Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audinate Dante-MY16-AUD
Photos
1/62
Audinate Dante-MY16-AUD

Sujet Dante VS Adat VS AES VS MADI...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 4 266 vues
  • 3 followers
1 Dante VS Adat VS AES VS MADI...
Bonjour à tous,
J'ai parcouru quelques forums et je vois que des utilisateurs de cartes Dante sont au top. Je suis "novice" en la matière et j'aurais 2, 3 questions.
J'ai une 01V96 avec une carte 16 Adat que je connecte soit sur un PC (via une RME Raydat) soit sur un mac (via une 18i20).Mon questionnement est le suivant:
1) est-ce qu'il y aurait un intérêt financier à passer sous Dante ?
2) Est-ce qu'on gagne en Latence, ou en qualité. Quelle est la latence par exemple pour enregistrer 8 ou 12 pistes en 24/48KHz (d'instruments virtuels joués sur le PC ou le Mac)
3) est-ce que c'est VRAIMENT stable ? (je n'ai jamais eu de souci avec l'Adat)

Par avance merci de vos éclairages, je ne connais pas du tout les protocoles d'audio par Ethernet (sauf mon Behringer D16M)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 16:11:29 ]

2
Bonsoir

1) Je ne connais pas le prix d'une carte Dante MY16. Je cois qu'elle est autour des 500 euros.
En gros si tu revends RME et 18i20 cela couvrira les frais de cet achat plus celui de la Dante Virtual Soundcard ( qui est nécessaire pour reconnaître la MY16 ) à partir d'un pc ou d'un mac. (30euros la licence)
2) La latence dépend surtout du nombre de machine (carte Dante) dans le réseau.
A savoir qu'il y aura toujours plus de latence en Dante qu'en Adat puisque ce dernier est unidirectionnel alors que le Dante bidirectionnel (envoi d'information attente de l'accusé de réception)
La qualité sera la même sauf que le Dante ne te permet pas de monter à plus de 48khz la ou la 01V96 et l'adat te permet selon le nombre de piste le 96khz...
La latence reste à définir dans les deux cas.
3) C'est stable mais il y a encore parfois quelques petits soucis lors de la ré écoutes des records.

Pour moi aucun intérêt à passer au Dante dans ta config.
Surtout que je ne comprends pas bien l'histoire des instruments virtuels? Si ils sont virtuels, tu n'as donc besoin que d'un ordi!
Enfin ta config actuelle est stable alors à quoi bon...
3
Bah l'intérêt est surtout que dans ton réseau dante, tu peux récupérer ou envoyer n'importe quel signal n'importe où sans configuration horrible ou câblage conséquent.

La latence RME + ADAT est plus faible que Dante (testé avec une fireface 800). La stabilité également (Virtual Sound Card quelque fois plante, pour de l'enregistrement ça va, mais si tu veux faire du traitement en temps réel c'est un peu étrange parfois).

[ Dernière édition du message le 11/10/2014 à 23:48:31 ]

4
Citation de 20hz/20Khz :
La qualité sera la même sauf que le Dante ne te permet pas de monter à plus de 48khz la ou la 01V96 et l'adat te permet selon le nombre de piste le 96khz...

Pas correct : La carte MY16-AUD permet le 96kHz, tout comme l'ADAT.
Mais ne permet pas le 44,1kHz par contre.

Citation de 20hz/20Khz :
Il y aura toujours plus de latence en Dante qu'en Adat puisque ce dernier est unidirectionnel alors que le Dante bidirectionnel (envoi d'information attente de l'accusé de réception)

Ca aussi, ce n'est pas correct (au moins l'explication) : Dante utilise UDP/IP et non TCP/IP. La différence étant justement qu'UDP n'attend PAS d'accusé de réception.

Le prix est d'environ 600eur maintenant, incluant 1 Dante Virtual Soundcard.
Evidemment, tu peux toujours, comme suggéré, revendre tes cartes ADAT...

J'avais mesuré la latence d'une chaîne MIC-AD8HR-Rednet3-DM1000-Rednet3-Motu out, j'arrive à 259 samples soit 5,4ms à 48kHz (ou 2,7ms à 96kHz). (Lire dans le Forum sur le Focusrite Rednet 3)
Mais bon, y'a pas de PC dans la boucle là.
La latence sur le PC peut se régler... dans une certaine mesure.

Pour moi, la stabilité est assez bonne avec un PC dédié en Windows 7.

L'intérêt dans un cas comme le tien, tient surtout à la simplicité de câblage et à la flexibilité du positionnement. Il permet aussi bien sûr de brancher le MAC ET le PC en même temps.
Voire aussi à envoyer du PC au MAC,...

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 15:40:49 ]

5
Merci à tous pour ces conseils éclairés. Je viens de voir (Bertrand Allaume de SCV sur youtube) que le driver RME était plus rapide en USB qu'en FireWire. Finalement j'ai revendu ma RayDat, et j'ai acheté une Fireface 802. Je bascule en FireWire soit sur le Mac (pour le live) soit sur le PC (HomeStudio)
Vos conseils vont être utiles à mon bassiste qui pense passer en Dante sur une 01V96 (pas i) sans avoir à acheter une carte son entre la table et son Mac.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

6
RJ-4000 à raison, merci pour la révision.