Accordina
- 7 réponses
- 5 participants
- 8 766 vues
- 4 followers
Anonyme
Pierreetcharlotte
oliblog
Moi aussi, j'ai été séduit par l'essayage d'un Accordina. Et je suis bien décidé à m'en acheter un. Seulement voila, ces petites bêtes ne sont pas faciles à dénicher d'occase...
Si vous avez des tuyaux, merci !
A propos, je revends un accordéon Hohner Concerto II, si ça intéresse quelqu'1.
A bientôt
wphantom
deterrage massif de post !!!!
Je suis multiinstrumentiste et je me suis offert un accordina borel après 10 ans d'hésitations. Celà fait moins d'un mois que je l'ai. J'ai posté quelques vidéos sur youtube ( https://www.youtube.com/user/wphantomfr).
je ne sais pas si vous avez investi... sinon voilà quelques éléments de réponse...
Citation : J'ai découvert récemment les possibilités sonores de l'accordina en musique swing, jazzy... Je suis accordéoniste depuis 15ans sur chromatique, je me demandais si je serais à l'aise sur un accordina chromatique ?
A mon avis celà ne posera pas trop de problème pour les doigtés... sauf qu'il n'y a que trois rangs et quand on est habitué à plus celà demande de l'adaptation... Mais sinon aucun problème.
La ou il peut y avoir des soucis c'est au niveau du souffle. Puisque là c'est toi qui le fait. En particulier si tu fais des accords il faut avoir de la réserve dans le diaphragme... mais ca celà vient en bossant. pour ma part j'avais un passif de quelques années de sax donc pas trop de soucis.
Citation :
Seulement voila, ces petites bêtes ne sont pas faciles à dénicher d'occase...
Si vous avez des tuyaux, merci !
Oui les accordina originaux de marque Borel sont assez rares puisqu'il ne sont plus produits depuis plus de 30 ans... certains dorment surement dans des greniers.
On les trouve régulièrement sur ebay ou leboncoin.fr... Les prix souvent entre 600 et 1000 euros.
Il faut par contre savoir l'état. Demander absolument combien de touches ne marchent plus (plus de son = probablement anche cassée). Certaines pièces de remplacement dont les anches sont disponibles auprès de Marcel Dreux (chercher sur google) qui fabrique à nouveaux des clones dont les pièces sont compatibles avec les Borel. Une anche montée sur son sommier vaut env 9 euros..
A part les anches et les axes & boutons (aussi trouvables chez M. Dreux) les autres défauts (fuites d'air) sont réparrables facilement en étant un peu bricoleur.
Pour des modèles neuf, il n'y a que deux producteurs artisans : Laurent Jarry qui fait de jolis modèles en bois et Marcel Dreux qui fait des clones des borel et les fait maintenant évoluer en fonction des remarques des joueurs.
Je n'ai jamais joué sur un Laurent Jarry mais ils sont très beaux. Ils semble qu'il y ai eu des problème avec l'humidité du souffle et le bois, reste à savoir si c'est du à un mauvais entretien de la part des joueurs ou à une mauvaise conception.
En gros les modèles neuf semblent couter entre 1200 et 1300 euros.
Sylvain Clément
Pierreetcharlotte
Citation : Celà fait moins d'un mois que je l'ai. J'ai posté quelques vidéos sur youtube (
Hors sujet : C'est très bien ce que tu fais
wphantom
Hors sujet : Citation : C'est très bien ce que tu fais
Merci du compliment... il reste du boulot quand même...
Coolclo
Depuis 2009 il faut compter sur un nouveau fabricant dans le petit monde de l'accordina qui apporte vraiment une différence d"approche et une grande exigence de qualité, ces instruments sont plus chers mais incomparables. Donc, aux côtés des Jarry et Dreux il y a aussi, maintenant, les Labourdette.
C'est vrai que c'est beau un son d'accordina bien joué.
Coolclo
Depuis 2009 il faut compter sur un nouveau fabricant dans le petit monde de l'accordina qui apporte vraiment une différence d"approche et une grande exigence de qualité, ces instruments sont plus chers mais incomparables. Donc, aux côtés des Jarry et Dreux il y a aussi, maintenant, les Labourdette.
C'est vrai que c'est beau un son d'accordina bien joué.
- < Liste des sujets
- Charte