Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audinate Dante-MY16-AUD
Photos
1/66
Audinate Dante-MY16-AUD

Sujet Problème de lecture

• 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 352 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de lecture

Bonjour à toutes et à tous.

J'ouvre une nouvelle discussion concernant la Dante, histoire de ne pas polluer celle de Rj_4000 !  icon_wink.gif

J'ai enfin pu utiliser la carte hier soir en répétition avec mon groupe et je dois dire que je suis sue le cul: ça marche du tonnerre: nous avons réalisé plusieurs prises en 16 pistes simultanées sans aucun problème. Configuration aisée, son superbe, rapidité de mise en oeuvre... bref, du pur bonheur.

Vous l'aurez compris, je suis tombé sous le charme de cette carte !

Mais il subsiste un problème... Et de taille. Je compte donc sur vous pour m'aider à le résoudre. Nous bossons sous Cubase 5. En enregistrement pas de problème. Je sélectionne la Dante dans les périphériques, je cale bien les VST Connexions, tout fonctionne à merveille.

Le problème survient lorsqu'il s'agit de lire ce qui a été enregistré: je suis obligé de retourner dans les périphériques pour basculer sur la carte audio du PC (ASIO full duplex en l'occurrence). Ce n'est pas gênant en soi (bien que peu ergonomique cependant...!) mais cela pose surtout un problème majeur: je ne peux pas écouter ET enregistrer en même temps puisque les 2 processus n'utilisent pas la même carte son !!! Comment, dans ce cas, réaliser des enregistrements instrument par instrument (du style prise de batterie dans un premier temps, ensuite le bassiste fait ses prises de basse sur la partie batterie, etc, etc...) ???

Je dois dire que ce souci gâche considérablement l'enthousiasme généré par l'essai de la Dante. Donc si vous avez une solution, je suis preneur !

fairway.fr, le site de mon groupe !

2

Je connais pas Cubase et ne l'ai pas sous la main.

Mais "full duplex", ça veut dire que ça marche simultanément dans les 2 sens => est-ce que tu ne peux pas tout faire avec ce driver ASIO là ?

Sinon, essaie Reaper, ça coûte rien (au pire, si tu en tombes amoureux, 40$) ;-)

Raoul

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 22:40:29 ]

3

Eh! Bien, si j'utilise le driver ASIO natif, je ne pourrais pas utiliser la Dante... Donc lecture possible mais pas d'enregistrement ! Si j'utilise le driver Dante, enregistrement nickel, mais lecture impossible ! Tu comprends la misère dans laquelle je me trouve...?

Je pense qu'il doit y avoir un truc à configurer au niveau de la console. Car si la Dante envoie bien du signal dans le PC (ce qui est sa fonction première), elle est également en mesure d'en recevoir de la part dudit PC (c'est en tous cas ce que j'ai cru comprendre en parcourant la documentation et les infos que j'ai pu trouver un peu partout). N'y aurait-il pas là une histoire de routing en interne dans la 01V, du style affecter les 16 canaux en provenance du Pc et qui rentrent dans le Slot 1 (la Dante) quelque part pour pouvoir les lire ?

Concernant Reaper, je voulais justement te poser quelques questions concernant son utilisation avec la Dante. Comment cela se passe-t-il en terme d'enregistrement et d'écoute ? Son utilisation règlerait-elle mon problème ?

Parce qu'à la limite, je pourrais très bien m'en servir uniquement pour l'enregistrement, puis tout importer ensuite dans Cubase pour ce qui concerne le travail de mixage, d'égalisation, de traitement, etc...

4

Je ne suis pas sûr de bien comprendre...

Sous Reaper, c'est facile : j'utilise le driver Dante en entrée et sortie.

Par exemple : j'enregistre 16 pistes en live : Chaque canal micro de la DM1000 est patché pour que le Direct Out (Pré-EQ) soit dirigé vers un des canaux de la carte Dante (Slot 1 dans mon cas). Dans le "Dante controller", j'envoie tous les canaux vers mon PC. Dans Reaper, je "patche" (route plutôt) chaque canal vers une piste mono séparée que j'"arme". Et Hop ! J'enregistre le tout.

Ensuite, à la maison, je change le patch de la DM1000 :

Chaque canal du Slot 1 (en entrée de table cette fois-ci, plus en sortie, évidemment) est dirigé vers la tranche de la DM1000 que j'utilisais en concert pour le micro correspondant. (De la sorte, tous les réglages, effets etc. restent les mêmes qu'en concert. Au moins au départ.). Dans le Dante Controler, il faut, bien sûr, que tous les canaux du PC soient dirigés vers la carte Dante (mais normalement, ça c''est fait une fois pour toute : pas de raison de changer entre l'enregistrement et le mixdown). Dans Reaper, je dirige chaque piste enregistrée vers le canal Dante correspondant. Et Re-Hop !

