Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel creation plan de scéne

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 70 140 vues
  • 12 followers
1 Logiciel creation plan de scéne
Hello tout le monde c'est remoi !!! :D:

Alors voilà tout compte fait j'ai beau avoir tout ces logiciel (merçi d'ailleurs de votre aide) je crois qu'en fait je ne sais pas du tout par quel bout m'y prendre pour réaliser ce fameux plan de scène...Est ce que l'un de vous pourrait m'éclairer sur quelques détails a savoir :que faut il mettre exactement dans un plan de scène et de quel manière le réaliser pour qu'un ingénieur puisse y comprendre quelque chose :oo:

merçi d'avance et si vous avez besoin de quelque renseignement je suis ouvert a toute vos questions !!!
Afficher le premier post
11
Allo est ce qu'il y a quelqu'un ? :???:
12
Hello petitmanix
j'ai crée un petit dossier avec des exemples qui pourraient peut-être te servir de base c'est téléchargeable ici
j'espère que cela t'aidera un peu
pour la création, n'importe quel logiciel dessin vectoriel fera l'affaire (même Word ou Works peuvent suffire

de toute façon, veille à ce que ce soit au plus simple; parfois je reçois de magnifiques dessins mais qui ne disent rien sur l'essentiel
l'essentiel étant:
-- nombre et emplacement des musiciens et instruments (si possible avec les N° de patch)
-- nombre et emplacements des retours ainsi que les circuits de retours
-- une feuille de patch avec les micros désiré
-- liste de besoins particuliers (par exemple effets etc)

évite surtout, si vous êtes débutants ou amateurs, de dresser une Fiche Technique "ultra-pro"; rien de plus chiant (pour un prestataire) que d'amener beaucoup de matos que l'organisateur doit payer et se rendre compte que le groupe ou le technicien a simplement copié une "fich-tech pro" existante et ne sait même pas se servir du matos demandé ou qu'il y a des rêves immatures de grandeur précoce et de star-allures...(je rencontre tellement ce ces cas ....)
je ne dis pas ça pour discriminer les amateurs (bien au contraire !!) juste pour rappeler de rester cohérent et partir sur de bonnes bases!!

(mais il est vrai aussi que d'un autre côté certains bricoleurs de dimanche se prennent pour des prestataires ultra-pro et font chier leur monde avec leur égo démésuré et/ou une incompétence évidente)
13
Sigir > tu t'excuses pour la pub éventuelle, Duch te réponds "c'est ok dans ce genre de cas" et tu t'étonnes ? :?!:

Sinon, je signale que le sujet a été traité dans OnStage/Backstage.
14

Citation : tu t'excuses pour la pub éventuelle, Duch te réponds "c'est ok dans ce genre de cas" et tu t'étonnes ?



Il a répondu "Ok pour ce coup-ci". J'ai peut-être mal interprété sa réponse, pour moi ça signifie qu'il ne faut pas le faire, que c'est bon pour cette fois et que ça ne se reproduise plus :D:

C'est ça que je ne comprends pas car dans toutes les discussion on propose, on conseille des matériels, des marques, qu'y a t-il de différent dans mon message ?
15
:8O:
Ça veut simplement dire que quand tu réponds à une demande, c'est pas de la pub. C'est ok.
16
Petite relance du sujet, il existe un service gratuit sur un site qui permet de faire un plan de scène ou un plan de feu de manière assez simple :

http://www.plandefeu.com/

http://www.plandescene.com/

Découvert sur le blog suivant : http://worldofnemo.wordpress.com/2009/04/28/plan-de-feuplan-de-scene/

Simple mais pratique.
17
Personnellement, avec un petit temps de formation (qui n'est pas perdu vu le caractère généraliste (PAO-Tableur) de ces logiciel), je pense qu'avec une base photoshop (ou Gimp)et Exel (ou open office!), tu peux te faire des fiches techniques qui tiennent la route.
Un petit exemple
Tu n'as peut-être pas besoin d'en faire une aussi fournie, mais la base est utilisable pour la plupart des fiches tech.
Tu verras, il y a une feuille exel pour les généralité, une pour le plan de scène, une pour le plan de feu, et une pour l'implantation extérieure.

Dans le logiciel d'image (pour faire tes jpg), il faut juste apprendre à utiliser les calques.

Tu peux également faire tes plans de scène et plan de feu ( en traçant des lignes et avec des éléments en jpg) directement sous exel mais ça laisse moins de liberté (question de goût!) :clin:

Pour trouver les images d'instruments ou d'éléments de sono,Thomann par exemple,est une mine.


Pour plan de feu.com et plan de scène.com, j'ai detesté l'interface (encore les goûts!) et je trouve cela assez limité, notamment pour la mise en page.
Mais pour une fiche technique de base, ça peut dépanner.
18

Pour ceux qui utilisent OpenOffice, je pense que le module DRAW est bien suffisant, il permet de faire du dessin vectoriel en 2D (et 3D). Quand à l'usage d'un tableur pour une fiche, je ne comprend pas ; il me semble qu'un traitement de texte est l'outil qui convient. De plus on est plus sûr qu'il pourra être lu par quelqu'un d'autre si on n'envoie pas de PDF, tout le monde n'utilisant pas un tableur.

19
Le traitement de texte est certainement plus logique, le tableur me simplifie la vie pour la mise en page et les tableaux (questions de vécus). Mais bon, c du chipotage tout ça.

Word ou writer font très bien l'affaire

Pour la compatibilité, les 2 principales suites bureautique ( microsoft et open office) dispose d'un tableur compatible en .xls. Tout le monde dispose de ça sur un pc lambda.

En tout cas c'est quand m^me plus accessible financièrement et techniquement que Wysyg et 3dsmax

Quand à la fonctions draw sous word ou exel, c'est plus limité qu'un logiciel de retouche d'image ou tu va avoir des calques... Dans la durée tu recompose vite tes nouveaux plans de scènes à partir des précédents