une demande, c'est pas de la pub. C'est ok.

frodon-soundman

http://www.plandefeu.com/
http://www.plandescene.com/
Découvert sur le blog suivant : http://worldofnemo.wordpress.com/2009/04/28/plan-de-feuplan-de-scene/
Simple mais pratique.

kojejefroots

Un petit exemple
Tu n'as peut-être pas besoin d'en faire une aussi fournie, mais la base est utilisable pour la plupart des fiches tech.
Tu verras, il y a une feuille exel pour les généralité, une pour le plan de scène, une pour le plan de feu, et une pour l'implantation extérieure.
Dans le logiciel d'image (pour faire tes jpg), il faut juste apprendre à utiliser les calques.
Tu peux également faire tes plans de scène et plan de feu ( en traçant des lignes et avec des éléments en jpg) directement sous exel mais ça laisse moins de liberté (question de goût!)

Pour trouver les images d'instruments ou d'éléments de sono,Thomann par exemple,est une mine.
Pour plan de feu.com et plan de scène.com, j'ai detesté l'interface (encore les goûts!) et je trouve cela assez limité, notamment pour la mise en page.
Mais pour une fiche technique de base, ça peut dépanner.

Sigir

Pour ceux qui utilisent OpenOffice, je pense que le module DRAW est bien suffisant, il permet de faire du dessin vectoriel en 2D (et 3D). Quand à l'usage d'un tableur pour une fiche, je ne comprend pas ; il me semble qu'un traitement de texte est l'outil qui convient. De plus on est plus sûr qu'il pourra être lu par quelqu'un d'autre si on n'envoie pas de PDF, tout le monde n'utilisant pas un tableur.

kojejefroots

Word ou writer font très bien l'affaire
Pour la compatibilité, les 2 principales suites bureautique ( microsoft et open office) dispose d'un tableur compatible en .xls. Tout le monde dispose de ça sur un pc lambda.
En tout cas c'est quand m^me plus accessible financièrement et techniquement que Wysyg et 3dsmax
Quand à la fonctions draw sous word ou exel, c'est plus limité qu'un logiciel de retouche d'image ou tu va avoir des calques... Dans la durée tu recompose vite tes nouveaux plans de scènes à partir des précédents

Sigir

Quand je parle de DRAW, il s'agit d'un module indépendant d'OpenOffice. Certains en utilisant Writer et Draw arrivent à faire de la PAO simple, c'est donc suffisemment puissant pour un plan de scène. Pour un plan de feu aussi j'imagine, je suppose qu'on peut créer des projecteurs et les ressortir à la demande.
Tout le monde n'a pas de tableur ! Moi qui utilise beaucoup les tableaux avec des fonctions diverses je n'utilise jamais de tableur. En plus du prix (si c'est MSO) c'est un gros logiciel, on ne l'installe que si on s'en sert, et l'utilisateur moyen a rarement besoin de ça car ça sert à faire des calculs complexes dans des tableaux. Et pour ceux qui en font, je veux bien croire que ceux qui utilisent Word ont du mal à les faire et ont besoin de Excel, mais ceux qui utilisent OpenOffice peuvent n'instaler que Writer car il est bien assez puissant pour ce genre de calculs.
Je ne veux pas débattre de l'utilité d'un tableur, je veux juste dire que ce que je viens de dire existe et que c'est donc risqué d'envoyer des XLS, sauf besoin particulier que je n'imagine pas pour une fiche technique. Le but c'est quand même que la fiche soit lu, on est loin du chipotage, à mon avis.
[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 13:53:02 ]

kojejefroots

Open office est bien une suite bureautique, équipé d'un tableur... il me semble?

De toute façon si tu arrives avec word, c'est sûr que c'est très bien.
Pour ma part.... J'ai une bonne maitrise d'Exel, je vais plus vite avec, donc je fais comme ça.
Idem avec photoshop...
Question de vécu et de gout...
Tant que la fiche technique est clair et qu'elle est bien pensé...
Y a des types qui doivent encore en faire des super bien à la table à tracer, voir à main levée...
C'est surtout la conception technique du spectacle et le contenu et l'organisation de la fiche technique qui comptent.
[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 19:02:20 ]

petitmanix

A bientôt !

kojejefroots

j'ai finalement trouver la solution grace a vos nombreuses réponses !
Ce serait bien que tu nous en parle plus précisément
Le but de ce forum n'est-il pas de partager nos expériences

Sigir

Petit Mannix a préféré aller voir petite Peggy plutôt que d'être sympa avec les copains, c'est pas très cool, en effet
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2