(Attention : faut faire attention au routage sur Reaper qui demande un peu d'attention : y'a des combinaisons de pistes stéréo -par ex. Dante Tx0+Tx1- et puis les pistes Mono. Moi j'utilise uniquement les pistes Mono. Faut aussi éviter d'envoyer le mix Stéréo de Reaper lui-même vers des canaux Dante utilisés pour les pistes enregistrés, sinon c'est évidemment la soupe assurée...)

Ensuite, et c'est là que ça devient intéressant, je règle la DM1000 pour renvoyer vers la carte Dante le résultat du Mix : dans mon cas les 8 bus de la DM1000 et la sortie Stéréo...

Je crée donc 5 nouvelles pistes (stéréo cette fois-ci) dans Reaper que je route depuis les canaux de la carte Dante que j'ai assignés dans la DM1000... Et je peux enregistrer le Mix des canaux que j'écoute dans le même projet. Bon, évidemment, y'a un léger décalage je suppose (j'ai pas vérifié) dû à la latence, mais dans mon cas c'est pas grave... Au pire on peut réaligner les pistes.

Voilà voilà.

Est-ce clair ?

En tout cas, avec Cubase, je suppose que c'est pareil : tu doit utiliser Dante dans les 2 sens.

[ Dernière édition du message le 27/09/2010 à 22:44:26 ]

5

Je crois que ce que tu expliques correspond à mon soucis.

Je vais t'expliquer ce que je voudrais faire. Pour enregistrer 16 pistes live, pas de soucis, ça fonctionne. Le cas de figure que j'ambitionne est tout autre: je suis batteur.

Avec mon groupe, nous enregistrons un morceau. Je me colle derrière les fûts et enregistre ma partie batterie. C'est dans la boite: tout est OK.

Nous voudrions ensuite que notre collègue et néanmoins ami bassiste se colle derrière son ampli, avec dans son casque ladite partie batterie que je viens d'enregistrer (qui soit donc lu par Cubase, ou Reaper, ou ce que tu veux...) et qu'il enregistre sa propre partie basse par dessus (et qui soit donc enregistrée par le même Cubase, ou Reaper, ou ce que tu veux...).

Or, comment réaliser ce prodige en l'état actuel, puisque la Dante ne gère que la lecture ou l'enregistrement à la fois ?

Je pense ne pas m'être gaufré dans le routing du Dante Controller: de toutes façons, y'a pas 250 000 sortes de le faire. Après, est-ce une histoire de routing dans la 01V ?... J'avoue être un peu désabusé.

6

Ben ça m'a l'air d'être exactement ce que je fais, non ?

Imaginons que ta batterie utilise les entrées 1-8 et la basse la 9.

Tu enregistres les pistes 1-8 par les direct out.

Puis tu changes juste dans le "In Patch" de la 01V96 les canaux 1-8 pour passer de AD1-AD8 à ADAT1-8 (ou quel que soit le nom des entrées provenant de la carte Dante). Tu laisses bien le canal 9 en AD9 et Direct out dirigé vers la carte Dante pour la basse.Tu envoies le mix stéréo vers le casque du bassiste...

Tu "désarmes" soigneusement les pistes batterie pour éviter de les effacer dans Reaper. Tu armes une piste 9 "basse", tu pousses sur "Record"... Et ça doit marcher (en tout cas, avec Reaper, ça marche)...

(Avec une certaine latence, qui va t'obliger à resynchroniser les pistes dans Reaper après coup, probablement.)

7

Mais le mix stéréo que je suis sensé envoyer dans le casque dont tu parles, il sort d'où ?

8

Citation de : Foxyflying

Mais le mix stéréo que je suis sensé envoyer dans le casque dont tu parles, il sort d'où ?

Là t'as le choix : ou tu le fais dans Cubase/Reaper. Dans ce cas, c'est différent de ce que je décris ici : tu dois envoyer le mix du PC vers 2 canaux de la 01V96 via la carte (à régler dans ton patch du soft), par exemple les canaux 17-18.

Mais moi je préfère l'autre méthode : j'envoie chaque piste dans la table et c'est la table qui fait le mix. Comme je l'ai déjà préparé à l'enregistrement lorsque les canaux de la table étaient assignés aux vrais micros, tous les réglages sont toujours bons...

C'est cette méthode que je décris plus haut.

Cela dit, en passant, c'est exactement la même chose quelle que soit ta carte multipistes...

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 09:08:57 ]

9

Ca a l'air compliqué comme ça, mais c'est facile. Juste une question d'un peu d'habitude...

Moi j'ai préparé des librairies de patch toutes prêtes dans la table... Puis avec Studio manager, c'est facile à changer...

10

Ouais... j'ai compris ta méthode pour lire et enregistrer simultanément: l'important est de bien comprendre le routing en console (chose que j'ai encore du mal à appréhender, vu que j'envisage systématiquement la console comme un outil de sonorisation en live et non pas comme un outil de mixage en production).

Je n'ai pas la 01V ici (chez moi) et je ne peux donc qu'imaginer le processus que tu me décris. Je pense néanmoins avoir compris le truc.

Merci de ton aide, en tous cas.